moi c'est Max. 32 ans, 1m75 pour environ 73kgs actuellement.
Je précise que ce topic est un quasi copier/coller de la partie débutant ou j'ai posté mais à la réflexion je pense qu'il sera mieux ici.
Pour vous faire un rapide topo, j'ai débuté sérieusement la musculation il y a un peu moins de 5 mois. Avant cela je faisais beaucoup de cardio, je courais beaucoup et pas mal de vélo ce qui a eu pour effet de me faire énormément sécher niveau musculaire...
J'ai donc repris tout çà de manière bien régulière il y a 4 bon mois , tant l’entraînement que l'alimentation d'ailleurs.
Je me suis donc inscrit en salle ou un des coachs m'a fait un bon petit programme full body (en superset) que je suis depuis :
3 exos de pec
3 exos de dos
3 exos d épaules
3 exos de jambes qui ont été remplacés par moi même par 3 exos de biceps et 3 exos de triceps suite à quelques douleurs aux genoux
3 exos d abdos
Niveau alimentation, et bien j'ai pris l'habitude de manger de manière bien plus équilibré et en pesant le plus gros de mes plats pour savoir ou j'en suis. Je base donc mon alimentaion sur viande de boeuf, poulet, dinde et divers poissions. Et en accompagnement certains glucides à IG relativement bas (quinoa, riz basmati, boulgour...) , pas mal de légumes forcément et des oeufs bien sûr !
J'ai donc grâce à tout çà obtenu une bonne petite progression tant niveau visuelle ou je me suis affuté qu'en terme de perf; normal vous me direz quand on part de rien

Et là vous allez me dire c'est bien beau tout çà mais t'as des questions ??
Globalement oui, des interrogations que la voie à suivre maintenant que j'ai pris ces bonnes habitudes.
Je m'explique, niveau diet déjà, je perds du poids depuis que j'ai repris malgré que selon mon impédancemètre je prenne pas mal de masse musculaire et que la masse graisseuse diminue régulièrement aussi (actuellement 12.5% selon la balance).
Je tourne aux alentours de 2000kcal quotidiennes environ (j'ai du mal à aller au dessus avec ce type d'alimentation) et j'essaie de limiter les glucides.
Du coup est ce que je dois continuer comme çà selon vous ? ou plutôt profiter du début et de l'augmentation de mes perf pour essayer de prendre de la masse ? car je reste encore relativement fin de mon point de vue.
Autre grande question, mon entraînement, 3 séances de full body en superset donc, dois je rester là dessus ou bien m'orienter vers du split ou half ?
clairement à la salle je suis un des seuls à faire du full j'ai l impression....
et le superset qu en pensez vous ? j'avoue que c est très pratique car je ne monopolise pas les machines dans ma petite salle mais niveau efficacité comparé à du classique çà donne quoi ?
Et ensuite et bien je suis preneur de tous les conseils pour m'améliorer !!
Niveau compléments y a t il des "must have" selon vous ? je prend simplement de la whey histoire d'arriver aux 1.8/2g par poids de corps quotidien et c est tout.
Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le roman