Déficit calorique - Validation

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Enzo87

Déficit calorique - Validation

Message par Enzo87 »

Bonjour à tous,

D’ordinaire, je suis plutôt du genre à lire vos posts pour m’informer discrètement, mais cette fois, je me lance et je crée le mien.

Je m’appelle Enzo, j’ai 23 ans, je mesure 1m90 pour 84 kg (photos en bas du post 🙂). Je viens de terminer mes études d’ingénieur, ce qui signifie… cinq années de laisser-aller entre malbouffe, soirées et alcool en bonne quantité — mais aussi une dernière année avec une vraie reprise en main à la salle.

Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre un vrai stop à ce rythme destructeur. Je suis plutôt autodidacte, mais dans ce genre de sujet, je préfère demander conseil à celles et ceux qui ont plus d’expérience.

Ma situation :
• Objectif : prendre du muscle, perdre du gras (le fameux “ventre à bière”, poignées d’amour, et un peu de gras sur les pectoraux) puis par la suite prendre du volume .
• Entraînement : 4 séances de musculation/semaine + 1 séance de natation ou course
• Apports actuels estimés : environ 3000 kcal/jour

Je me suis donc fixé un objectif à 2500 kcal/jour, répartis comme suit :
• Petit-déjeuner : 600 kcal
• Déjeuner : 800 kcal
• Encas : 450 kcal
• Dîner : 650 kcal

Et au niveau macros :
• Glucides : 225 g
• Protéines : 175 g
• Lipides : 90 g

Mes questions :
1. Ce déficit de 500 kcal vous semble-t-il cohérent dans mon cas ?
2. La répartition des macros vous paraît-elle bonne ?
3. Après une semaine à suivre ce plan, j’ai l’impression de manger bien plus qu’avant : est-ce une sensation normale ? (Je me dis que c’est sûrement parce que je mange plus propre, plus dense en nutriments et moins en malbouffe)
4. À votre avis, est-ce qu’un maintien avec plus de cardio pourrait suffire à perdre un peu de gras ? Ou vaut-il mieux vraiment passer par une phase de déficit, puis envisager un maintien ou un surplus plus tard ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !

Bonne journée à tous,
Enzo

Photos prises après séance pull ( pas vraiment à l’aise avec les photos :) )
https://postimg.cc/gallery/hfYwgTv
Yohann003

Re: Déficit calorique - Validation

Message par Yohann003 »

Salut ça fait combien de temps que tu as démarré la muscu ?
Enzo87

Message par Enzo87 »

Bonjour à vous,

Merci bien Joseph pour ton message j’en tiendrais donc compte.

Yohann, j’en ai fait pendant un an et demi en 2023, puis j’ai dû arrêter l’année suivante à cause d’un stage. Depuis décembre 2024, je m’y suis bien remis (4 séances par semaine avec une séance en plus de cardio).

Bonne journée à vous,
Yohann003

Message par Yohann003 »

Ok
Et comment évolue ton poids et mensurations en tournant avec ta diete actuelle ?
Enzo87

Message par Enzo87 »

Mon poids
Yohann003 a écrit : 20 mai 2025, 10:44 Ok
Et comment évolue ton poids et mensurations en tournant avec ta diete actuelle ?
Cela fait deux semaines que j’ai commencé, pour le moment une baisse d’environ 0,5/0,6kg au total
Yohann003

Message par Yohann003 »

Reste avec ta diete actuelle et la même activité sportive pendant encore une quinzaine de jours et reviens nous dire l évolution de ton poids et surtout de ton tour de taille ( un bon indicateur de perte de gras)
Enzo87

Message par Enzo87 »

Yohann003 a écrit : 20 mai 2025, 12:50 Reste avec ta diete actuelle et la même activité sportive pendant encore une quinzaine de jours et reviens nous dire l évolution de ton poids et surtout de ton tour de taille ( un bon indicateur de perte de gras)
Parfait, je te remercie beaucoup !
Clamos

Message par Clamos »

Bienvenue icon12
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©