question

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

karmmamma

Re: question

Message par karmmamma »

En effet, j'étais gras l'été dernier à 9% de BF en ne mangeant que des fruits et légumes en source de glucides :lol:

Non, ce n'est pas vrai, cherche Venesson et Fructose et attends la phrase de Bastoun34 qui va tomber d'ici peu "j'attends toujours de voir celui est devenu obèse en mangeant trop de bananes" ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Nan ça change rien, les diététiciennes sont des charlatanes.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
karmmamma

Message par karmmamma »

Elle est restée coincée en 2005, lorsqu'une étude sur le fructose industriel concluait qu'il ne fallait pas manger trop de fruits.

Toujours le même lien, lis ça et les commentaires de Venesson :

http://www.julienvenesson.fr/le-fructos ... e-le-foie/
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
karmmamma

Message par karmmamma »

Venesson est subtil, lis bien, c'est le contraire, il démonte l'étude sur laquelle semble se baser ta diététicienne, lis bien jusqu'au bout et aussi les commentaires de Venesson, car tu as compris exactement le contraire de ce qu'il dit ;)
karmmamma

Message par karmmamma »

Tu lis très mal, désolé d'être aussi franc.

C'est du fructose industriel, pas celui des fruits mélangés avec glucose ET fibres.

Lis le premier commentaire de Venesson...
karmmamma

Message par karmmamma »

Donc, tu demandes de l'aide, des gens prennent le temps de t'aider, te donner des liens des meilleurs chercheurs indépendants en nutrition, tu ne les lis pas, et tu veux encore de l'aide ?

C'est bien cela ? :mrgreen:

Je pense que je vais plutôt repriser mes chaussettes, ça sera plus utile, même si je suis souvent en tongs :lol:
yoyoyo

Message par yoyoyo »

j'ai pas tout lu en fait
Image
Alexjansen

Message par Alexjansen »

MDR yoyo :mrgreen:

Seiwaza prend bien le temps de lire, c'est un très bon article. :wink:

karmmamma

Message par karmmamma »

yoyo :lol:
yoyoyo

Message par yoyoyo »

15 ans, 2 mois de musculation, Photoshop depuis 10 minutes.
IhazHedont

Message par IhazHedont »

Seiwaza a écrit :j'ai pas tout lu en fait

mais bon je m'en fous de ça honnêtement, je voudrais juste un argument pour mettre la diététicienne en PLS
Regarde la dose donnée aux singes, regarde ce que cela représente en en terme de quantité venant des fruits.
Il y avait eu exactement la même étude, mais à échelle humaine cette fois-ci. Sauf que la dose représentait environ 10 pommes; soit 4-6 bananes. Qui bouffe 6 bananes par jour ?

Il y a aussi une très grosse méconnaissance concernant l'assimilation du fructose par le corps. Il doit transiter par le foi, vrai. Il ne sert qu'à remplir les réserves de glycogènes du foi et le surplus est transformer en gras, faux. Une infime partie est synthétisé en graisse, le reste est bien mis à disposition dans le système sanguin, et permet également de renflouer les réserves de glycogènes musculaires.

D'ailleurs, le plus gros soucis de ces sirops industriels n'est pas directement lié au fructose et son assimilation, mais à une hormone importante: la ghréline. C'est elle qui régule l'appétit (c'est l'opposé de la leptine). Apparemment la consommation régulière de ces sirops stimulerait la production de cette hormone, induisant une sensation de faim régulière. Plus t'en bouffe, plus tu veux bouffer en gros.

Ce que ta tutrice devrait conseiller, c'est d'éliminer toute source de sucre non brut (industrielle ou transformée), et manger des fruits et des glucides complexes à la place. Par contre, là où je la rejoins, c'est qu'il faut effectivement donner aux gens un chiffre. J'ai connu quelqu'un qui, au lieu de bouffer un Mars, mangeait 5 pommes, et oui, c'est débile, mais les gens qui ne se sont jamais intéressés à la nutrition mangent n'importe comment, n'importe quand, et n'importe quelle quantité.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Pour la défense de Seizawa, le fameux article de Venesson sur le fructose, je le trouve bien mal rédigé: quand tu le lis la première fois et que t'arrives au bout, ben désolé, ben t'es pas plus avancé. D'ailleurs suffit de voir le premier com qui dit qu'il n'y a aucun problème à manger 6-7 fruits par jours et la réponse de Venesson "ah mais j'ai jamais dit le contraire dans l'article". OK, t'as jamais dit le contraire, mais tu t'es pas non plus mouillé en le disant clairement... Surtout qu'en conclusion de l'article, il conseille bien 2 fruits max par jour pour les gens au régime. Au final, je trouve que ça reste peu clair.
karmmamma

Message par karmmamma »

Voilà pourquoi j'ai écrit de lire l'article ET les commentaires de Venesson en donnant le lien ;)
IhazHedont

Message par IhazHedont »

Seiwaza a écrit :Ce que j'ai compris dans l'article, même si j'ai pas pris le temps de bien lire tout comme il faut, c'est que le fructose qu'on ingère par les fruits, même en grande quantité, ne peut pas crée du gras et faire prendre du poids par la même occasion à cause des glucides et fibres qui ralentissent l'absorption du fructose.

D'ailleurs, le groupe de singe ayant consommé beaucoup de fructose par rapport à l'autre groupe n'a pas été plus gros que celui-ci, si ce n'est que leur foie étaient fatigués et entourés de graisses.

Comme le dis Venesson, il n’est pas possible de dépasser les capacités du foie à métaboliser le fructose des fruits à cause des glucides et fibres qui l'accompagnent et donc impossible de devenir diabétique en mangeant beaucoup de fruits si le reste de l’alimentation est bon.

A l'inverse des sodas, biscuits, gâteaux, qui eux, font ingérer du fructose sans fibres ralentissant son absorption.

Et donc, impossible de prendre du poids avec des fruits, même quand on veut en perdre j'ai bien compris ?

Elle recommande 2 fruits maximum la diététicienne avec qui je suis, parce que sinon trop de fruits = trop de sucre = prise de gras, c'est là où certains n'étaient pas d'accords.
Le truc c'est qu'un fruit n'est pas que du fructose, mais également du glucose à IG bas. Contrairement à un soda qui lui est composé de sirop de fructose ainsi que de sirop de glucose à IG élevé, donc pic d'insuline, donc mise en standby du métabolisme, sauf que derrière, le foi ne peut plus renvoyer le glucose venant du fructose dans le sang (toujours à cause de l'insuline) d'où la transformation en graisse.

Honnêtement je ne vois pas comment tu peux prendre du poids si tu manges 3 pommes au lieu de 2 tant que ton absorption totale < DEJ. C'est 50 kCal une pomme faut pas déconner LA ALLO JEAN NABILA
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

IhazHedont a écrit :Le truc c'est qu'un fruit n'est pas que du fructose, mais également du glucose à IG bas.
Le glucose, c'est du glucose hein, IG=100. Ce qui limite l'IG des fruits, c'est justement le fructose (IG=20). Plus la part de fructose sera important, plus l'IG sera faible.
IhazHedont

Message par IhazHedont »

Bastoun34 a écrit :
IhazHedont a écrit :Le truc c'est qu'un fruit n'est pas que du fructose, mais également du glucose à IG bas.
Le glucose, c'est du glucose hein, IG=100. Ce qui limite l'IG des fruits, c'est justement le fructose (IG=20). Plus la part de fructose sera important, plus l'IG sera faible.
Est-ce que tu en es sur ? Je veux dire, la nature du glucose n'est pas la même. Dans le cas du sirop de glucose, il provient majoritairement de l'amidon, et est extrait via des procédés industriels. Alors qu'il est naturellement présent dans le fruit, du coup tu penses que l'IG reste le même ?

T'aurai une source là dessus ? Ca m'intéresse.
Seiwaza a écrit :Oui je vois.

Donc du coup qu'est-ce que je pourrais lui dire à la diététicienne que ses clients peuvent manger beaucoup de fruits sans prendre de poids ? Je vous dirais ce qu'elle me répondra en retour

Elle ne m'a pas parlé du fructose et du glucose, mais seulement du sucre, que trop de fruits = trop de sucre = gras
C'est un sacré raccourci de merde.
Les glucides sont indispensables, tout comme les graisses, le tout est de savoir choisir ces aliments. Si forte consommation de fruit= réduction des féculents/légumineuses et tout autre source de glucides. Si on parle de 3 fruits par jour, les portions indiquées (60g de riz cru me semble) sont plutôt raisonnables. Si la personne se retrouve constamment en hypocalorie, son métabolisme va ralentir assez rapidement (leptine); c'est bien pour ça d'ailleurs que les régimes sans glucides/lipides ne fonctionnent jamais à court terme. Il faut faire adopter une nouvelle façon de manger, c'est pas un truc sur 3 semaines.

Mais il faut absolument connaitre le métabolisme de chaque patient, de ces antécédents, de sa génétique (famille diabétique, hypertension) de son activité physique etc etc ... Et dans le cas d'une femme, c'est autrement plus compliqué à cause des hormones, et principalement l'oeustrogène.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

IhazHedont a écrit :Est-ce que tu en es sur ? Je veux dire, la nature du glucose n'est pas la même. Dans le cas du sirop de glucose, il provient majoritairement de l'amidon, et est extrait via des procédés industriels. Alors qu'il est naturellement présent dans le fruit, du coup tu penses que l'IG reste le même ?

T'aurai une source là dessus ? Ca m'intéresse.
Une source pour quoi? Pour te prouver que le glucose, c'est du glucose? Le glucose, c'est un sucre, point barre, quelle que soit son origine, c'est le même composé chimique, il a les mêmes propriétés.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

C'est pas la première fois que je vois ça... soit avec les protéines animes ou bien toutes les protéines, qui seraient à privilégier en début de journées, car ça demanderait plus d'énergie à l'organisme, et perturberait le sommeil...
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Ah bah tout s'explique, mes vomissements nocturnes, mon somnambulisme suicidaire, mes crises d'épilepsie à 3h du mat... c'est les oeufs !! et les sardines !!! :mrgreen: