Barre libre ou guidée ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

Alex0809

Barre libre ou guidée ?

Message par Alex0809 »

Bonjour à tous,

Voici ma question elle est assez simple mais j'ai vu des avis différents sur le net :
Vaut-il mieux utiliser une barre libre ou guidée pour le développé couché ?
Est ce qu'il y a de réelles différences ? Car mon soucis est que je vais seul à la salle et je sais que sur barre libre je pousserai moins car je n'ai personne pour m'aider dans les dernières répète alors que je sais qu'au guidé je pourrai pousser a fond sans crainte de me prendre la barre sur la tronche :lol:
yam57

Re: Barre libre ou guidée ?

Message par yam57 »

cela dépend de ton niveau et de tes objectifs. en full, il vaut mieux du libre afin de cibler plus de muscles. après c'est a toi de choisir suivant ton ressenti.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alex0809

Message par Alex0809 »

Je suis en half là. Après aujourd'hui j'ai fait de la barre libre comme elle était libre (le lundi c'est dur de faire les pec :lol: ). Et j'ai eu un bon ressenti
yam57

Message par yam57 »

tu peux très bien faire les 2 en alternance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Ghal

Message par Ghal »

l'intérêt?
Alex0809

Message par Alex0809 »

Oui c'est ce que je vais faire en fonction de la disponibilité :D
Ghal

Message par Ghal »

tu ferais mieux de bosser aux haltères si le banc/barre n'est pas libre
tu auras un meilleur transfert aux haltères qu'au guidé
Alex0809

Message par Alex0809 »

Pour les pec je fais toujours deux exos : 1 à la barre et 1 aux altères ou alors 1 aux altères et 1 aux poulies
Kaii

Message par Kaii »

Tu fais 2 exo de pec en half ?
Ton programme donne quoi ?

Si tu veux pas que la barre te tombe sur la tronche passe aux haltères xD
Alex0809

Message par Alex0809 »

Tu fais 2 exo de pec en half ?
Oui en Half 2 exos pour les gros muscles, 1 pour les petits ce qui me fait 5 exo / séance (hors abdos et mollets) comme on me l'a recommandé
Ton programme donne quoi ?
Tu entends quoi par là ? Si tu veux savoir quel est mon programme je te donne le liens de mon post dessus
avis-programme-donne-par-le-coach-de-ma ... 46195.html

Si c'est au niveau du ressenti je peux pas te dire je viens seulement de le commencer depuis cette semaine.

Ouais je fais les altères mais comme je le disais si mes deux exos a chaque fois je fais un a la barre ou à la poulie et l'autre à l'altère
Kaii

Message par Kaii »

c'est du split ça pas du half body
Spyrotech

Message par Spyrotech »

Kaii a écrit :c'est du split ça pas du half body
Faut lire le sujet en entier, il est passé à du half finalement ^^
Crymeariver

Message par Crymeariver »

barre libre pour les muscles stabilisateurs ,mais tu peux trés bien faire du guidé de tps en tps pour des maxs ou autres.

Varié d'exo c'est bon aussi
keep up the good work icon10 @crossfit
Ghal

Message par Ghal »

des max sur du guidé.. totalement débile (surtout que le guidé n'offre pas la position optimale pour pousser)
LaPaYe

Message par LaPaYe »

Perso je ne suis pas fan du guidé, surtout pour du DC ! Aux haltères bien meilleur ressenti des pecs. Mais si tu penses que c'est bon pour toi tu peux continuer.
Crymeariver

Message par Crymeariver »

Perso je fais mes max de dc incliné sur le guidé l'angle est bien comme il faut.

Pour le dc normal c'est sur que l'angle est pas top ,mais pour des débutants ,ca permet de débloquer "mentalement certains poids

Mais bon je suis surement trop débile :)
keep up the good work icon10 @crossfit
Ghal

Message par Ghal »

effectivement vu que dans une optique de force la trajectoire de la barre ne doit pas être rectiligne.
garulfo

Message par garulfo »

@ Alex : Libre ou Guidé ....

Guidé :

- Avantage : plus sécurisant / moins de pb de stabilité
- Inconvénient : la position ne respecte pas forcément le geste naturel (la barre non plus d'ailleurs même si il y a déjà du mieux) ce qui peut amener à terme des tensions et des inflammations / Tu travailles moins les muscles profonds stabilisateurs ce qui risque à terme de te conduire à une stagnation mais aussi à des déséquilibres musculaires pouvant amener des soucis de posture voire de blessure d'usure.

Le guidé n'a franchement pas beaucoup d'avantages et pas mal de gros inconvénients ... comme les machines d'ailleurs sauf celles qui permettent des mouvements convergents (mais qui restent rares car très chères).

il va certes te donner l'illusion de progresser plus vite car tu auras moins l'appréhension des barres mais c'est une illusion ... tu t'enrendras compte le jour où tu vas vouloir repasser en libre et je te parle même pas si tu choisis les haltères :mrgreen:

Et pousser fort n'est pas forcément synonyme de progression tout dépend comment c'est fait.

Une bonne technique donnera toujours un meilleur résultat que la performance si celle-ci est faite au détriment de la première.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"