3 objectifs distincts.. Conseils ? (Débutant)

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Cuillere

3 objectifs distincts.. Conseils ? (Débutant)

Message par Cuillere »

Bonjours à tous et à toutes !

Je fais 1m72 pour 58 kilos (19 ans bientôt), j'ai grossis depuis le début de ma pdm (55 -> 58) :D

Sans programme de musculation précis, je mange le plus possible en calculant mes macros avec l'application FatSecret (excellente application !) et en essayant d'être au delà de 3000 calories/ jours, j'ai atteins 4000 calories hier avec de la nourriture saine.

Le soucis est que je souhaite intégrer l'armée et que pour cela je dois atteindre 65 kilos mais de plus pour les tests il me faut faire un certain nombre de tractions pour le régiment que je convoite, 10-12 serait un minima sachant qu'actuellement je ne dépasse pas 3 tractions pour un poids de 58 kilos, alors comment cela sera quand j'en ferai 65... :(

Mais en plus de cela il faut que je travaille mon cardio pour obtenir un bon résultat au Luc léger au moins 10 minimum, ce qui complique encore ma prise de masse. (Je priorise la prise de masse et la force pour les tractions pour le moment, je verrai ensuite pour le cardio..)

J'ai la méthode Lafay mais je n'ai pas l'impression que celui-ci soit adapté à mes besoins, j'ai aussi essayé le programme Armstrong pour les tractions qui me semble plus adapté à des personnes qui effectuent déjà au moins 7-8 tractions.

Donc actuellement je fais des pompes, des abdos et des exercices avec haltères, mais tout ça de manière anarchique et étant débutant je ne sais pas du tout comment me créer un programme adapté pour mes besoins, en sachant de plus que j'ai une légère hyperlordose pour laquelle je cherche des étirements permettant de la soigner et de me tenir plus droit (intérêt de faire beaucoup d'exo pour les abdos) ce qui m'oblige à éviter les exercices comme le squat qui pourrait l'accentuer.

J'ai déjà regardé les conseils et programmes musculation proposé sur le site mais sans barre pour le DC et autre, ça rend mon programme à établir d'autant plus compliqué.

Je possède chez moi 2 haltères, un banc de musculation et une chaise romaine ( traction, dips).

J'ai aussi investi dans des complément sur le site MyProtein (hard gainer, whey, créatine et BCAA ainsi que des vitamine D car je suis carencé, pour le moment mis à part les vitamine D je n'ai touché à rien ne sachant pas comment et quand les prendre !)

C'est à peu près tout !

Donc si vous avez des conseils, des exercices/programmes full body (ou non) intéressant, n'hésitez pas car pour le moment je dois avouer que je ne ressens aucun résultat significatif :non:

Mes objectifs principaux sont donc une prise de masse et 10 traction au moins !

Merci ! :D
Cuillere

Re: 3 objectifs distincts.. Conseils ? (Débutant)

Message par Cuillere »

Je pensais à un programme de ce type :

Le lundi et mercredi :

4X12 tractions (+lest une fois validé) *
4X20pompes(+lest)
4x 12 dvp couché
4x 12 rowing unilatéral sur banc
4x12 élévations latérales
3X12 curl biceps
3x12 extension nuque

et le mardi et jeudi :

4X15fentes latérales
4x12 pistol squat
4X20 crunch (+lest)
4X1min gainage (+lest)
4X20 relevé de jambes (+lest)
4X10vacuum

avec cardio le vendredi et samedi et repos le dimanche c'est top ?

Il me reste plus qu'à rajouter des étirements un peu tous les jours et peut-être d'autres exercices d'abdo que je cale le samedi par exemple pour ma lordose.

* Pour les 4x12 tractions je pensais faire en pyramidale sachant que je ne dépasse pas 3-4 tractions, et petit à petit en m'améliorant on verra bien si j'atteins 4x12 tractions !
patrick

Message par patrick »

Bonjour

Tu as deux objectifs :
- prendre du poids
- faire 12 tractions

Rien d'impossible, mais il te faudra quelques mois pour y arriver. 2/3 de la masse musculaire sont dans les jambes et le dos. Tu dois donc privilégier ces muscles. Ca tombe bien pour les tractions : ce sont les dorsaux les premiers moteurs, avec les biceps.

Donc ton programme doit d'abord porter sur une forme de squat (sur une jambe c'est très bien), des tractions, puis ce que tu veux pour le reste, sans en faire trop.

Je ferais plutôt 3 full body par semaine, tu perds ton temps avec les curls, extensions, élévations latérales, gainages, etc. : ils ne te permettront pas d'atteindre tes objectifs de prise de poids et de tractions. Lafay est aussi une bonne solution, surtout si les dips te conviennent. Enfin, 4000 Cal par jour, c'est sûrement trop : l'excès calorique doit être de quelques centaines par jour, pas plus. Tu ne gagneras que du gras.

Bonne continuation
Phallume

Message par Phallume »

En ce qui concerne les tests de l'armée, faut savoir que le minimum pour être E1 est de 4 Tractions mais en effet il est préférable d'en faire au moins 10 pour être bien vu. En ce qui concerne le luc léger, le minimum est le palier 8. Aprés tout dépend des régiments que tu souhaites intégrer.
Si ça t'intéresse ils ont une apli avec quelques programmes et des exemples de test psycho sur lesquels tu peux tomber (Bosse aussi les tests psycho. Car si ton psycho ne convient pas au profil recherché, tu peux oublier. Mais ne t’inquiètes pas rien de vraiment compliqué). Il y'a quelques forums sur l'armée si t'as des questions sur ce sujet là.
yam57

Message par yam57 »

tu fais trop d’exercices pour prendre en force et masse. 4 suffisent. travailles en priorité les jambes et le dos.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.