Synthèse musculaire maximale ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Heiervang

Synthèse musculaire maximale ?

Message par Heiervang »

Bonsoir,

J'avais lu quelque part sur le forum que la capacité de construction musculaire (sans compter le glycogène) était limitée à environ 200 gr. par semaine - mais je n'arrive pas à retrouver ce sujet.
Est-ce que c'est un chiffre qui est globalement admis ? Si vous avez des études là-dessus je suis également preneur.

Il y a une question corollaire : s'il y a effectivement une tel synthèse musculaire maximale, est-ce que le corps a tendance à l'investir au niveau des muscles les moins développés, ou bien est-ce que le développement est équilibré ? Concrètement : imaginons qu'une séance travaillant uniquement les jambes soit suffisamment stressante pour que le corps soit incité à construire sa "quantité de masse musculaire maximale". Si dans la foulée de cette séance l'individu se décide à continuer sur des exercices du haut du corps, est-ce que le corps répartira la synthèse musculaire sur l'ensemble des muscles stressés, ou bien privilégiera-t-il certains groupes musculaires (les moins développés par exemple) ?
Sans doute une question un peu tordue, mais enfin, la seule question bête c'est celle qu'on ne pose pas !

Merci :wink:
yam57

Re: Synthèse musculaire maximale ?

Message par yam57 »

l'alimentation et le repos reconstruisent les fibres qui ont été détruites par l’entrainement et pas forcément celles des muscles les moins développés.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
anakin06

Re: Synthèse musculaire maximale ?

Message par anakin06 »

tes questions sont très très "pointues" … je doute que quelqu'un puisse te répondre de manière précise ici …
imaginons qu'une séance travaillant uniquement les jambes soit suffisamment stressante pour que le corps soit incité à construire sa "quantité de masse musculaire maximale". Si dans la foulée de cette séance l'individu se décide à continuer sur des exercices du haut du corps, est-ce que le corps répartira la synthèse musculaire sur l'ensemble des muscles stressés, ou bien privilégiera-t-il certains groupes musculaires (les moins développés par exemple) ?
à ce que je sais, certains exercices comme le squat ou le soulevé de terre engendrent des réactions anaboliques dans l'ensemble du corps, et font intervenir une multitude de groupes musculaires
tu peux tout à fait prendre une bonne masse générale uniquement avec ces 2 exercices
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !