Mon programme de débutant et ses évolutions futures

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Ahousse

Mon programme de débutant et ses évolutions futures

Message par Ahousse »

Bonjour à tous,
moi c'est Max. 32 ans, 1m75 pour environ 73kgs actuellement.

Je précise que ce topic est un quasi copier/coller de la partie débutant ou j'ai posté mais à la réflexion je pense qu'il sera mieux ici.

Pour vous faire un rapide topo, j'ai débuté sérieusement la musculation il y a un peu moins de 5 mois. Avant cela je faisais beaucoup de cardio, je courais beaucoup et pas mal de vélo ce qui a eu pour effet de me faire énormément sécher niveau musculaire...

J'ai donc repris tout çà de manière bien régulière il y a 4 bon mois , tant l’entraînement que l'alimentation d'ailleurs.
Je me suis donc inscrit en salle ou un des coachs m'a fait un bon petit programme full body (en superset) que je suis depuis :
3 exos de pec
3 exos de dos
3 exos d épaules
3 exos de jambes qui ont été remplacés par moi même par 3 exos de biceps et 3 exos de triceps suite à quelques douleurs aux genoux
3 exos d abdos

Niveau alimentation, et bien j'ai pris l'habitude de manger de manière bien plus équilibré et en pesant le plus gros de mes plats pour savoir ou j'en suis. Je base donc mon alimentaion sur viande de boeuf, poulet, dinde et divers poissions. Et en accompagnement certains glucides à IG relativement bas (quinoa, riz basmati, boulgour...) , pas mal de légumes forcément et des oeufs bien sûr !

J'ai donc grâce à tout çà obtenu une bonne petite progression tant niveau visuelle ou je me suis affuté qu'en terme de perf; normal vous me direz quand on part de rien ;)

Et là vous allez me dire c'est bien beau tout çà mais t'as des questions ??

Globalement oui, des interrogations que la voie à suivre maintenant que j'ai pris ces bonnes habitudes.
Je m'explique, niveau diet déjà, je perds du poids depuis que j'ai repris malgré que selon mon impédancemètre je prenne pas mal de masse musculaire et que la masse graisseuse diminue régulièrement aussi (actuellement 12.5% selon la balance).
Je tourne aux alentours de 2000kcal quotidiennes environ (j'ai du mal à aller au dessus avec ce type d'alimentation) et j'essaie de limiter les glucides.
Du coup est ce que je dois continuer comme çà selon vous ? ou plutôt profiter du début et de l'augmentation de mes perf pour essayer de prendre de la masse ? car je reste encore relativement fin de mon point de vue.

Autre grande question, mon entraînement, 3 séances de full body en superset donc, dois je rester là dessus ou bien m'orienter vers du split ou half ?
clairement à la salle je suis un des seuls à faire du full j'ai l impression....
et le superset qu en pensez vous ? j'avoue que c est très pratique car je ne monopolise pas les machines dans ma petite salle mais niveau efficacité comparé à du classique çà donne quoi ?

Et ensuite et bien je suis preneur de tous les conseils pour m'améliorer !!
Niveau compléments y a t il des "must have" selon vous ? je prend simplement de la whey histoire d'arriver aux 1.8/2g par poids de corps quotidien et c est tout.

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le roman ;)
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Mon programme de débutant et ses évolutions futures

Message par Vato »

Salut,

j'ai lu en diagonale mais si je comprend bien, hors abdos, tu fais un full (sans jambes :roll: ) avec 12 à 15 exos, c'est bien cela ? si oui...ben tu en fait 3 à 4 fois trop, un full doit être expédié en 6 exos max et peut même l'etre en 3. Si tu as autant d'exos, c'est que l'intensité n'y est pas et/ou qu'il est mal construit.

Ce que tu dois faire, c'est repartir sur un vrai full à l'aide des liens de ma signature.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Ahousse

Message par Ahousse »

Merci de ta réponse.
En gros oui , en total çà fait du 15 exos hors abdos.
Pour être plus précis sur le programme :
développé couché haltère->pompes explosives->poulis vis à vis
Puis 1'30" de repos. çà 3 fois.

Ensuite dos : 3exos, 1'30" repos idem

je répète çà pour les épaules, les biceps, et les tricpes.

Et je termine avec des abdos bien sûr ;)

en général ma séance dure dans les 1h10 environ.
Niveau intensité je trouve çà pas mal réglé quand on a compris que chaque mini circuit doit être répété 3 fois et donc pas tout cramer dès le premier tour.

Je vais allez voir ton lien sur le full alors.
yam57

Message par yam57 »

tu ne pas connaitre la définition du mot "intensité" .
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Ahousse

Message par Ahousse »

c'est effectivement possible, comme précisé dans le sujet je suis débutant, mes sensations ne sont peut être donc pas les bonnes...
yam57

Message par yam57 »

fais tout simplement le programme débutant du site.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Ahousse

Message par Ahousse »

merci du conseil.
je vais tester le plan full body débutant avancé alors.
Ahousse

Message par Ahousse »

Bonjour à tous,
hier soir première séance en modifiant mon programme pour suivre celui du site, ce qui donne pour cette séance :
Développé couché : 4*10
Rowing barre : 4*10
Développé haltère : 3*12 + Oiseau banc incliné : 2*10
Curl barre biceps : 3*10
Barre front triceps : 3*10
Squat barre nuque : 4*12
Crunch : 4*20 + Planche 3*1 minute + Banc à lombaires 3*1 min
Mollets debout : 4*12

Bonne sensation pour cette séance. A vrai dire j'ai trouvé celle ci moins difficile que ce que je faisais avant. Hormis les jambes qe je n avais pas travaillé depuis un moment et qui ont bien morflé ^^

Petite question sur cette séance pour être sur de bien avoir saisi, lorsque les exercices sont sur la même ligne comme :
Développé haltère : 3*12 + Oiseau banc incliné : 2*10
c'est qu'ils sont à enchaîner sans repos et que le repos intervient après les 2 exos (superset quoi) ou pas du tout ?

Merci.
yam57

Message par yam57 »

ne fais pas les bars pour le moment. il vaut mieux attendre de passer en half afin de na pas les travailler plus que les gros groupes.
patrick

Message par patrick »

ne fais pas les bars pour le moment
:lol: icon12
Ahousse

Message par Ahousse »

Ok, donc je dois supprimer les isolations biceps/triceps ?
ma séance ne va faire qu'un peu moins d'une heure, normal selon vous ?

et autre petite question, sur les squats, qui m ont bien fait souffrir j avoue çà faisait longtemps que je n'en avais pas fait, 1' de repos c'est assez après 10reps ??
car les 2 dernières séries ont été tellement dures ^^
patrick

Message par patrick »

1' c'est bien court, surtout après le squat. J'aurais plutôt mis 2 à 3 '.
yam57

Message par yam57 »

adapte tes temps de repos selon l’exercice et ton état de fatigue. la récup de la respiration doit etre complète. la récup musculaire, partielle. en gros, cela peut aller de 1 à 2,5 m, voir un peu plus dans certains cas.
yam57

Message par yam57 »

patrick a écrit :
ne fais pas les bars pour le moment
:lol: icon12
:lol: icon10
Ahousse

Message par Ahousse »

Bonjour à tous,
ok, je prend note pour les temps de récup alors.
Je pensais que les 1' précisés sur le site étaient pour tous les exercices.
Du coup çà me rassure, parce que j'en pouvais vraiment plus entre les séries de squat ^^
Niveau récup respiratoire çà allait mais les muscles étaient encore complètement tétanisés avec 1', je vais donc adapter tout çà.

Vendredi j'ai donc fait pour la première fois la séance B du programme débutant avancé full body du site :
Dips : 4*10
Tractions barre fixe : 4*10
Développé devant barre : 4*12
Curl haltère biceps : 3*10
Extensions au-dessus de la tête : 3*10
Presse à cuisses : 5*15
Soulevé de terre jambes tendues : 4*10
Relevés de bassin : 4*15 / Planche côté 3*1 min
Mollets presse : 4*12

Alors début de séance assez compliqué...comme prévu des séries de 10 en dips et traction sont impossible pour moi actuellement, j'ai donc essayé d'utiliser une machine à ma salle avec plateau pour faire ces exercices en soulageant le poids de corps (je n'ai aucune idée de son nom).... très mauvaise sensation, je ne sais pas si c'est juste parce que je n'avais pas fait de dips et tractions depuis longtemps ou si c'est les a coups du au plateau ou l on pose les genoux mais des douleurs dans les épaules pendant et après l'exercice. j'ai pourtant essayé de ne pas trop descendre sur les dips et pas trop écarté sur les tractions car je me souvenais qu'il y a un moment lorsque j'en faisais çà me provoquait des douleurs mais malgré tout j'ai trainé une douleur vers l épaule droite tout le week end...
Du coup je pense que je vais rester poids de corps pour vérifier si çà passe mieux et faire des séries plus courtes, entre 6 et 8 reps je pense pour le moment.

Après ces difficultés par contre très bien pour le reste, une bonne séance comme on les aime !
il faut que je travaille le mouvement du soulevé de terre jambes tendus car je ne maîtrise pas l exercice mais pour le moment je n'ai pas trop chargé pour bosser le mouvement.

Ce soir reprise séance A ;)

De nouveau merci pour vos conseils et ceux à venir !
toma6-21

Message par toma6-21 »

Dips : 4*10
Tractions barre fixe : 4*10
Presse à cuisses : 5*15
Relevés de bassin : 4*15 / Planche côté 3*1 min
Mollets presse : 4*12

Rajoute un exo épaules si tu y tiens, mais le programme corrigé ci dessus est suffisant.

1 exo Pecs - 1 exo dos - 1 exo jambes
Facultatif : 1 isolation + abdos
2 à 3 min de récup pour les exos poly articulaires
1 à 2 min pour l'isolation et les abdos
Ahousse

Message par Ahousse »

Merci bien du retour.

J'ai effectivement mis les exercices notés comme optionnel sur le programme vu que la séance restait dans une durée acceptable pour moi.
Mais je vais modifier çà alors.
Au niveau des douleurs d'épaules suite au dips et/ou traction, selon vous, mauvaise position ou juste une faiblesse car je n'en avais pas fait depuis longtemps ?
Merci d'avance.
patrick

Message par patrick »

Il y a des personnes qui ne peuvent pas faire de dips, tout simplement, c'est une question de "mécanique". Dans ce cas, ce n'est pas la peine d'insister : tous les exercices de poussée remplaceront ce mouvement.
yam57

Message par yam57 »

utilises des élastiques pour t'aider.
Ahousse

Message par Ahousse »

Je retenterai mercredi une fois mais sans l aide de la machine avec le véritable poids de corps et je verrais. Je ferai des séries plus courtes pour ne pas me faire du mal inutilement non plus.

@yam57 : des élastiques pour aider aux dips ? c est à dire? je 'ai jamais vuçà, comment on doit procéder ?
yam57

Message par yam57 »

perdson je tends des élastiques horizontalement en dessous et je pose mes pieds dessus.
toma6-21

Message par toma6-21 »

Les élastiques sont une solution, tu as aussi dans certaines salles des machines qui te détestent. Tu poses tes pieds dessus et cela fait mécaniquement diminuer ton poids.
Ahousse

Message par Ahousse »

Ah oui ok je vois pour les élastiques.

C'est justement le type de machine sur lequel j ai essayé. Je plaçais mes genoux sur un support et çà déleste une partie du poids. Le soucis c'est les gros à coups que donne le support en remontant j ai trouvé çà pas du tout agréable à l usage. Mais je vais retenter en allégeant les reps et on verra déjà ;)
yam57

Message par yam57 »

Le soucis c'est les gros à coups que donne le support en remontant j ai trouvé çà pas du tout agréable à l usage
et pas bon pour ta colonne non plus
Ahousse

Message par Ahousse »

raison de plus pour se passer de ce support alors ;)
du coup j'essaierai mercredi des séries de 6/8 reps avec un peu plus de repos et je verrais si l après est moins douloureux.

encore merci pour toutes les infos !
Ahousse

Message par Ahousse »

Bonjour à tous,
un petit retour après une bonne semaine avec ce nouveau plan.
Pour l'instant tout va pour le mieux, je me suis habitué à l'alternance des séances et je commence à être plus précis sur les poids à charger pour celle ci.
Le soucis des dips est réglé, sans l aide de la machine je les réalise au poids de corps sans aucune douleur et sur des séries de 11 actuellement.
Selon vous à partir de combien ce sera plus bénéfique de me lester que d augmenter les reps ?
Les tractions quant à elles sont toujours difficile, des séries de 7 actuellement est les dernières sont vraiment compliquées...

Pour le reste çà roule, je travaille encore relativement léger sur les squats et le soulevé de terre jambe tendu car je ne suis toujours pas à l'aise à 100% avec ces mouvements.

Je reviendrais régulièrement donner mon retour sur ma progression avec ce plan.

Et si vous avez des conseils en tout genre je suis toujours preneur ;)
patrick

Message par patrick »

Bonjour
Les dips en séries de 15 reps' ça va. Au delà, cela peut être intéressant de te lester. C'est une question de ressenti. A toi de voir.
Ahousse

Message par Ahousse »

Ok merci du conseil.
J'ai encore du boulot pour arriver aux 4 séries de 15 mais je préfère prévoir ;)