D’ordinaire, je suis plutôt du genre à lire vos posts pour m’informer discrètement, mais cette fois, je me lance et je crée le mien.
Je m’appelle Enzo, j’ai 23 ans, je mesure 1m90 pour 84 kg (photos en bas du post
Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre un vrai stop à ce rythme destructeur. Je suis plutôt autodidacte, mais dans ce genre de sujet, je préfère demander conseil à celles et ceux qui ont plus d’expérience.
Ma situation :
• Objectif : prendre du muscle, perdre du gras (le fameux “ventre à bière”, poignées d’amour, et un peu de gras sur les pectoraux) puis par la suite prendre du volume .
• Entraînement : 4 séances de musculation/semaine + 1 séance de natation ou course
• Apports actuels estimés : environ 3000 kcal/jour
Je me suis donc fixé un objectif à 2500 kcal/jour, répartis comme suit :
• Petit-déjeuner : 600 kcal
• Déjeuner : 800 kcal
• Encas : 450 kcal
• Dîner : 650 kcal
Et au niveau macros :
• Glucides : 225 g
• Protéines : 175 g
• Lipides : 90 g
Mes questions :
1. Ce déficit de 500 kcal vous semble-t-il cohérent dans mon cas ?
2. La répartition des macros vous paraît-elle bonne ?
3. Après une semaine à suivre ce plan, j’ai l’impression de manger bien plus qu’avant : est-ce une sensation normale ? (Je me dis que c’est sûrement parce que je mange plus propre, plus dense en nutriments et moins en malbouffe)
4. À votre avis, est-ce qu’un maintien avec plus de cardio pourrait suffire à perdre un peu de gras ? Ou vaut-il mieux vraiment passer par une phase de déficit, puis envisager un maintien ou un surplus plus tard ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
Bonne journée à tous,
Enzo
Photos prises après séance pull ( pas vraiment à l’aise avec les photos

https://postimg.cc/gallery/hfYwgTv