Musculation pour femme ? Besoin avis

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

TeaGirl

Musculation pour femme ? Besoin avis

Message par TeaGirl »

Bonjour,

Je suis une femme de 25 ans, je mesure 1m68 pour 51 kg.
Mensuration 90/60/90 cm.
Je mange équilibré et pratique du sport réguliérement.
Je cours 3 fois par semaine de 45 min à 1h15 /ou si météo horrible je fais du vélo éliptique à la maison. J'essaie d'intégrer des petites exercices aprés ma séance de course à pied, tel que "la chaise" "la planche" quelques squat (mais je ne suis pas sur que je fasse le bon mouvement) etc mais j'avoue qu'aprés avoir courru 1 heure une seule chose me motive : la douche :D
L'hivers arrive, et la météo commence à se dégrader, c'est pas que j'ai peur de courir sous la pluie ou la neige ou même la nuit, bien au contraire, mais parfois il est trop tard aprés le travail pour aller courir, car je cours seule :(
De plus, j'ai une salle de sport/musculation à 300 m de mon lieu de travail...
Alors je me disais pourquoi pas y aller le soir ou le midi.
Les cours collectif ne m'intéresse pas, je suis plutôt "perso" dans le sport, j'ai besoin de me vider la tête, de me recentrer

Mon corps est trés fin, je souhaite muscler et développer mes cuisses et mes fessiers en priorité + mollets/bras et ventre.
J'ai un physique "fin" de nature, je peux manger plus ou moin ce que je veux sans grossir mais j'ai énormément de mal à me muscler. Je vous précise aussi que je porte des prothéses mamaires depuis 6 mois, au niveau des exercices avec les bras et le poid je devrais y aller en douceur afin de ne pas me blesser.
Je souhaite me muscler et harmoniser ma silhouette et devenir plus "forte" il me manque de la "puissance" dans les cuisses quand je cours, je le sens.

Ma question est, d'aprés vous, selon mon profil, pensez-vous que la pratique de la musculation me serait bénéfique ? A quel moment ? Comment gérer musculation + course à pied/sport d'endurance ? Vers quel type de programme m'orienter ? A qui m'adresser pour un programme?
Je vous précise que j'y connais rien de rien en musculmation :( :? icon5
Je m'inscrit ici vraiment dans le but de me renseigner

Demain soir, je vais aller voir la salle de musculation à côté de mon travail, mais des collégues m'ont dit que l'encadrement n'ai pas trés bien et que la population est trés masculine, et que je risque de prendre peur...
L'avantage c'est que nous avons un accord avec notre CE, soit 20€/mois donc je pense m'incrire pour essayer déjà un premier mois et voir par moi même.

Merci d'avance pour vos commentaires et votre aide
Sportivement
Anthoto94

Re: Musculation pour femme ? Besoin avis

Message par Anthoto94 »

Saut TeaGirl et bienvenue :)

La première chose que tu dois savoir, c'est que d'après ce que tu nous décris, ton objectif est très réalisable.

Cependant il va falloir que tu apprenne des choses en nutrition.

La mucsculation repose sur trois facteurs essentiels :

- L'alimentation
- L'entrainement
- Le repos

Si tu veux te développer musculairement, cela est simple à réaliser mais assez complexe à entreprendre.

Tout d'abord, tu dois établir ta DEJ = ( Dépenses énergétiques journalières )

Une fois cela fait, tu dois creer un plan alimentaire privillégiant les aliments saint.

Par exemple pour ton objectif, il te faudrait manger un peu plus que ce que tu dépense. Sur le long terme tes muscles se développeront, et, tu ne prendra pas de gras.

Je t'invite tout d'abord à aller lire attentivement ceci : le-guide-du-debutant-en-musculation-t120457.html

Une fois que tu aura appris les bases, rends toi sur le site http://www.les-calories.com, inscris toi et fait ce que je t'ai dit.

Tu dois aussi apprendre à bien répartir les macro-nutriments ( Glucides/Protéines/Lipides )

Voici un exemple concret :

Pour une femme de 60 kilos dont a dépense est de 2000kcal/jour

- Protéines : 2gramme/Kilos de poids de corps soit ici 2 x 60 = 120gramme

- Lipides : 1gramme/kilos de poids de corps soit ici 1 x 60 = 60gramme

- Glucides : La ca se complique, car ce sont eux qu'il faudra ajuster selon tes objectifs après avoir fixer les lipides/protéines.

Exemple :

Pour atteindre les 2000kcal il faut procéder, de la manière suivante :

- 1gramme Lipides = 9kcal soit dans mon exemple 60g x 9 = 540kcal

- 1gramme Protéine = 4kcal soit dans mon exemple 120g x 4 = 480kcal

- 1gramme Glucides = 4kcal > Il faut faire un calcul pour savoir combien de gramme tu devra mettre.

On sait que :

- 540kcal + 480kcal = 1020kcal

Pour atteindre notre maintenance ( on ne perds pas, ne prend pas de poids ), il faut donc rajouter 980kcal en glucides.

On sait que 1gramme de Glucide = 4kcal donc on fait : 980/4 = 245gramme

Pour atteindre les 2000calories, ton alimentation devra comprendre :

- 60g de Lipides

- 120g de Protéines

- 245g de Glucides

Maintenant dans ton cas il faudra augmenter les glucides, va tout d'abord faire ce que je t'ai dit et reviens nous indiquer les résultats
Anthoto94

Re: Musculation pour femme ? Besoin avis

Message par Anthoto94 »

Par ailleurs, je pense qu'un entrainement type FULL BODY te conviendra le mieux afin de te tonifier.

Un full body se répartit en 3 entrainement/semaines le plus fréquemment.

Il s'agit d'entrainer tout les muscles du corps en une seule séance.

Par exemple, tu pourrais faire :

- Lundi : Full body

- Mardi : Repos

- Mercredi : Full Body

- Jeudi : Repos

- Vendredi : Full body

WEEK END = REPOS