RDV nutritionniste

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Matt95

RDV nutritionniste

Message par Matt95 »

Bonjour,

Etant donné que j'ai beaucoup de mal à éliminer ma graisse abdominale (29 ans, 1m71 et 69,9kg), je suis allé voir une nutritionniste. Je lui ai notamment fait part du fait du fait que j'étais en train au d'éliminer tous les plats préparés de mon alimentation pour privilégier les plats faits maison et m'a encouragé à continuer dans cette voie. Elle m'a conseiller de consommer principalement des aliments à indice glycémique bas et nous avons passé en revue ensemble mon alimentation, ce qui m'a permis d'identifier des aliments très sucrés que j'ai l'habitude de prendre et dont je n'avais pas conscience de la haute teneur en sucre. Cela m'a été très utile.

Toutefois, elle m'a donné des conseils qui me semble étranges:
:arrow: Selon elle mon apport en lipide est OK par contre elle me conseille d'augmenter mon apport en glucides, ce qui me semble étrange pour un objectif de perte de graisse (PI, je tourne à env. 180 - 200 gr de glucides par jour, apprès il y a encore quelques plats préparés que je vais essayer d'éliminer à l'avenir donc ce chiffre est susceptible d'évoluer prochainement) ;
:arrow: A l'inverse, elle me conseille de baisser fortement mon apport en protéines : je suis à environ 2gr par kg de poids de corps (environ 150 gr/jour donc) et elle me conseille de redescendre à 85gr/jour en me disant 1/ que les 2gr de protéines par kg de poids de corps est utile uniquement pour les sportifs de haut niveau en prise de masse, ce qui objectivement n'est pas mon cas, et 2/ que sur le long terme un apport aussi élevé en protéines risquerait de créer une insuffisance rénale, ce qui m'étonne quand même beaucoup car j'ai toujours cru que cette histoire de protéine/créatine qui créait une insuffisance rénale était une vielle légende qui avait été débunké depuis longtemps.

Que pensez-vous de ces deux derniers conseils ? J'aurais plutôt tendance à ne pas les suivre car j'ai peur qu'en augmentant les glucides et diminuant les protéines et je vais prendre plein de graisse et perdre les quelques muscles que j'ai réussi à prendre, mais j'aimerais bien avoir l'avis du fofo sur le sujet plutôt que de prendre une décision tout seul dans mon coin.

Pour rappel, je mange environ 2200 kcal / jour et je fais du Lafay trois par semaine.
Modifié en dernier par Matt95 le 14 juin 2025, 10:16, modifié 1 fois.
Yohann003

Re: RDV nutritionniste

Message par Yohann003 »

C est surtout le total calorique qui importe.
Connais tu précisément ta dej la vrai et pas celle issu d’un simulateur.
C est le point de départ de toute modification.
Je n’ai rien contre les nutritionnistes mais il est bon de modérer leurs propos.
Tu es certain de tes 2200 calories / jour ?
Matt95

Message par Matt95 »

Salut et merci pour ta réponse !

Effectivement j'ai calculé ma DEJ selon la formule d’Harris-Benedict, ce qui donne une DEJ de 2200 kcal / jour.

Avant, j'étais à 2400 kcal / jour et depuis que je suis passé à 2200, j'ai effectivement perdu un peu de poids (de 71,3kg à 69,7kg). Visuellement, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu des muscles donc j'en déduis que j'ai perdu un peu de graisse, même si mon ventre reste quand même gonflé (comme dans l'image à gauche dans cet article : https://protrainer.fr/blog/wp-content/u ... 00x310.jpg)

Pour suivre mes calories j'utilise l'application LIFESUM et je mets tous mes repas dedans. Les seules fois où je ne peux pas le faire c'est quand je déjeune au bureau mais je suis toujours sage : je prends des féculents -riz ou pâtes-, des légumes, un peu de viande rouge ou blanche, du fromage blanc et une salade de fruits : pas de sauces ou de gâteaux ! Et évidemment pas de sodas ou de sucreries, que ce soit pendant ou hors des repas.
Yohann003

Message par Yohann003 »

Tu as l air sur la bonne voie
Si tu es 200 sous ta dej c est idéal
Tu vas perdre sereinement et sur la durée et tu as donc le maximum de chance de tenir et de maintenir mais il faut être patient.
Pour ton ventre fais toi un ensemble d exos abdos comme le vaccum ça aide à améliorer le rendu visuel de ton ventre
Matt95

Message par Matt95 »

Ok merci beaucoup pour tes conseils !

Pour l'apport en protéines qu'en penses-tu ? Je mets vraiment mes reins en danger avec 2gr par kilo de pdc ou pas ?
Yohann003

Message par Yohann003 »

Pas du tout beaucoup d idées reçues mais à 2g pas de soucis
Il est par contre intéressant de varier les sources de chaques macros exemple prot animales végétales etc
Matt95

Message par Matt95 »

Ok clair, merci icon10

Effectivement je n'ai pas suivi ce conseil, ni celui d'augmenter les glucides, mais j'ai bien suivi celui de dégager les plats préparés et de réduire les aliments sucrés. On verra ce que ça donne !