Sèche et pertes musculaires ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Alex_Evil

Sèche et pertes musculaires ?

Message par Alex_Evil »

Bonjour à tous !

Alors voilà, depuis 5 mois je fais une prise de masse qui m'a permis de prendre plus de 6kg. Je pèse donc actuellement 69kg contre 62 Fin Novembre. La masse musculaire gagnée est bien là surtout au niveau des pecs mais la présence d'abdominaux est maintenant difficile à détecter :lol:
En effet je suis passer de 79 de tour de taille à 83-84 aujourd'hui, bon ça reste correcte puisque j'ai pris un peu plus de 6 cm de tour de poitrine.

Mais seulement voilà, l'été arrive, et donc il va bientôt falloir se mettre en maillot de bain ! :D
J'aimerais bien voir mes abdos, donc ceci implique de perdre au moins 4 cm de tour de taille !

Me viens alors plusieurs questions :

1 : Est ce que la perte de graisse est obligatoirement accompagné d'une perte musculaire ou on peu perdre de la graisse sans perdre de muscle voir même en gagner ?

2 : Je compte faire une sèche pendant à peu près 3 semaines (Cardio + baisse d'apport calorique au programme), est ce que ce sera suffisant pour perdre entre 3 et 4 kg et me situer entre 65 et 66kg ? On dit souvent 1kg/semaine, est ce un bon objectif ?

3 : Je sais que cette question dépend de chaque individus, mais a titre indicatif, je la pose quand même.
Avec pour objectif de perdre 3-4kg, pourrais-je redescendre à 79-80 cm de tour de taille ? ( Soit à peu près - 1kg pour -1cm)

Voilà, merci de vos futurs réponses !! icon10
Mon carnet d'entrainement
La muscu, c'est comme la cigarette ... une fois que t'as commencé, tu peux plus t'arrêter ! :)
Bastoun34

Re: Sèche et pertes musculaires ?

Message par Bastoun34 »

1. Oui, c'est moche, mais c'est comme ça. De la même manière qu'une prise de masse (dont le but est de prendre du muscle) s'accompagne toujours d'une prise de gras, une sèche (dont le but est de perdre du gras) s'accompagnera toujours d'une perte de muscle (que tu vas chercher à minimiser en conservant un bon taux de protéines).

2. Les "vraies" sèches, c'est plutôt sur 8-10 semaines il me semble. Après, 1 kg/semaine, c'est le bon rythme, donc si t'estimes n'avoir que 3 kg à perdre, pourquoi pas.

3. Alors là, aucune idée^^
Camus

Message par Camus »

2 : Je compte faire une sèche pendant à peu près 3 semaines (Cardio + baisse d'apport calorique au programme), est ce que ce sera suffisant pour perdre entre 3 et 4 kg et me situer entre 65 et 66kg ? On dit souvent 1kg/semaine, est ce un bon objectif ?
Faut voir quels sont les kilos que tu dois perdre. 1 kilo par semaine, c'est quand t'a du fat généralement.

Si t'es à 12% de gras, pour descendre à 10%, faudra plus compter 500 grs par semaine.
Alex_Evil

Message par Alex_Evil »

une sèche (dont le but est de perdre du gras) s'accompagnera toujours d'une perte de muscle (que tu vas chercher à minimiser en conservant un bon taux de protéines).
Arf ... :( Bon et bien c'est inévitable ! Est ce que la masse musculaire se perd à des endroits précis ou en globalité sur tout le corps ? Celà dépend des individus non ?
Faut voir quels sont les kilos que tu dois perdre. 1 kilo par semaine, c'est quand t'a du fat généralement.

Si t'es à 12% de gras, pour descendre à 10%, faudra plus compter 500 grs par semaine.
Je suis effectivement au alentour des 12-13% de gras, mais qu'entends tu par du fat Camus ?
Donc tu me conseillerais plutôt 500g/semaine ? Est ce que je peux dans ce cas, pour perdre moins vite faire une séance de cardio (1h30 de vélo) au lieu de 2 prévu par semaine ?
Mon carnet d'entrainement
La muscu, c'est comme la cigarette ... une fois que t'as commencé, tu peux plus t'arrêter ! :)
Arod

Message par Arod »

Ce que veut dire Camus c'est que si tu as une prise rapide de poids lourd de la prise de masse (fat, donc avec du gras), tu pourras perdre plus rapidement des kilo. Plus tu vas sécher moins ta perte sera rapide en poids.
J'ai même vu des post qui annonce une perte de 1kg / MOIS !

A 12-13% de BF, on devrait voir tes abdos du haut, 500kg semaine c'est déjà une sèche assez forte.

Il faut aussi surtout faire une sèche progressive: retirer 5% de ses apports caloriques (surtout les glucides) puis augmenter au besoin dans dépasser les 4 mois de sèche ni descendre en dessous de ton métabolisme de base.