autoditacte, mes entrainements sont ils bons?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

gaetan-hg

autoditacte, mes entrainements sont ils bons?

Message par gaetan-hg »

bonjour a tous,

voila je pratique depuis 1an la musculation, je suis dans une tres grande salle malheureusement sans coach sportif mais ce n'est pas chere et il y a quaziment toutes les machines pour se demonter les muscles ;)

j'ai une morphologie fine, je mange tres bien, ne prend pas de gras et prend du muscle asser facilement.
je fais 1m80 pour 72kg et j'ai 23 ans

j'ai toujours fais de la prise de masse (c'est la que j'ai les meilleurs sensations)
jamais de seche car je suis sec de base, et j'ai essayer le volume avec 12rep et j'ai pas eu de bonnes sensations et pas trop de resultat

mon programme se deroule comme ca:
jour1 dos/ biceps
jour2 repos
jour3 pecs/ triceps
jour4 repos
jour5 jambes/ abdos

je ne fais plus les epaules ou a faible intensité car a ma derniere seance je me suis froissé l'épaule gauche et des que je les fais j'ai une douleur alors que pdt les pcs et dos rien du tout

je fais environs 4exos pour le dos et les pecs avec 4 series de 8-10 reps 2min de repos et 5min quand je change d'exo

pour les bras c'est 3exos avec 4series de 8-10 reps
les jambes 4 exos
et les abdos 1exos avec des charges lourdes puis 30min sur un tapis de sol (gainage etc..)

j'ai de bons resultats mais sachant que je n'ai jamais eu de conseil professionnel et que je me suis basé sur des avis a la salle et sur internet, mon programme tiens t'il la route?

et vais' je continuer a progresser ou il faudrait que je change de programme (en restant sur de la prise de masse)

merci d'avance a celui qui a eu le courage de tout lire mdr
yam57

Re: autoditacte, mes entrainements sont ils bons?

Message par yam57 »

ton cycle est trop long. il faut soit t'entrainer plus souvent, soit faire plus de groupes par séance. tu t'entraine 1 jour sur 2, ou 3 fois par semaine?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
gaetan-hg

Message par gaetan-hg »

je m'entraine 1jour sur 2
gaetan-hg

Message par gaetan-hg »

je pensais qu'il fallait attendre au moins 5jours par muscles
gaetan-hg

Message par gaetan-hg »

personne?
yam57

Message par yam57 »

5 jours, c'est pour les personnes qui ont pris beaucoup de masse depuis des années. pour un débutant ou intermédiaire, il faut entre 2 et 3 jours, voir 4, selon le programme
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
LaPaYe

Message par LaPaYe »

Tout dépend ta récupération, ton mode de vie, ton alimentation...
Certains récupère d'un leg day en 2/3 jours. Moi il me faut 5 jours... donc c'est à toi de jauger ta récupération.

Essaie de solliciter tous les 2/3 jours chaque muscles. Si tu sens que tes performances sont moins bonnes où que tu sens que tu n'as pas de pêche, c'est que tu es fatigué et qu'il te faut plus de repos. Ensuite tout dépend des exos que tu choisis. Si tu fais que des mouvements qui sont éprouvants nerveusement, tu auras surement besoin de plus de repos plutôt qu'avec des mouvements à la machine.

Les conseils des "anciens" sont toujours intéressants, mais il faut savoir écouter son corps et savoir se "détruire" à la salle mais aussi se "reconstruire" à la maison. La longévité est bien plus important, la muscu c'est un marathon pas un 100m.
yam57

Message par yam57 »

là, c'est 6 jours et c’est trop long. mon cycle varie entre 3, 4 et 5 jours, mais 5 pour moi, c'est encore un peu trop long.
quand on ressent le besoin d'avoir un cycle long, c'est souvent parce que le muscle est trop entrainé a chaque séance, ce qui oblige a avoir un temps de récup plus long. mais il vaut mieux entrainer moins le muscle et plus souvent.
LaPaYe

Message par LaPaYe »

yam57 a écrit :là, c'est 6 jours et c’est trop long. mon cycle varie entre 3, 4 et 5 jours, mais 5 pour moi, c'est encore un peu trop long.
quand on ressent le besoin d'avoir un cycle long, c'est souvent parce que le muscle est trop entrainé a chaque séance, ce qui oblige a avoir un temps de récup plus long. mais il vaut mieux entrainer moins le muscle et plus souvent.
Tout le monde n'a pas ton expérience yam. Pour les pecs, en 2/3 jours j'ai récupéré. Pour le dos 3/4 et les jambes au moins 5 jours. Pourtant j'ai le même nombre d'exos etc. Je me vois pas faire seulement 2 exos cuisses, j'aurai l'impression d'avoir rien fait.
Chacun a une récupération différente et un style de vie différent. Tu peux pas mettre tout le monde dans le même cadre, il a des millions de pratiquants donc des millions de programmes.
gaetan-hg

Message par gaetan-hg »

merci pour vos reponse, je suis a 4 5jours pour la recup sinon je met moins lourd et pas de bonnes sensations.

je suis a 4 exos de 4series pour les gros muscles et 2 a 3 pour les biceps triceps

c'est bon selon vous?
yam57

Message par yam57 »

Tout le monde n'a pas ton expérience yam
oui, certainement, mais je n'ai jamais conseillé à quelqu’un de faire la même chose que moi. mais un cycle de 6 jours est trop long. ça marche, mais les résultats sont plus lents, comme j'ai déjà dit, et la stagnation arrive vite
yam57

Message par yam57 »

je suis a 4 exos de 4series pour les gros muscles et 2 a 3 pour les biceps triceps
si tu veux progresser , je te conseille de diminuer.
yam57

Message par yam57 »

je suis a 4 5jours pour la recup
moi je ne lis pas ça. si je relis ton programme et que tu te repose de week end, tu es en fait à 7 jours.
gaetan-hg

Message par gaetan-hg »

oui j'ai un peu changé depuis, j'ai testé cette semaine, lundi pec, mardi dos, mercrdi repos, jeudi biceps triceps, vendredi abdos jambes, et ajd j'ai fais les pecs
yam57

Message par yam57 »

tu fais l'inverse de ce que je t'ai dit. ton cylce est toujours aussi long.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Ca peut tout de même varier les chiffres. J'ai été longtemps en lutte avec la mode qui consiste à s'entraîner un groupe uniquement une fois par semaine. J'en étais arrivé à considérer que je ne pouvais pas aller au-delà de 6 jours de repos. En gros c'était : 4-5 jours progression rapide mais un peu sur le fil au niveau articulaire et 6 jours sans problème articulaires.
Par contre, je constatais déjà qu'avec ce rythme je freinais ma progression pour les cannes, pour lesquelles il fallait alors que je fasse moins de séries.

Depuis que je suis passé sur du format (je faisais très peu de séries avant) et sur 4 séries par exercices, j'aurais tendance à dire qu'une semaine c'est devenu nécessaire. Et pour les cannes, c'est carrément non négociable.

En prime on a des variations importantes sur les muscles. Dans l'idéal, avec peu de séries il aurait déjà fallu que je fasse :
- pecs-dorsaux : 4-5 jours (ou alterner la rame et les tractions sur une semaine pour le dos)
- épaules-bras-cuisses-mollets-lombaires-trapèzes : 7 jours.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
William Gf

Message par William Gf »

yam57 a écrit :l mais il vaut mieux entrainer moins le muscle et plus souvent.
Tout est dis, la mode aujd c'est le split, et ca vire un peu au ppl, mais ce que je vois en cour et des culturistes que je croise (ainsi que sur moi mais j'ai pas encore la prétention de me baser réellement sur moi meme), la fréquence est plus interessante que le volume,
Le probleme de cette 'methode' c'est qu'on oublie un peu la congestion vu qu'on supprime quasiment toutes les iso, que le temps passé a la salle est bien plus court, et qu'on n'en sort pas lessivé, mais bon, il faut savoir ce qu'on veut ahah :roll:
La facilité n'est pas un pêché

carnet : william-full-body-t151979.html