Ancien obèse, prise de masse après grosse perte de poids.

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

rus-prs

Ancien obèse, prise de masse après grosse perte de poids.

Message par rus-prs »

Bonjour à tous,

Je me présente, Maxime, 23 ans et je vis actuellement en Russie ou je finis mes études.

Il y a maintenant 10 ans j'ai perdu 30 kg en l'espace de 3-4 mois, passant de 90 à 60 kg à l'aide d'un régime hyper-protéiné. J'ai désormais bien conscience qu'il ne s'agissait pas de la meilleure idée au monde, mais quand on est jeune on est pas toujours le mieux informé et on a tendance à aller vers le "+ vite".

Au fur et à mesure des années je suis descendu à un poids vacillant entre 56 et 58 kg pour 1m78. Malheureusement, bien qu'ayant perdu beaucoup de poids un excès de peau a rendu toutes mes tentatives de sport infructueuses et j'ai donc décidé l'année dernière d'effectuer un bodylift afin de retendre ma peau.

J'ai par la suite décidé de prendre des cours de coaching dans une grande chaine parisienne (CMG), afin de définir un programme et partir sur de bonnes bases.

Le programme suivant a été défini, avec trois circuits ciblant trois différentes parties du corps, entre chaque séance j'avais un jour de repos.

-Ecartés à la machine Butterfly
-Développé couché
-Développé couché avec haltères (+ rotation)
-Ecartés latéraux avec haltères
-Pull-over
-Machine à dips avec contrepoids

-Tirage nuque
-Le tirage horizontal à la poulie
-Rowing sur banc
-Flexion de bras à la machine

-Squat avec barre
-Leg extension
-Presse à cuisses
-Leg curl

Chaque exercice était à répéter trois fois en série de 12. Chaque séance se terminait par une séance d'exercices composée de planche, abdos, (semblant) de pompes etc.

Cependant, même en ayant suivi ce programme à la lettre pendant 3 mois je n'ai pas eu l'impression de voir beaucoup de résultats ... Je sais bien qu'il faut plus de trois mois pour apprécier de réels résultats visibles, mais ce n'était vraiment pas probant et j'en suis venu à ma demander si ce n'était pas un problème d'alimentation?

Mon alimentation se composait en général :

Matin
Fromage blanc 0%, avec de l'avoine et des fruits type pomme ou pomelos.

Midi
Un quart de riz/pates complètes, un quart de viande blanche et moitié de légumes verts

Soir
Légumes verts et viande blanche

Mon objectif a toujours été d'atteindre à peu près le genre de physique ci-dessous:

Image

J'en suis également venu à me demander si je pouvais atteindre ce genre de physique, prenant en considération mon passé d’obèse et le fait que j'ai toujours de la peau en surplus malgré mon opération?

Ou peut-être est-ce simplement du au fait que je n'avais pas un programme adapté, ou un manque de compléments (type protéines en poudre etc?) J'essayais d'avoir un apport calorique inférieur à mes dépenses énergétique tout en ne mangeant que des produits "maigre".

Si vous pouviez m'aider à éclaircir tous ces points ce me serait vraiment bénéfique, je reviens dans un mois et demi à Paris et je suis décidé à me remettre à fond au sport.

Voici des photos :

Image

Image

Comme vous pouvez le voir j'ai de la peau au niveau des poignets d'amour, mais en ma ligne d'abdominaux est désormais visible. (la luminosité est mauvaise, excusez-moi)

Merci d'avance pour vos réponses!!!
Modifié en dernier par rus-prs le 04 avr. 2018, 13:25, modifié 1 fois.
stephenv
Administrateur du forum

Re: Ancien obèse, vers quel programme m'orienter?

Message par stephenv »

-Ecartés à la machine Butterfly
-Développé couché
-Développé couché avec haltères (+ rotation)
-Ecartés latéraux avec haltères
-Pull-over

-Tirage nuque
-Le tirage horizontal à la poulie
-Rowing sur banc
-Flexion de bras à la machine

-Squat avec barre
-Leg extension
-Presse à cuisses
-Leg curl
Tu faisais l’ensemble de ces exercices durant la même séance ou la première partie lors d'une séance, la seconde lors d'une autre séance et la troisième également séparée ?
- Si c'est l'ensemble, c'est trop. A modifier.
- Si tu divisais en 3, c'est pas top. Fais un programme full-body, tu progresseras + vite.

Tu manques de masse musculaire, il faut te muscler. Cela arrangera ton problème de peau en prenant du - bon - volume et ce sera mieux esthétiquement.

Pour ta nutrition, tu manges à mon avis trop peu de calories, par peur de reprendre du gras, et ton apport en lipides est inexistant. Augmente ça et fait de la musculation sérieusement.
Par exemple, l'huile d'olive, les oléagineux, les avocats et les poissons gras :saumon :? , maquereaux, sardines, anchois, harengs, etc t'apporteront du bon gras.
Pour info, la testostérone est fabriquée par l'organisme à partir des acides gras !
rus-prs

Message par rus-prs »

Merci de ta réponse!

Non, c'était trois séances différentes ! C'est noté pour le programme full body, je peux répéter celui-ci un jour sur deux toute la semaine?

Tu vois une utilité à faire du cardio (course, natation) le jour ou je ne vais pas à la salle?

https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm

D'accord, manque de calories et de certains aliments... Je vais donc recalculer tout ça et revenir avec une approche alimentaire complétement différente. Au niveau des compléments type protéine en poudre, penses-tu que ce soit nécessaire?
Modifié en dernier par rus-prs le 03 avr. 2018, 16:40, modifié 1 fois.
Qyers

Message par Qyers »

Oui pour le full du lien.

Non pour le cardio (sauf si tu en as envie, mais c'est pas productif dans un objectif de prise de muscle).
Ca va te forcer à manger encore plus pour compenser le surplus de dépense.

Pour la nourriture clairement pas assez.
Lis ca :
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

Utilise un calculateur pour avoir les macros, mais effectivement ca manque clairement de Kcal et de lipides.
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

Non, c'était trois séances différentes !
Effectivement, rien de mieux pour avoir des résultats bien lents.
Lis ca :
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition-t118510.html
Je l'ai mis en Annonce du forum Nutrition :wink:
Qyers

Message par Qyers »

Ouais mais on est quand même obligé de le linker tous les jours :mrgreen:
rus-prs

Message par rus-prs »

Merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai parcouru attentivement les posts du forum nutrition et en suis venu à essayer de faire un menu "type" :

Petit-déjeuner:

-100g de Quaker Oat > 356kcal; 11prot; 60g; 11l
-100g Fage Yaourt Grec 0% > 57kcal; 10,3prot; 4g; 0l
-30g Proteines Isolat 90 > 111kcal; 27prot; 0,6g; 0,3l

Snack: à répéter deux fois dans la journée

-Portion 25g noix Brésil> 16kcal; 3,58prot; 3g; 16,6l

Déjeuner:

-100g Filet de saumon> 202kcal; 20,3prot; 0,5g; 13,4l
-200g Haricots verts> 62kcal; 3,64prot; 14,26g 0,2l
-Cuillères à soupe huile d'olive X2 239kcal 0prot; 0g; 27l
-Oeuf dur> 78kcal; 6,29prot; 0,5g; 5,3l

Diner:

-100g Filet de poulet> 109kcal; 24,3prot; 0,5g; 1,2l
-Cuillère à soupe huile d'olive 118kcal; 0prot; 0g; 13,5l
-Cuillère à soupe huile colza 124kcal; 0prot; 0g; 14l
-100g salade verte 13kcal; 1,6prot; 2g; 0,2l
-Tomates

Sur un menu type comme celui-ci j'aurais donc un apport de 2033kcal, 119prot; 130glucides; 119lipides.
Le but sera de trouver des alternatives au quotidien volaille avocat à la place du poisson le midi etc.

J'ai intégré les protéines au petit-déjeuner car ça compense ce que je ne pourrais pas ingurgiter (j'ai également pu voir que c'était une pratique courante), corrigez-moi si cela est mauvais?

Mon problème est qu'en essayant de calculer ma DEJ, cela tournait plus autour des 2500 que les 2000 que j'atteins avec ce menu. Or, je dois manger + que ma DEJ... ça m'a l'air d'être énorme

Lorsque je mangeais uniquement ce que je vous ai indiqué dans mon poste initial, mon poids n'a pas baissé et les quantités étaient plus basses que celles du menu que je viens de créer.

J'imagine que la meilleure solution est de tester avec ce menu et mon apport alimentaire sur une semaine et voir les effets et ajuster si besoin?
Qyers

Message par Qyers »

Ton problème c'est que ton régime rapide a flinguer ton métabolisme et tu l'as jamais remonté depuis.
Donc part de 2000 Kcal si tu veux, mais ajoute 100 kcal par semaine.

t'es haut en lipide la quand même (ce qui est rare :mrgreen: )

Tu peux baisser a 100g et remonter les glucides.

Et go féculents aux repas midi et soir, c'est normal que tu galères à monter.
Riz, patate douce, semoule, pâtes. Ca va vite monter tes Kcal (et un peu tes prot).

Tu es léger en légumes aussi, go 300g par repas.
rus-prs

Message par rus-prs »

On va supprimer une portion de noix qui va faire redescendre les lipides alors! Et augmenter le volume des légumes le midi et le soir.

J'ai une question qui me taraude, lorsque je suis en jour de repos càd 4 jours et que je mange au delà de ma DEJ qui est calculée sur une journée "active", je vais pas avoir tendance à prendre autre chose que du muscle?

D’où ma question quelques posts plus haut sur le fait de faire du cardio, type vélo etc?
Qyers

Re: Ancien obèse, prise de masse après grosse perte de poids

Message par Qyers »

Tes muscles ils mettent pas 1H après le sport à se reconstruire, mais plutôt 24-36h, donc le surplus de Kcal le lendemain est aussi utilisé.
Si tu avais 2 séance de sport par semaine on pourrait se poser la question, mais la il n'y a pas de problème.