Questions : alimentation sans... musculation.

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Madhouse

Questions : alimentation sans... musculation.

Message par Madhouse »

Bonsoir ! :wink:

Je me permets deux questions concernant un possible programme alimentaire que j'ai élaboré avec le tutoriel en post-it de cette section du forum (un super outil, merci beaucoup icon10).

J'ai 27 ans, je mesure 1,68 m et je pèse 84 kg (j'suis une fille). J'ai déterminé grâce à plusieurs calculateurs que mon métabolisme de base est d’environ 1650 kcal. Voilà mes deux questions :
- est-ce que le programme du tutoriel est toujours viable et utile si je ne fais pas de musculation tout de suite (je souhaite en effet commencer par arriver à caler des séances de cardio-training, à savoir surtout de l'IT, et m'y tenir, la musculation viendra se greffer progressivement) ?
- si oui, est-ce qu'une alimentation à environ 1900 kcal vous parait correct ?

Je vous remercie pour vos éventuels remarques/pistes/conseils.

:)
Oh, am I insane?
Carnet de nutrition
Furanku

Re: Questions : alimentation sans... musculation.

Message par Furanku »

Dans un premier temps il faudrait savoir (approximativement) à combien de calories tu tournes actuellement. Pour cela, tu peux faire une moyenne sur quelques jours, sans changer tes habitudes alimentaires. Le top serait même d'arriver à lister ce que tu ingères durant ces jours-ci pour déterminer ce qui est bon ou mauvais dans ton alimentation (histoire aussi de pouvoir adapter ta diète à tes goûts, pour que tu ne craques pas au bout d'une semaine).

A savoir que ton MB varie selon ton niveau d'activité. Plus tu fais du sport, plus celui-ci sera élevé, et inversement.

Tu peux toujours commencer ton régime dès maintenant, et faire du sport pour plus tard. L'un n'empêche pas l'autre. Le sport est excellent complément pour accélérer le processus de perte de poids, et bien sûr pour se muscler. Mais dans le cas d'un simple régime (perte de poids seule) il n'est pas indispensable, bien que conseillé.
Bonne idée pour le cardio, qui te fera perdre ton surplus graisseux (que parfois l'alimentation seule ne peut enlever). Toujours penser effort modéré sur la durée.

Pour ton apport de 1900kcal, tout dépend de tes apports actuels.
Une baisse trop brutale risque de t'être plus néfaste qu'autre chose : fatigue, irritabilité... et surtout abandon du régime.
Le but est de faire une réduction progressive : -250kcal max par semaine. Au-delà tu risque de ressentir un coup. Après tu peux réduire de moins si cela est déjà trop pour toi (-150kcal par semaine par exemple).
Le but étant d'atteindre un bon compromis entre : être en forme pour pouvoir continuer le régime, garder sa motivation, et avoir des résultats.

En espérant t'avoir aidé :)
Madhouse

Message par Madhouse »

Salut Furanku, merci pour ta réponse !

Actuellement, mon alimentation c'est... du grand n'importe quoi. J'peux tout aussi bien picorer une journée entière, le lendemain faire une orgie et le surlendemain avoir une alimentation tout à fait correcte. Je dois emmener mon repas de midi au travail donc pour résumer c'est "pourvu que ça rentre dans mon tupperware". Ajoutons à ça le fait que je n'aime pas du tout cuisiner et que je n'aime pas me mettre à table, j'ai toujours plein de trucs à faire et manger est vraiment pour moi une perte de temps... :oops:

Je n'ai actuellement aucune activité sportive. Je compte commencer le cardio-training d'abord pour perdre de la masse pour faciliter toutes mes autres activités, je suis vraiment trop lourde, j'ai du mal à me supporter ; je ne veux pas non plus envisager une modification de l'alimentation sans sport en fait.

Concernant les fameuses 1900 kcal, je pense être largement en dessous. J'ai fait un genre de journée type avec le tutoriel, il est évident que je ne mange pas tout ça. J'peux essayer de démarrer à 1900 kcal avec des séances de cardio-training et voir le résultat au bout de 2 (3, 4 ?) semaines. Mais ce qui me trouble un peu, c'est que le tutoriel est fait pour la musculation et comme je ne compte pas en faire de suite...
Oh, am I insane?
Carnet de nutrition
Furanku

Message par Furanku »

Dans un premier temps, il faut réapprendre à aimer manger.
Je veux entendre par là se mettre à la cuisine, savourer ses propres plats et se poser une vingtaine de minutes pour alimenter son corps. C'est primordial.
C'est en partie le soucis de notre mode de vie actuel : on nourrit le corps parce qu'il le faut, mais on n'y prend pas de réel plaisir. Tout doit être fait rapidement.

Avoir une alimentation saine commence donc, à mon avis, par apprendre à cuisiner des produits frais.
On a tous autre chose à faire que de cuisiner, il s'agit de s'organiser :)

Ensuite il faut que tu ais des repas à intervalles réguliers, et ce sur tout le semaine. Il peut bien sûr avoir des exceptions
C'est important pour que ton organisme sache comme réguler ses ressources, s'il doit faire des stocks ou pas. Ensuite il faut bien évidemment prendre le temps de manger. La sensation de satiété n'arrive qu'au bout d'une vingtaine de minutes (mais tu peux légèrement accélérer le processus un buvant un peu d'eau avant le repas).

Si tu te sens de commencer le cardio, vas-y. Mais prends ton temps, ne presse pas trop les choses. Il faut que ton corps subissent l'effort, sans non plus l'épuiser à outrance. Tout est question d'équilibre. Surtout si tu n'es d'origine pas sportive.
Tu verras que plus tu feras de sport, plus tu sauras écouter ton corps et interpréter ses messages (douleurs musculaires etc). On pourrait croire un livre de fiction, mais c'est pourtant le cas :)

Tu peux par contre tout à fait envisager un réajustement de ton alimentation sans sport. Mais c'est vrai que ce dernier est un gros plus.

Enfin, sache que 1900kcal ce n'est pas non plus quelque chose d'énorme. Si ton MB est à 1650kcal, et que tu consommes moins de 1900kcal, tu ne devrais normalement pas avoir de soucis de poids (sauf dérèglement hormonal etc).
Excuse-moi de m'avancer, mais je suis prêt à parier que tu es au-dessus de 1900kcal, surtout à la vue de la description de ton régime alimentaire.

Dans ce cas, te lancer directement à 1900kcal ne serait pas judicieux. Essais vraiment de faire une moyenne de tes apports caloriques par jour, de noter ce que tu manges. Tu nous postes tout ça ici et on te dira ce qui ne va pas, ce qui va, et on t'aidera à rééquilibrer le tout.
Le tutoriel est en effet pensé pour la musculation. Quelques données changent si tu n'en fais pas (le taux de protéines, la répartition des nutriments dans la journée...). Mais étant donné que tu comptes débuter le cardio, je pense que tu peux déjà te baser grandement dessus.
WhiteCrow

Message par WhiteCrow »

Il faut faire les choses dans l'ordre.

- tu calcules approximativement tes dépenses énergétiques journalières sur les-calories.com par exemple.
- tu calcules combien de calories par jour tu manges actuellement
- tu modifies ton alimentation pour consommer le même nombre de calories qu'actuellement mais en mangeant correctement
- ensuite en fonction de ton objectif, tu augmentes ou diminues le total calorique de ton alimentation d'environ 250cal progressivement (toutes les 2 semaines par ex) pour arriver à l'équilibre que tu cherches.

Achète la méthode de nutrition d'Olivier Lafay t'auras tout ce qu'il te faut dedans.
Madhouse

Message par Madhouse »

Merci à vous deux pour vos réponses. C'est très précieux pour quelqu'un qui est perdu.

Sur vos conseils, je vais noter mon alimentation sur 1 semaine ; j'verrais ainsi où j'en suis et j'ouvrirais un carnet :wink:.

J'viens de faire des calculs sur les-calories.com :
- besoin en calories : 3012 kcal ;
- métabolisme basal : 1304 kcal.

Merci encore ! icon10
Oh, am I insane?
Carnet de nutrition