Je veux être sec comme un saucisson !!!

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

LafayZilla

Je veux être sec comme un saucisson !!!

Message par LafayZilla »

Bonjour,

désolé pour le titre "racoleur" :) mais je m escrime à perdre un peu de gras et je n y arrive pas.

J ai 41 ans, toute mes dents mais moins de cheveux qu a 20 ans, je mesure 1m80 et pèse 95kg, mon objectif étant 89kg.

Je pratique du tennis plusieurs heures par semaine, un peu de badminton, j ai pratiqué la méthode pendant 1 année avant d abandonner à cause de la routine qui s est installée, actuellement je pratique freeletics qui me convient mieux.

il y a quelques mois je me suis intéressé à la nutrition grâce a vous tous, merci au passage icon10

J ai donc commencé par calculer mon MB qui devrait se situer vers 2000kcal et mon besoin qui varie de 2600 à 3400kcal selon l intensité de l activité, ensuite j ai découvert "myfitnesspal" qui me dit que pour perdre 500g par semaine il me faut 1770kcal/jour :shock: malgré tout je m en sers pour la répartition des nutriments, je respecte 1gr de lipides/kg, 2gr de proteines/kg et le reste en glucide.

voilà le topo, je me suis donc inspiré du menu 2700kcal pour commencer
https://www.musculaction.com/repas-seche ... tm#h70sans

après 3 semaines pas de perte de poid, j ai donc diminué à 2400kcal pas de perte de poid non plus.
ne baissant pas les bras j ai changé mon braquet en respectant les principes de la chrononutrition mais en augmentant un peu les kcal pour me situer juste vers mon MB 2000 2100 kcal il y a 2 semaines.

Ce matin j ai 1,2kg de plus dans la musette...a noter aussi que le moindre écart se traduit en centaines de grammes...aussi je me demande bien pourquoi ai je l impression d être bloqué ? car je peux le résumer ainsi, quelque soit mon apport calorique je ne mincis pas en revanche le moindre écart est sanctionné, en tout cas c est mon ressenti.

Si certains veulent s insurger, me contredire, me conseiller, se moquer, libre à vous de le faire :wink:

Amicalement.
Bastoun34

Re: Je veux être sec comme un saucisson !!!

Message par Bastoun34 »

Je pense que c'est parce que t'es trop bas en kcal: 95 kg + pas mal de sport, tu dois avoir une sacrée DEJ. 1770 kcal, c'est clairement de la connerie, bien trop peu. Mais même 2700, je trouve que ça fait léger: je dois tourner autour de ça comme DEJ, mais je fais entre 15 et 20 kg de moins que toi... Donc je pense plutôt que tu dois tourner autour des 3000 kcal voire plus vu ton activité physique.

Du coup, ça veut dire que t'es beaucoup trop bas, et que ton corps s'est sans doute mis en alerte: ça veut dire qu'il arrête tout ce qui est réparation/construction musculaire et qu'il va plutôt se mettre à stocker et faire des réserves: tu vas sans doute faire du gras et cesser de perdre du poids. En plus, tu dis que tu tournes autour de ton MB, c'est très mauvais: ça veut dire que tu fournis tout juste ce qu'il faut à ton organisme juste pour qu'il fonctionne... C'est trop peu, on ne descend jamais aussi bas, à part éventuellement en tout fin de sèche (et encore, ça va être pour les pro qui veulent atteindre un physique bien écorché avant une compet' par ex).

Mon conseil: remonte doucement ton total de kcal (vers les 3000 kcal), et essaie de déterminer ta DEJ de manière empirique, c'est la seule méthode valable: tu perds du poids => t'es en dessous; tu prends du poids => t'es au-dessus; ton poids ne varie pas => bingo.
LafayZilla

Message par LafayZilla »

il est vrai que je n avais pas pensé a passer au delà des 2700kcal, je tente une période à 3000kcal
merci du conseil icon10
Guyv

Message par Guyv »

ensuite j ai découvert "myfitnesspal" qui me dit que pour perdre 500g par semaine il me faut 1770kcal/jour :shock:
Si t'es une femme d'1m60 et 0 activité, oui 1770 pour perdre why not, mais un homme d'1m80 avec une activité comme la tienne... :lol:
Je fais 1m71 je tourne à 2050 calories et je perds dans les 500 gr/sem (ça fait 2 mois 1/2 de sèche). ;)

Avec ce que tu as donné comme info je te calcule un MB de 1880 et une DEJ à 2900 minimum, donc même avis que Bastoun, remonte vers 3000 calories pour commencer, sans trop taper sur les glucides bien sûr, faut voir la tronche de ton plan alimentaire. :)
LafayZilla

Message par LafayZilla »

après 10j d un plan à 3000kcal, la pesée du jour est à 93.3kg, plus je mange plus je mincis :D (je peux même me permettre de manger encore plus c dingue !) , le corps humain est magique, merci pour vos précieux conseils icon12
LafayZilla

Message par LafayZilla »

Bonjour :)

Je reviens vers vous en quête de conseils car je suis largué. En effet, ma pesée du jour est à 96.1kg, quoique je mange, quelque soit le nombre de calories je finis par prendre du poids, il y a quelque chose qui ne va pas j imagine mais je ne trouve pas quoi.

Mon plan actuel copié sur celui du site à 50kcal près et en variant légumes et fruits

Image

Total Journée : 2951 211g 377g 72g
% Répartition des calories : 28.2% 50.3% 21.5%
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Bien trop peu de lipides, tu devrais être à MINIMUM 1g par kg de pdc, là t'es à 0.75g.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Guyv

Message par Guyv »

Houla vu les aliments que tu manges c'est pas étonnant que tu prennes !

Tous les aliments à supprimer d'URGENCE :
- fromage coulomiers
- pain complet
- farfalles
- pruneaux
- miel > sauf si tu prends celui qui a un IG bas, me rappelle plus quel type de miel, si c'est le truc industriel, laisse tomber...

Faudrait revoir le ratio des macros aussi... 2 gr / pdc PROT - 1 gr MINIMUM / pdc en lip et le reste en glucides.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Sur les macro, je suis d'accord qu'il faut monter les lipides.
Après, sur les aliments, je ne serai pas aussi alarmiste que Guyv:
- j'ai eu beau chercher, le coulomier, je l'ai pas trouvé dans son tableau (le dernier)
- les farfalle, c'est juste une forme de pâte. En gros, il prend des pâtes complètes... Il pourrait les prendre semi-complètes, OK, mais c'est pas la mort non plus.
- pain complet: OK, l'IG est pas terrible. Maintenant, il prend 2 tranches le matin et 1 tranche en collation... Pareil, c'est pas la mort.
- Je vois le problème avec les pruneaux: IG modéré, plein de micro-nutriments. En plus, 35 g, ça doit représente 1 ou 2 pruneaux.
- Le miel avec un IG faible (35 de mémoire), c'est le miel d'acacia. Maintenant, encore une fois, y en a 40 g, ce qui doit faire une grosse cuillère à soupe... Et même si l'IG est élevé, ça reste une bonne source de micro-nutriments.
Bref, on peut chipoter sur 2 ou 3 trucs, mais je vois rien à supprimer "d'urgence".
LafayZilla

Message par LafayZilla »

je laisse une marge sur les lipides car je ne note pas l huile d olive dont je me sers pour la cuisson et l assaisonnement.

J allais exprimer ma surprise sur les aliments a supprimer mais tu as devancé mes propos, Bastoun :)

Je ne pense pas que la répartition, qui ne se fasse pas au gramme près, explique mes déboires, si ?
Guyv

Message par Guyv »

- j'ai eu beau chercher, le coulomier, je l'ai pas trouvé dans son tableau (le dernier)
Au petit déj un petit coulomier. :D
- les farfalle, c'est juste une forme de pâte. En gros, il prend des pâtes complètes... Il pourrait les prendre semi-complètes, OK, mais c'est pas la mort non plus.
Oui tkt je sais que les farfalles c'est juste la forme des pâtes :P j'avais zappé le "complet", je pensais à des pâtes blanches, my bad ! :roll:

Pour le pain, si c'est de l'industriel c'est franchement pas génial. :twisted:

Pour les pruneaux, my bad aussi (crevé en ce moment...) j'ai confondu avec les dattes, ça à un peu la même tronche et ça colle aussi sur les doigts, par contre niveau calorie et IG c'est autre chose... :)

Le miel bonne source ok, mais pas à prendre n'importe quand, un peu juste après pour refaire les stocks de glycogène oui, 2h avant la séance j'suis pas sûr de l'utilité de créer un pic d'insuline là.
ar maestr

Message par ar maestr »

salut ,

j'avais un peu le même probleme que toi , et j'ai réussit a perdre pas mal en peu de temps juste en mangeant legerement plus que ma dej .
tu peut lire mon sujet si ça peut t'aider nicolas-29-ans1-80m-92-84kgs-photos-rec ... 32260.html

après avoir atteint mon objectif j'ai tout laché , chose a ne pas faire , j'ai repris une bonne partie des mes kilos .

bon courage
LafayZilla

Message par LafayZilla »

ok merci :) je vais rester sur ce plan et descendre à 2800kcal pour essayer, mais prendre du poids chaque "écart" ne viendrait il pas du fait d être en mode famine même à 3000kcal ? pourtant ma dej devrait se situer minimum à 2600-2700kcal...

2631.2
Besoin énergétique en (kcal) par jour (selon Black et al) : Homme sédentaire = dépense énergétique de repos x 1,375

2985.22
Besoin énergétique en (kcal) par jour (selon Black et al) : Homme actif (activité physique légère) = dépense énergétique de repos x 1,56
Guyv

Message par Guyv »

mais prendre du poids chaque "écart" ne viendrait il pas du fait d être en mode famine même à 3000kcal ? pourtant ma dej devrait se situer minimum à 2600-2700kcal...
A 3000 kcals tu n'es plus en mode famine, sinon c'est un métabolisme ultra ultra rapide, et sauf erreur de ma part ça n'existe pas à ce niveau là.
J'en connais qui perdent un peu à 3000 kcals s'ils font trop de sport (et surtout des sports cardio alors qu'ils ont un métabolisme rapide), mais ils ne sont pas en famine, faut pas déconner. T'imagine un peu le truc, 3000 kcals famine donc MB à 3500-4000 et dej à ... 4500-5000 ??? :lol:

Si tu fais des écarts en étant déjà au dessus de ta DEJ c'est normal que tu grossisses, ton corps ingurgite plus que ce qu'il a besoin, donc si c'est mauvais ça part en graisse ou flotte.
LafayZilla

Message par LafayZilla »

je posais la question c est tout :) et je suis rassuré par ta réponse icon10
Ace95

Message par Ace95 »

Bonjour,

La base de 3000 est bonne pour commencer.. Si la diet est bien construite il faut diminuer de 200Kcal par semaine si on commence à stagner..

Mais la diet proposée est loin d'être bonne.. Et c'est sans doute là qu'est le problème....
1m80 - 76.5Kg
Sèche - 18 semaines / -6.0Kg (80 -> 74)
Rééquilibrage - Semaine 1
LafayZilla

Message par LafayZilla »

c est pourtant celle du site, j ai tendance à faire confiance...mais je dois mal m y prendre c est certain car rien ne fonctionne, je vais repartir de zéro une fois de plus icon10

j ai vu sur un autre topic que l on pouvait remplacer les glucides des féculents par ceux des fruits, je vais essayer et me refaire un plan :)
Ace95

Message par Ace95 »

On t'a conseillé du fromage coulomiers au petit dej ici ?!
1m80 - 76.5Kg
Guyv

Message par Guyv »

j ai vu sur un autre topic que l on pouvait remplacer les glucides des féculents par ceux des fruits,
Oui, car c'est une bonne source de glucides, sans parler des fibres, des vitamines et nutriments.
On t'a conseillé du fromage coulomiers au petit dej ici ?!
Je serai curieux de savoir qui. :lol:
LafayZilla

Message par LafayZilla »

ok ok je supprime :) sinon j ai pris le plan ici :

https://www.musculaction.com/repas-seche ... tm#h90avec

bon le coulomiers fait partie de la famille des pâtes molles mais c est kiff kiff au niveau des macros.

Je vais essayer de faire un suivi plus ou moins...suivi justement :D avec mensurations et plan

3 novembre 2015 : 96,4kg - 97cm (taille)

Image

le tout arrosé de 2 thé vert et 2l d eau.
Guyv

Message par Guyv »

bon le coulomiers fait partie de la famille des pâtes molles mais c est kiff kiff au niveau des macros.
Oue enfin t'as vu la gueule des macros de ton coulomier ?
Y a largement mieux, plus sain surtout. :)
LafayZilla

Message par LafayZilla »

c est si bon :)

journée d hier avec 20mn de circuit training en hiit + 90mn entrainement tennis :)

Image

5 novembre 2015 : 95,4kg
Guyv

Message par Guyv »

J'aime bien les lignes sodium et sucre, surtout l'objectif quotidien en sucre qui est largement plus bas que le total... :)
LafayZilla

Message par LafayZilla »

je ne regarde que les kcal que je me suis fixé cad 2800 et leur répartition G/L/P
Ace95

Message par Ace95 »

Oui sauf qu'il y a toutes sortes de P/L et G ^^ Certaines sont bien meilleures que d'autres !

Donc les AJ ok, la répartition en P/L/P ok... Mais il n'y a pas que ça ^^
1m80 - 76.5Kg