Besoins de conseils du plan de musculation

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

alex-xela

Besoins de conseils du plan de musculation

Message par alex-xela »

Bonjour à tous,

J'ai toujours été sportif mais je n'ai pas pratiqué la musculation. Je me suis mis depuis peu la salle et avant de partir tête baissée et au risque de me blesser ou d'être à côté de la plaque, je voulais avoir un peu plus d'avis de personnes confirmées concernant le plan de musculation que je me suis établi en fonction de mes objectifs. J'ai 36 ans, 87kg pour 1m85, mon but est surtout de redéfinir athlétiquement mon physique avec plus de masse musculaire et donc forcément perdre un peu le gras qui s'est accumulé au fil des années.
Voici le plan de musculation que je me suis fixé sur une semaine. Je suis à l'écoute des conseils qui pourraient me faire évoluer ou bien des erreurs que j'aurais pu inclure dans ces séances :

Jour 1 : PECTORAUX + ABDOS
- Développé couché : 5 X 10 reps
- Développé décliné : 5 X 10 reps
- Développé incliné avec haltères : 5 X 10 reps
- Butterfly : 5 X 10 reps
et je termine généralement les pectoraux par du développé assis à la machine : 5 X 10 reps

Fin de séance avec 20m d'abdominaux :
- Crunch 3 X 25 reps
- Relevé de jambes à la chaise romaine : 3 X 15 reps
- Gainage frontale : 3 X 1m
- Russian Twists : 3 X 20 reps

Jour 2 : DOS + ABDOS (j'ai certainement des exercices pour lesquels je suis limité, ayant eu une des problèmes de dos - triple hernies discales- je suis particulièrement vigilant sur la réalisation des exercices et du ressenti le lendemain, j'ai donc enlevé certains exercices ... que je ne "sentais" pas, mais je reste à votre écoute)
- Tirage horizontale : 5 X 10 reps
- Tirage vertical : 5 X 10 reps
- Tractions : ? X ......reps (je suis de niveau catastrophique pour le moment, je fais le nombre de reps que je peux)
- Iso lateral Low : 5 X 10 reps
- Iso lateral front lat pulldown : 5 X 10 reps

Fin de séances avec 20m d'abdominaux :
- Crunch sur swiss ball – 3x20
- Gainage latéral – 3x 45 sec/côté
- Toe touches – 3x20
- Planche avec montée de genoux – 3x45 sec

Jour 3 : JAMBES + CARDIO
- Leg extension : 5 X 10 reps
- Leg curl : 5 X 10 reps
- presse à cuisses : 5 X 10 reps
- Fentes avant avec haltères : 5 X 10 reps
- Extension mollet assis à la machine : 5 X 10 reps

Fin de séance avec 20-30m de marche rapide à 5,8km/h inclinaison 13

Jour 4 : BRAS (limité sur certains mouvement avec une tendinite chronique au coude)
- Curl barre droite : 5 X 10 reps
- Curl incliné haltères – 5 x10 reps (qui parfois ne sont pas jouables avec mes douleurs au coude)
- Curl marteau – 5 x 10 reps
- Extension corde à la poulie : 5 X 10 reps
- Dips à la machine : 5 X 10 reps

Fin de séance avec 20m d'abdominaux :
- Relevé de jambes suspendu – 3 x 15
- Gainage latéral dynamique – 3x45 sec/côté
- Crunchs lestés – 3x20
- Hollow hold – 3x20-30 sec

Jour 5 : ÉPAULES + CARDIO
- Développé militaire haltères : 5 X 10 reps
- Développé Arnold : 5 X 10 reps
- Développé épaules à la machine convergente : 5 X 10 reps
- Elévation latérale machine : 5 X 10 reps

Fin de séance avec 20-30m de marche rapide à 5,8km/h inclinaison 13

Je prends en générale 2m de récup entre chaque série, est-ce que c'est correct ?

Concernant mon alimentation, selon les calculs mon métabolisme de base serait de 2700kcal. Je suis actuellement un plan de nutrition à 2300kcal avec 190g de protéines, 300g glucides, 58g lipides et 39g fibres. Est-ce bon selon vous ? J'utilise Foodvisor pour gérer les macros,

Merci aux personnes qui prendront le temps de me lire et de me conseiller :D
Alex
Clamos

Re: Besoins de conseils du plan de musculation

Message par Clamos »

Salut et bienvenue parmi nous, tu es au bon endroit icon12

Alors, pour débuter, il vaudrait mieux un entrainement full body, avec un exo polyarticulaire par groupe musculaire + 2-3 exos d'isolation.

Par exemple celui du site est pas mal: https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm
Mais tu peux bien sur le modifier
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
alex-xela

Message par alex-xela »

Merci beaucoup pour le retour, je vais lire cela en détail et adapter mon plan d'entrainement !
Clamos

Message par Clamos »

Et hésite pas a ouvrir un carnet d'entrainement dans la section viewforum.php?f=13
Ca aide vraiment, et tu recevras plein de conseils
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
lucastoyescoaching

Message par lucastoyescoaching »

Hello Alex,

Déjà bravo pour ta démarche ! Ton plan montre que tu es investi, structuré, et à l’écoute de ton corps, surtout avec tes antécédents de dos et ta tendinite au coude. C’est une excellente base.

Quelques remarques rapides :

🔹 Volume d’entraînement : 5 séances muscu + cardio + abdos quasi quotidiens, c’est dense. Tu pourrais tester une légère réduction du volume pour voir si tu récupères mieux (notamment sur les abdos, très sollicités chaque jour). La progression passe aussi par la récupération 😉

🔹 Ta récupération entre les séries : 2 minutes, c’est très bien pour de la prise de masse (tu travailles à charge modérée/haute), rien à redire.

🔹 Tes calories et macros : si ton objectif est la recomposition corporelle (perdre du gras tout en construisant du muscle), ton plan semble cohérent. Cela dit, un apport de 2300 kcal/jour peut être un peu juste selon ton activité réelle et ta NEAT (dépense hors entraînement). Garde un œil sur ton énergie et ta progression.

🔹 Douleurs / antécédents : très bonne idée d’écouter ton ressenti et d’adapter. Continue de privilégier les mouvements que tu "sens bien", quitte à remplacer certains exercices risqués par des variantes plus douces.

À ce stade, si tu veux vraiment optimiser ta progression, ce serait pertinent d’avoir un regard extérieur avec un coach musculation qui pourrait t’aider à affiner le programme selon tes contraintes physiques, objectifs, et ton évolution au fil des semaines : spam

En tout cas, tu es clairement sur la bonne voie, c’est hyper inspirant de voir une reprise aussi sérieuse 👏

Bon courage pour la suite ! 💪