Avis Programme

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Salecoune

Avis Programme

Message par Salecoune »

DAAAAMN bonjour à tous !

Cela fait 1 mois que j'ai commencé la muscu et j'aurais voulu avoir votre avis sur mon programme. Je le fais 3 fois par semaine, le même, car je ne souhaite pas faire des séances par muscle.

2 x 13 tractions avants prises écartées
2 x 13 tractions arrières prises écartées
2 x 13 tractions arrières prises moyennes
4 x 50 abdos
2x 50 crunch jambes en équerre
4 x 12 développé-couchés à 45 Kg
4 x 15 haltères 7 Kg (chaque bras)
2 x 10 élévations latérales des bras avec haltères 7kg
3 x 20 pompes
4 x 13 relevés de jambes sur chaise à abdos

Voila qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils ?

Merci ! :)
stephenv
Administrateur du forum

Re: Avis Programme

Message par stephenv »

Salut !
Alors, en gros :
6 x 13 tractions
6 x 50 abdos
4 x 12 DC à 45 Kg
4 x 15 haltères 7 Kg (chaque bras) Quel exercice ??
2 x 10 élévations latérales des bras avec haltères 7kg
3 x 20 pompes (re-pectoraux !?)
4 x 13 relevés de jambes sur chaise à abdos (re-abdos !?)

Il faudrait muscler le bas du corps (les cuisses et les fessiers, + éventuellement les mollets), pour avoir un physique complet.
As-tu une bonne raison de ne pas renforcer le bas ?
Et également muscler le bas du dos : trop d'abdos + pas de lombaires = problèmes.

Pour ton programme, sans les jambes (bof ;) ) :
6 x 12 tractions (lester pour continuer à progresser). -> Une séance tractions, la suivante rowing ou tirage sol.
4 x 12 Développé couché -> Une séance barre banc plat, l'autre incliné (haltères par ex).
4 x 10 Développé épaules haltères
6 x 25 abdos crunch au sol (lester et ralentir) + 3 x max gainage
3 x max : banc à lombaires (statique) - ou 3x20 dynamique
Biceps : curl barre 4x10
Triceps : pompes prise serrée 3x12 (ou barre front)

Avec les jambes :
6 x 12 tractions (lester pour continuer à progresser). -> Une séance tractions, la suivante rowing ou tirage sol.
4 x 12 Développé couché -> Une séance barre banc plat, l'autre incliné (haltères par ex).
4 x 10 Développé épaules haltères
6 x 15 Squat ou presse à cuisses
6 x 25 abdos crunch au sol (lester et ralentir) + 3 x max gainage
3 x max : banc à lombaires (statique) - ou 3x20 dynamique

Note : Dans quelques mois, peaufiner/évaluer besoins : arrières d'épaules (oiseau avant développé), ischios jambiers (apprendre soulevé de terre), mollets.

+ sans oublier : de l'échauffement + du stretching (étirements après effort) + du cardio ;)
+ Nutrition à voir.
Salecoune

Message par Salecoune »

Merci beaucoup stephe pour tous ces conseils !!

Pour les haltères je fais l’exercice classique pour les biceps.
Et tu as raison, n'étant pas trop familier des exercices pour le renforcement du bas du corps, je l'ai un peu zappé dans mon programme ...

En tous cas ton deuxième programme me parait parfait et bien équilibré ! Je l'adopte pour la suite et j'ai déjà hâte d'être à ma séance de demain :P

Pour le cardio je fais 30 min de course à pied par semaine, cela est-il suffisant ?

Pour la nutrition, il faut savoir que je fais 66 Kg pour 1m90. Je n'ai pas adopté de régime particulier pour le moment. J'ai juste augmenté mes portions lors des repas et je prends une dose de whey avant et après mes séances. Alors je sais que ça n'est peut-être pas le bon endroit pour aborder ce sujet mais aurais-tu un conseil à me donner ? Sachant que je voudrais prendre de la masse sans pour autant me contraindre à un régime stricte.

Merci :D
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

Pour le cardio je fais 30 min de course à pied par semaine, cela est-il suffisant ?
C'est un peu light pour être bien en forme. Mais si tu as du mal à prendre du poids, ça peut s'accepter pour une période, le temps de prendre quelques kilos. Après, on ne connait pas ta condition de base. Peut être que tu es déjà sportif, ou un Geek qui n'a jamais fait de sport... :mrgreen: Donc on ne sait pas si tu as besoin d'entretien ou de vraiment te mettre en forme.

Le full-body est pas mal physique et prenant, il faut une bonne condition pour bosser tout le corps et tenir toute la séance, pour peu que les temps de repos soient courts. Je te suggère d'ailleurs 1 min de repos entre les séries (1 min 30s max), sauf les abdos, lombaires, mollets où 30s peuvent parfois suffire.
66 Kg pour 1m90
Tu es plutôt mince. Tu fais bien d'augmenter les portions, et peut être même faire un quatre-heure systématique, c'est à dire passer à 3 repas + 1 collation, voire même 2 collations si tu ne prends pas. Manger souvent plutôt que se gaver à vomir.
La whey n'est pas forcément utile. Il faut calculer ton apport en protéines et voir si tu as besoin de plus. Les minces manquent souvent de calories donc de glucides, pas de protéines...
Essaye de te construire un plan alimentaire sur la nourriture de base, les suppléments ne sont que des aliments pratiques. Il faut privilégier la nourriture "solide".

Tiens nous au jus de tes résultats.
Essaye de progresser de séance en séance, doucement mais surement.
Un carnet d'entraînement peut aider.
Salecoune

Message par Salecoune »

C'est un peu light pour être bien en forme.
D'accord, je vais suivre ton conseil et attendre de prendre quelques kilos ! Puis ensuite je passerai à 1h ou 2 fois 30 minutes par semaine. Pour ma condition tu n'est pas loin de la vérité haha. Je dirais que j'ai plus le profil geek mais j'ai toujours essayé de garder la forme en faisant des pompes et des tractions. Et la c'est la première fois que je me lance vraiment dans un programme avec une vision sur le long terme ! :roll:
1 min de repos entre les séries
Nickel, c'est la base sur laquelle j'étais parti :)

Pour la nutrition je suis soulagé par ton conseil ! Parce que j'avais commencé à regarder des trucs sur le net qui préconisent des régimes assez radicaux à base d’œufs, de blancs de poulet etc 5 fois par jour ... Mais la condition que je m'étais fixé avant de commencer c'étais de ne pas me mettre trop de contraintes à ce niveau la. Du coup 3 repas par jour + 1 collation, le tout en augmentant les portions, ça me semble parfaitement faisable et je vais partir sur cette base :D

Encore un grand merci pour tous ces précieux conseils !! Je manquerai pas de vous tenir au courant, d'ici 1-2 mois pour vous faire part de mes progrès (enfin j'espère ! :P ) et de ma prise de poids. A bientôt !