Dans un premier temps, il faut réapprendre à aimer manger.
Je veux entendre par là se mettre à la cuisine, savourer ses propres plats et se poser une vingtaine de minutes pour alimenter son corps. C'est primordial.
C'est en partie le soucis de notre mode de vie actuel : on nourrit le corps parce qu'il le faut, mais on n'y prend pas de réel plaisir. Tout doit être fait rapidement.
Avoir une alimentation saine commence donc, à mon avis, par apprendre à cuisiner des produits frais.
On a tous autre chose à faire que de cuisiner, il s'agit de s'organiser
Ensuite il faut que tu ais des repas à intervalles réguliers, et ce sur tout le semaine. Il peut bien sûr avoir des exceptions
C'est important pour que ton organisme sache comme réguler ses ressources, s'il doit faire des stocks ou pas. Ensuite il faut bien évidemment prendre le temps de manger. La sensation de satiété n'arrive qu'au bout d'une vingtaine de minutes (mais tu peux légèrement accélérer le processus un buvant un peu d'eau avant le repas).
Si tu te sens de commencer le cardio, vas-y. Mais prends ton temps, ne presse pas trop les choses. Il faut que ton corps subissent l'effort, sans non plus l'épuiser à outrance. Tout est question d'équilibre. Surtout si tu n'es d'origine pas sportive.
Tu verras que plus tu feras de sport, plus tu sauras écouter ton corps et interpréter ses messages (douleurs musculaires etc). On pourrait croire un livre de fiction, mais c'est pourtant le cas
Tu peux par contre tout à fait envisager un réajustement de ton alimentation sans sport. Mais c'est vrai que ce dernier est un gros plus.
Enfin, sache que 1900kcal ce n'est pas non plus quelque chose d'énorme. Si ton MB est à 1650kcal, et que tu consommes moins de 1900kcal, tu ne devrais normalement pas avoir de soucis de poids (sauf dérèglement hormonal etc).
Excuse-moi de m'avancer, mais je suis prêt à parier que tu es au-dessus de 1900kcal, surtout à la vue de la description de ton régime alimentaire.
Dans ce cas, te lancer directement à 1900kcal ne serait pas judicieux. Essais vraiment de faire une moyenne de tes apports caloriques par jour, de noter ce que tu manges. Tu nous postes tout ça ici et on te dira ce qui ne va pas, ce qui va, et on t'aidera à rééquilibrer le tout.
Le tutoriel est en effet pensé pour la musculation. Quelques données changent si tu n'en fais pas (le taux de protéines, la répartition des nutriments dans la journée...). Mais étant donné que tu comptes débuter le cardio, je pense que tu peux déjà te baser grandement dessus.