je fais de la musculation depuis le 13 décembre 2012 , j'en fais 2 fois par semaine , ma croissance n'est pas totalement finie ( j'ai 16 ans ) j'ai demandé a mon médecin si je pouvais pratiquer de la musculation , sachant que j'ai eu des problèmes avec mon dos , une forte cyphose et une légère scoliose , pour la cyphose , tout est rentré dans , pour la scoliose , elle est assez négligeable , je tiens a préciser que j'utilise le même programme dans les 2 séances , voici mon programme :
1- je sais pas vraiment comment ça s’appelle , allongé sur une sorte de tabouret , je fais descendre tout mon dos ( 4*12 )
2- Extension jambes ( 4*12 ) - 7.5 Kg
3- je ne sais pas non plus comment ça s'appelle , ça travaille les mollets : allongé sur mon ventre , je fais monter les mollets en choisissant un poids ( 4*12 ) - 15 ou 20 Kg ça dépend de ma forme .
4- tirage nuque a la poulie haute ( 4*12 ) - 20 Kg
5- tirage poitrine a la poulie haute ( 4*12 ) - 20 Kg
6- Développé droit assis en pronation avec barre ( 4*12 ) - sans poids , juste la barre .
7- Développé avant ( 4*12 ) - sans poids .
8- Développé avant assis ( 4*12 ) - 6 Kg
7- Flexion biceps assis ( 4*12 ) - 6 Kg
8- Flexion biceps "prise marteau" assis alterné ( 4*12 ) - 6 kg
et puis voila , je fais le même entrainement dans les 2 séances , j'aimerais savoir si ce programme est efficace , mon objectif , c'est d'avoir des muscles tracés d'ici juin , pas forcement immense , mais visibles quoi

autre chose , j'envisage de faire de la natation 2 h par semaine , pour ne pas perdre ma souplesse , est -ce efficace ?
merci d'avance pour vos réponses .