Régime pour perdre 50 kilos à ma mère

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Shuttle14

Régime pour perdre 50 kilos à ma mère

Message par Shuttle14 »

Yo !

Ma mère à des problème de dos, et je n'arrête pas de lui dire que c'est surement lié à son obésité.

Elle pèse 1m68 pour 120 kilos et elle a 49 ans.

Je lui ai donc proposé de commencer un régime, pour arriver à un poids d'environ 70-80 kilos. Je sais que ça va prendre plus d'un an et que ça sera un travail de longue haleine, mais je vais essayer de la motiver à fond icon10

J'ai pas mal de bases quand à la nutrition, par contre vu que ce n'est pas une sportive, je ne pense pas qu'appliquer les mêmes "méthodes" qu'un sportif comme moi lui sera totalement bénéfique.

Voilà comment je voyais les choses :

1/ Calculer sa dépense journalière.
2/ Lui faire un menu (-500kcal par rapport à sa dépense journalière ? -300kcal ? progressif de semaine en semaine ? ) qu'elle doit respecter.
3/ Lui imposer 2/3 séances de vélo d'appartement par semaine.

Je pense que lui faire perdre 2 à 4 kilos par mois serait l'idéal, mais je ne suis pas sur.

Voilà si vous avez des idées sur comment m'y prendre ou si il y'a des choses que je dois savoir en particulier sur les personnes en surpoids ? Si vous avez des sites à partager aussi pour m'informer, je suis preneur icon10
26ans / 1m88 / 86kilos

Mon carnet Lafay : shuttle14-bilan-photos-p2-t76853.html

Mon carnet Haltères : post3126305.html

Mon carnet Alimentation : post2407531.html#p2407531
Weneed

Re: Régime pour perdre 50 kilos à ma mère

Message par Weneed »

C'est pas évident de faire comprendre à un obèse qu'il faut maigrir pour aller mieux. Je sais de quoi je parle ...

C'est assez dur, il faut vraiment que ça vienne d'elle même. Le but n'est pas de perdre rapidement mais bien progressivement. Le vélo, ta mère à 49 ans et un coeur encrassé. De la marche peut être une meilleure solution dans un premier temps et du vélo à faible allure oui.

Calculer sa DEJ, c'est une mesure que l'on doit faire soit même.
Dans un premier temps, manger pour 1g de protéine et 1 à 1.5g de lipides (les bons bien entendu) reste une bonne solution. Ensuite, bannir de l'alimentation le pain, sucrerie, alcool, pâtisserie, etc... accompagner toujours les féculents (1 fois par jour et jamais plus de 75g cru par repas) avec des légumes ou crudité à volonté. Des encas à base de fruit et Yaourt 0%. Ne manger que des IG bas et moyens voir le tableau Montignac et chercher à comprendre es bases de la nutrition, attention aux idées reçues car c'est immense le fossé entre ce que les gens croient et la réalité, les pâtes blanches sont un exemple.
Il faut aussi faire comprendre que son alimentation actuelle et l'alimentation moderne est mauvaise pour la santé, pas seulement le JunkFood etc... que tous ses problèmes de santé, cholestérol, diabète, ne sont pas des maladies génétiques, elles proviennent en très grande majorité de l'alimentation.
Pour moi, il ne faudra pas dépasser les 1kg par semaine, c'est une femme et elle risque de mettre sa santé en danger. Pour cela ne descendre de 200kcal en glucides que si elle ne perd plus de poids. Monter les protéines si elle baisse trop les calories.
Commences par monter un plan à :
120g de protéines
100 de lipides
Le reste en glucides pour atteindre 2400kcal et avises selon la perte ou le gain de poids sur 15 jours pour commencer au lieu de 7 puis tous les 7 jours ensuite.
Ensuite, je garderais les mêmes valeurs de protéines et lipides pour la suite du régime par exemple.
Snake38

Message par Snake38 »

Salut,

Perso je lui recommande au moins 120 g de lipides.
.
Image
Shuttle14

Message par Shuttle14 »

Au niveau de la volonté il n'y a pas de soucis. Elle est même d'accord pour faire un régime.
D'ailleurs durant ces 10-15 dernières années elle a essayer 3-4 fois de faire des régimes ( je m'en rappelle pendant ma jeunesse ) : weitch watchers, hyper protéine, etc, je n'ai pas les détails mais je me souviens au moins de ça.
Par contre elle n'avait personne pour l'encadrer et la motiver, elle faisait ça à l'arrache. Je suis sur de pouvoir lui apporter cette petite aide au quotidien pour l'aider dans sa volonté et l'aiguiller au maximum.

Je ne sais pas à quel point le coeur de ma mère est encrassé, par contre elle ne fume pas, ne bois pas, et ne l'a jamais fais... icon11 icon12 Après c'est sur que vu son poids et son âge, elle n'est pas au meilleur de sa forme ! Ma mère marche déjà tout les jours, pendant quelques dizaines de minutes, pas plus. Je me disais que le soir, avant d'aller dormir, lui rajouter 10-15 minutes de vélo devant la TV à son allure, ne pourrait lui faire que du bien... Un truc progressif hein, vraiment pour la mettre sur les rails.

Au niveau de son alimentation, je sais que ma mère est pas doué pour les recherches et la prise d'information, donc c'est à moi de lui imposer et lui expliquer ses choix car elle ne pourrait pas prendre de bonnes décisions toute seule. Comme je l'ai dis, j'ai déjà pas mal de bases en alimentation, même si je suis loin (LOIN) d'être calé dans le sujet, et comme j'ai toujours lu ce qui m'intéressait dans mon domaine en tant que sportif, je suis sur qu'il y'a plein de choses essentielles à savoir dans l'optique d'un grand régime.

Je pense que le mieux à faire, reste de calculer sa DEJ, de lui faire un plan alimentaire, et de le poster pour me dire ce que vous en pensez ?

Donc d'après toi Weneed, 1Kg par semaine soit ~200kcal en glucides serait suffisant. Je vais commencer par ça 2 semaines et donner un compte rendu.

Snake38 pourquoi penses tu qu'un apport de 120g lipide / 100g proteines serait plus bénéfique dans une perte de poids que 100g lipide / 120g proteines ?
26ans / 1m88 / 86kilos

Weneed

Message par Weneed »

En fait, ne lui présente pas ça comme un régime, ce serait une erreure. Progressivement, il faut qu'elle comprenne que son alimentation "normale" ne l'est pas.

Elle peut manger de tout, car ce ne sera jamais une sportive ou une pratiquante de musculation qui cherche un pourcentage de masse graisseuse bas.
Elle peut donc se permettre certains plaisir, il faut juste diminuer les quantités.
J'ai vu une émission sur France 2 Mardi dernier qui explique comment une personne peut maigrir sans s'en rendre compte.
Il faut prendre le temps de mâcher, garder les aliments le plus lontemps en bouche.
Réduire la taille de la vaisselle, la même quantité dans une grande assiète et dans une petite ne donne pas la même impression au mangeur, c'est radical, les gens se servent plus dans une grand assiete.
Autre point, elle peut et pourra manger de la crème fraîche par exemple, jamais plus une grosse cuillère a soupe, pareil pour les produits qu'elle peut aimer. Le but n'est pas de se priver de certains aliments mais de diminuer les quantité afin de mincir sur le long terme. Il faut expliquer que les glucides font grossir, que les bons lipides sont essentiels et ne font pas prendre de gras, expliquer certaines idées reçues fausses comme les pâtes qui seraient des sucres soit disant lents, expliquer que de prendre deux tranches de pain en plus par jour peut empêcher de perdre 500g par semaine (ça marque pas mal car les gens ne se rendent pas compte à quel point nous sommes sensibles aux calories, une cuillère à soupe de sucre, de 20kcal par jour, fait prendre 1kg de graisse en 1 an...

Manger plus de légumes, de fruits etc... Manger moins de féculents, pain etc... vois tu ?

Fais un plan alimentaire type qu'elle pourra modifier au quotidien
Matin : ...
Midi : Légumes + 50g cru de féculents + tant de viande + 1 yaourt "nature" ou au fruit etc..
Soir : Légumes a volonté + viande maigre etc...

Quelque chose de vague mais précis à la fois
Weneed

Message par Weneed »

Ouais enfin le régime paléo, c'est relativement extrême si on se base a 100% sur la diète. C'est trop restrictif, associable, et totalement drastique comme changement. Si tu veux dégoûter une personne Babbage, c'est le meilleur moyen.
Saches que il y a un an, je n'avais pas du tout la même alimentation que maintenant, et pourtant j'ai minci à cette époque mais il faut laisser les gens y aller progressivement. Je trouve que tu embrouille trop les gens dès le départ. Sérieusement...
Skunking-man

Message par Skunking-man »

Babbage a écrit : Midi : salade ( tomate, endive, ail, laitue romaine, échalote, céleri , concombre) avec huile d'olive, vinaigre de cidre sel et poivre + 350 gr de steak haché de cheval..

:bave: tu le trouve ou le steak hachée de cheval je galère a trouver une (bonne) boucherie chevaline :smilies15: a non merde t'es a montreal tu saurât pas pour en France

bon courage a toi et a ta maman shuttle

babbage tu devrait négocié avec l'écrivain du livre qu'il te file un pourcentage vu tout la pub que tu lui fait :lol:
Shuttle14

Message par Shuttle14 »

Merci pour les conseils les mecs ça fait plaisir ! :)

Le truc qui est bien, c'est que ma mère est une très très bonne cuisinière, et elle aime bien faire la cuisine. Malheureusement un peu trop gourmande. Tout à l'heure elle nous a fait : du blanc de poulet, avec des pates aromatisés à je ne sais plus quel herbe, ainsi que des frites. ( Frites + Pates en soirée, je me demande comment je suis pas obèse après toutes ces années moi :mrgreen: )

Quand j'ai regardé la table, et que je lui ai explique que les frites, surtout le soir, c'est à proscrire. Que les pates en soirée c'est à proscrire généralement car blabla glucides soir bla bla, et qu'il y'avait un pot de mayonnaise, un pot de ketchup, et un soda sur la table, et que je lui disais d'en profiter car bientôt ça sera plus trop possible, bah elle en a bien profité :mrgreen:

Comme tu dis Weneed, je ne vais pas trop l'embrouiller au début, juste lui donner les grandes lignes, lui expliquer les grands principes, car pour assimiler toutes les informations, vaut mieux que ça rentre doucement mais surement, que tout d'un coup et la décourager.
26ans / 1m88 / 86kilos

dimp

Message par dimp »

Skunking-man a écrit :babbage tu devrait négocié avec l'écrivain du livre qu'il te file un pourcentage vu tout la pub que tu lui fait :lol:
:lol:

Bon sinon, je pense que le PLUS important sera ça :
Weneed a écrit :En fait, ne lui présente pas ça comme un régime, ce serait une erreure. Progressivement, il faut qu'elle comprenne que son alimentation "normale" ne l'est pas.
+1000 pour le reste de l'intervention de Weneed. Actuellement, je supervise 5 personnes et au début, je commettais l'erreur de tout chambouler d'un coup.
Skunking-man

Message par Skunking-man »

Babbage a écrit :
Il ne faut pas charrier non plus à propos de la viande de cheval en France, il y a exagération de la part des journalistes pour faire du sensationnaliste et vendre du papier.

J'ai payé 4,15 € le kilo, il était en vente. :D
oui c'est largement exagéré mais c'est assez rare a trouver la viande de cheval ou du moins dans ma ville :roll:
Babbage a écrit : Non, je n'ai pas de ristourne pour le livre, c'est le seul auteur français que j'ai trouvé.
Il est bon de lire des livres pour saisir les principes d'alimentations saines qui ne sont plus transmises. de nos jours.
je pense plutôt que c'est de la conviction personnelle de manger sains
Babbage a écrit : Aujourd'hui, c'est la génération fast-food avec les conséquences que l'on voit tous les jours.
Le problème est mondiale, en Chine ils sont rendus à 12% de la population qui diabétique.
Un bon marché pour les médicaments.
oui ça je sais bien je suis tout les jours étonné au CHU du nombre d'enfants amené qui présentent du diabète, obésité morbide, ... ou encore la dernière fois un petit 6 ans pese 34kg pour 1.26m avec les dents noires a force de boire du coca.