Alimentation sèche - questions précises (mais nombreuses)

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Vincent2277

Alimentation sèche - questions précises (mais nombreuses)

Message par Vincent2277 »

Salut tout le monde !

Comment ça va ?

Je m'en remets une fois de plus à vous et à votre savoir pour éviter de tomber dans les plus vilains pièges ! ^^

Voilà, je m'explique : je viens de finir une prise de masse plutôt satisfaisante (3 mois → 6 kg pris, environ 2% de masse grasse en plus au terme par rapport au début, 1m84 pour 89/90 kg (ah les variations de la balance un jour sur l'autre...) ), et je vais donc maintenant commencer une sèche sérieuse la semaine prochaine (rien à voir avec les abdos pour la plage, c'est juste que ça tombe comme ça dans mon calendrier perso, et qu'à vrai dire je fixe plutôt mes prises de masse sur les moments où je sais que je n'aurai pas d'autre choix que de manger (fêtes, anniversaire, etc.), et que les sèches suivent ensuite tout naturellement...).

Donc pour ne pas vous faire perdre de temps, je vais vous donner toutes les infos utiles sur mon alimentation et mon entraînement (autre message à lire en deuxième ^^), et j'espère que vous pourrez me donner des conseils avec un seul objectif que nous partageons tous : perdre le maximum de gras avec le minimum de muscle ! Bien entendu, je sais parfaitement lire et j'ai déjà étudié bon nombre de tutos (parfois pas tout compris, pas tout retenu, suis humain, c'est comme ça), donc pas la peine de me renvoyer sur des liens sans autre forme de procès. C'est plutôt l'expérience réelle de chacun sur des petits détails pièges, comme je l'ai dit, qui m'intéresse vraiment. Par contre, je n'ai rien contre un super article à côté duquel j'aurai pu passer non plus. :p

Alors voilà, on commence par ma journée type en matière d'alimentation (pendant la prise de masse), suivie de ce que je sais déjà des modifications qu'il faut apporter en période de sèche :

En fin de prise de masse :

Petit déjeuner :

Grand bol de céréales au blé complet avec lait écrémé, un ou deux yaourts, un verre de jus d'orange (je sais, c'est pas énorme et c'est une grosse bêtise, mais le matin je peux vraiment pas).
Ce premier défaut compensé moins d'une heure après par un premier shaker de 30 grammes de whey (ratio 27g de protéines pour 30g de produit environ) avec du lait écrémé ou de l'eau (suivant les envies).

Collation du matin (environ 2 heures après le shaker) :

30 à 40 grammes d'amandes ou une ou deux tranches de pain de mie complet (ça c'est vraiment parce que vu mon petit déjeuner dès que je suis un peu plus réveillé j'ai les crocs!!).

Repas de midi (dont un petit tiers est économisé en vue de la seconde collation de l'après-midi) (environ 2h après la collation du matin) :

Une viande ou un poisson ou des œufs (pas pesé, mais un bon bout à chaque fois)
Des légumes en bonne quantité (pas pesés non plus mais bien assez pour que je sois en bonne santé (y paraît) ^^ )
Un féculent toujours complet (pâtes, semoule, riz, boulgour) et accompagné de sa cuillère à soupe d'huile d'olive SVP (là par contre, c'est pesé millimétré, on rigole pas avec le carburant !! → 180g, mais le petit tiers est aussi économisé donc comptez 120g minimum ingéré à midi)
Un morceau de fromage
Un yaourt au fruit ou une crème dessert lactée ou un autre dessert plutôt lacté que sucré (pas de gâteaux), parfois un fruit (mon péché mignon j'adore ça mais j'en mange pas souvent trop chiant lol)

Première collation de l'après-midi (deux à trois heures après le repas de midi) :

30 à 40 grammes de protéines de soja réhydratées ou un pavé de tofu ou un énorme yaourt au soja fruité (dans tous les cas c'est environ le même apport protéiné (environ 15 à 20 grammes selon le volume de départ), c'est histoire de ne pas manger que de la viande, du thon ou des œufs et pour varier un peu avec des protéines végétales).

Deuxième collation de l'après-midi (deux heures après la première) :

Le petit tiers de mon repas de midi bien gardé.

Avant l'entraînement (moins d'une heure après la deuxième collation, un peu moins d'une heure avant la séance) :

Un shaker de 30 grammes de protéines (la même whey que le matin, même ratio, toujours avec eau cette fois par contre).

Tout de suite après l'entraînement (donc environ 3h après la ligne précédente, tout compris) :

Un autre shaker de 30 grammes de whey (tout pareil que le précédent)

{{concernant les jours sans entraînement, ces deux derniers shakers de protéines sont les deux seules choses à varier par rapport aux jours avec, je les ai mis là où je trouvais ça le plus utile ou possible selon les cas...}}

Repas du soir :

Alors là c'est à volonté et beaucoup moins réglé, c'est le moment où je me fais plaisir en somme, mais j'évite quand même le grand n'importe quoi, c'est toujours riche en protéines (viande, poisson, jambon, fromage) et par contre il y a moins de légumes voir pas du tout des fois, parce que après toute cette journée et ces repas, c'est pas que j'ai plus faim mais c'est surtout que j'ai pas les nerfs de me faire des légumes donc c'est plutôt les ingrédients de plusieurs sandwichs même pas montés en sandwichs... et un dessert du même genre que ceux du midi, mais plus souvent un fruit en plus ou à la place.

Le soir avant de dormir :

Deux yaourt ou plus selon appétit.

→ Réponse aux deux questions qui ont dû vous traverser l'esprit : pas de panique, j'adore manger ! Et : oui, je travaille, mais j'ai la chance de bosser dans un bureau où je suis seul donc je peux y manger aussi souvent que j'ai envie (heureusement), tant que le boulot et fait à la fin de la journée (et il est fait, re-heureusement) ! ^^

Ce que je sais (ou crois avoir compris) pour la sèche :

Concernant le petit déjeuner : éviter toutes les céréales magiques avec des goûts et du sucre plein partout, et se concentrer sur des flocons d'avoine ou des trucs plutôt light style spécial K ou muesli je crois, sinon pour les yaourts et le jus d'orange ça va.

Concernant la collation du matin : il me semble que dans ces cas là, les arachides c'est mieux que le pain et les amandes c'est mieux que les autres arachides, mais au bout d'un moment ça me fait mal au ventre : des conseils ?

Concernant le repas de midi : remplacer tous les apports protéinés par leur version maigre (viande rouge → viande blanche ; poisson gras → poisson maigre ; etc.), légumes à volonté pour couper la faim et apporter des fibres, réduire progressivement (chaque semaine un pourcentage en moins : le quel : ??) les féculents, privilégier les fromages maigres et les fruits plutôt que les desserts sucrés.

Première collation de l'après-midi : là je pense que soit je la garde, soit je la vire, mais je la remplace pas, tout dépend du nombre de grammes de protéines par jour que vous me conseillerez (voir un peu plus bas), car on ne peut pas faire apport plus maigre et protéiné à la fois à ma modeste connaissance (dommage, c'est pas toujours très bon ! Lol).

Deuxième collation de l'après midi : dois-je la garder ou la retirer ? Si je la retire je mets quoi à la place pour avoir un peu d'énergie pendant les séances ?

Repas du soir : là ça va faire mal, il faut que ça passe du plus chaotique au plus réglé et léger... Dur dur, adieu le beurre avec le pain et le fromage... Adieu les petits plaisirs de la vie, mais bon... :D D'ailleurs, comme vous avez dû le constater, je ne mange pas très gras, finalement, à part le soir et un ou deux extra type Kebab ou autre burgers dans la semaine. Et je sais qu'il faut le réduire, le gras, mais j'ai aussi souvent entendu qu'il y avait des bons gras, à ne surtout pas supprimer en sèche, au contraire, et il y en a aussi qui dise même de ne pas toucher au gras du tout et de concentrer sa sèche exclusivement sur la réduction des sucres lents (et rapides ?) : vous avez des conseils ? Même chose pour les produits laitiers, il y a les pro 0% de mat. grasse, et les pro normaux mais moins de quantité. Même question.

Du coup enfin, les yaourt / fromage blanc du soir avant d'aller au lit, j'en fait quoi ?

Pour finir, si vous pensez que je dois modifier l'ordre ou le nombre des repas et autres collations, n'hésitez pas à me le dire non plus, de même que je ne sais pas (ne sais plus → ma dernière sèche remonte à très loin et je l'avais ratée (beaucoup trop de muscle perdu, bon OK, tout le gras aussi mais quand même :s ) ) à quel ratio de protéines je dois me maintenir en sèche. En prise de masse j'étais à environ 2 grammes par kilos de poids de corps voulu (soit environ 180 g de protéines par jour). En sèche je fais quoi ? o_O

Voilà, vu le roman, je vous laisse déjà méditer là-dessus et je poste ma demande de conseils pour le format des entraînements un peu plus tard...

Merci beaucoup les amis, je compte sur vous pour que ma vie ne se résume plus à 76kg sec, 90kg gras, 76 kg sec parce que j'ai raté ma sèche, 90kg gras parce que j'ai voulu retrouver des muscles, etc. Et pas de panique, le texte est long, mais en fait c'est pour vous économiser parce que plus je mets tout ce que je sais / fais, moins vous avez de choses à rajouter et plus elles sont ciblées, finalement (fin j'espère... :s ). Miciiii !!!!

Vincent
Weneed

Re: Alimentation sèche - questions précises (mais nombreuses

Message par Weneed »

Wahou, un pavé :lol:

J'ai eut le courage de presque tout lire 8)

Bon pou résumer ce que j'ai lu : Tu as un plan de prise de masse déplorable. A ce demander comment tu n'as pris que 2% de masse graisseuse supplémentaire... Comme quoi nous NZ sommes pas tous fait pareil.

En sèche, le mieux est de compter ses calories pour ne pas faire d'erreur et ne la descendre de trop surtout au départ.
Je te conseille de voir sur http://www.les-calories.com ou Fat Secret pour voir ton plan en détail.

Ensuite il faut savoir qu'une sèche, c'est pas plus de 1kg par semaine et pour limiter au maximum la perte musculaire, il vaut mieux se rapprocher des 500g. Et pour cela on descend de quelques calories seulement. 200 a 300kcal en glucides en moins suffisent.

Alors les Spécial K pour info, c'est un IG Haut donc c'est à bannir, paradoxale ? Bienvenu dans le monde de la pub. Les pâtes normale ou le pain, sucre lent ? C'est pourtant ce qu'on nous apprend à l'école et c'est totalement faux :) Bienvenu dans un monde de lobbying ou l'argent est roi.
Pour savoir quels glucides manger : Tableau IG Montignac (google) et ensuite tu prends les aliments les plus bas et moyens.

Pour sécher, on diminue les glucides, pas les matières grasses, du moins on va supprimer toutes les graisses transformées, on va privilégier les bons lipides : Huile d'olive ou colza, jaune d'œufs, poisson gras, oléagineux (amande noix noisette etc...), avocat, chocolat noir 70% et plus etc...

Aucun soda, il faut éviter les extras et vaut mieux s'en passer. Légumes à volonté a chaque repas, pas que des féculents il faut varier avec des légumineuses (Lentilles, petits pois etc...).

Mensurations dont le tour de taille seront plus subjectif que le poids en lui même.

Il te faut en g par k de poids de corps :
- 2g de protéines
- 1 à 1.5g de lipides
- Le restant en glucides à IG bas et moyen.

En sport : Tu peux faire du HIIT pour privilégier la perte de gras ou courir normalement 70% de la VMA pour bien perdre ;)
Vincent2277

Message par Vincent2277 »

Salut et merci pour ta réponse et ton courage pour avoir lu (presque tout) le pavé ! ^^ Désolé pour ça d'ailleurs, mais disons que j'ai beaucoup de mal à écrire plus concis, déformation professionnelle on va dire...

Merci aussi pour tous tes bons conseils très intéressants et que je vais essayer d'appliquer au mieux ! :)

Par contre, concernant ton commentaire sur mon alimentation en prise de masse qui, soit dit en passant, ne m'a pas du tout offensé malgré l'adjectif un brin corsé :p , pourrais-tu préciser un peu si tu en as le temps / le courage, car je t'avoue que ça me surprend.

Je m'explique : bon OK, le soir c'est un peu du n'importe quoi ça c'est sûr, mais je veux pas non plus que alimentation de muscu rime avec aucun plaisir toute l'année (les sèches suffisent amplement à ça), pareil pour la pesée du moindre gramme, je garde ça pour quand je serai un pratiquant plus avancé (ça ne fais pas deux ans), et je suis bien conscient aussi que mon alimentation est loin d'être aussi parfaite que celle préconisée par un diététicien expert en musculation par exemple, mais quand même, j'ai du mal à voir ce qui cloche vraiment (hormis les choses que j'avais pointé moi-même) au point que mon plan soit qualifié de déplorable.

Côté apports protéinés, pour les grammes par kilo par jour, j'ai fais une moyenne qui me semblait raisonnable entre les sources très variées que j'ai pu trouver (ça va quand même de 2g/kg poids réel à 3,5g/kg poids voulu sur certains forums !!) : j'ai choisi 2g/kg poids voulu, presque le milieu, fin un peu moins. Ensuite, j'ai lu très souvent que le corps était limité à une certaine capacité d'assimilation au niveau des protéines (par heure), donc j'ai opté pour une répartition sur de nombreuses prises dans la journée afin d'arrivée au bon nombre tout en dispersant au maximum, plutôt que de m'enfiler 50g dès le réveil pour que la moitié parte aux toilettes ensuite (ça m'est arrivé à ma première prise de masse, complètement ratée du coup), de même j'ai varié au maximum les types d'aliments protéinés ingérés afin de protéger l'organisme et de ne pas faire du « tout carnivore », très mauvais pour la santé. Enfin, j'ai bien respecté la prescription lue dans plusieurs livres et sites de ne pas dépasser les 90g de protéines en poudre sur le total ingéré dans une journée, ce qui semble contre-indiqué médicalement là aussi.

Pour le reste de l'alimentation, je ne trouve pas mes collations bien gourmandes, et mes trois repas (et demi si tu compte le petit tiers gardé pour une grosse heure avant la séance) complet étaient toujours bien équilibrés, sans sauces, sucres ou autres cochonneries (sauf pour les extras mais c'est graaannnd max 4 repas sur les 21 de la semaine (comptant les petis-dejs), je mangeais de tout sans carence (bon OK ça manque un peu de fruits...) et surtout je mangeais sain et à ma faim.

J'ai pris de façon assez régulière mes 500g par semaine (on m'a dit plusieurs fois que si c'était plus c'était du gras), et quand je stagnais trop sur une semaine c'est là que j'augmentais mes quantité en tout proportionnellement et progressivement.

De là, je t'avoue que je ne sais pas vraiment ce qu'il y avait de déplorable...:s Après c'est sûr si tu compare avec le régime d'un athlète de concours, ou d'un acteur qui doit exploser en trois mois, je suis au ras des pâquerettes, mais d'un point de vue plus modeste (je ne suis qu'un amateur qui fait ça pour le plaisir et pour avoir un corps qui lui plaît), je ne trouvais pas que je m'en étais si mal sorti. Mais comme je ferai d'autres prises de masse et que j'aime apprendre et recevoir des conseils, je veux bien volontiers des tiens ! :)

A bientôt et merci ! ^^
Weneed

Message par Weneed »

Haha, un brin démesuré oui je m'en excuse en relisant ton plan fin de prise de masse. Je pensais que tu mangeais n'importe quoi tous les soirs. Mais n'importe comment, je vois l'alimentation comme une hygiène de vie, d'où le décalage car malheureusement, on est pas tous fait pareil, nous n'avons pas des passés communs. Ancien gros, à peine dépasser mes calories, même avec alimentation saine et je prend du gras, ce qui n'est pas ton cas et tu as bien de la chance :lol:

Bref... j'avais vu "Jus d'Orange" dans ton plan et à force de lire pleins de sujets du même genre, je me suis un peu perdu et je ne savais plus qui avait mis ça sans que je ne le mentionne. Les jus de fruits maison c'est bien, manger le fruit c'est mieux, mais les jus de fruit en bouteille que tu achètes, c'est l'horreur, sucre ajouté et transformé, c'est parfait pour créer un bon pic d'insuline et stocker du gras, donc il vaut mieux éviter. Voilà voilà :)
Dudul

Message par Dudul »

Bonjour petite question a tous j'ai commencer une seche il y a presque un mois et je voudrais savoir si mon alimentation est bonne je mange
Cereal nature avec flocon avoine le matin avec un shaeker de whey
Collation un fruit
Midi viande avec fecullent
Collation whey avec amande avant entrainement
Apres entrainement whey
Soir viande ou poisson ou oeuf avec legume et une pomme
Avant coucher un fromage blanc
Entrenement 5 fois semaine
1m82 pour 81kg j'ai l'impression que mon corp va mieut avec unz bonne alimentation mais perdu que 500g et avant je n'avais pas une aussi bonne alimentation merci
Trail

Message par Trail »

Merci du déterrage !
J'ai lu le pavé et je me suis rendu compte de mon erreur. 2014...

Tu ne pouvais pas faire un nouveau post?
Comme ca, cela te permettra
-De nous dire ta DEj
-Les proportions de ce que tu manges, car dit comme cela, dur de t'aider.

Et 500/semaine en perte c'est trés bien. Plus c'est le risque de perdre beaucoup trop de muscle.