Besoin de conseil pour optimiser mon alimentation.

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Coucoujuju

Besoin de conseil pour optimiser mon alimentation.

Message par Coucoujuju »

Salut à tous,

Après une longue pause, je me remets sérieusement au sport depuis quelques jours. J’alterne dans la semaine entre 2 jours 30 min natation, 1 jour 30min escalade et des séances ciblées abdos/pectoraux avec des vidéos YouTube environ 20-30 min. En parallèle, j’ai entamé un rééquilibrage alimentaire drastique depuis le début de la semaine pour maximiser les résultats.

Quelques infos sur moi

Taille : 1m91
Poids : 93 kg
Métabolisme de base : 2399 kcal/jour

Activité quotidienne : travail de bureau donc peu actif en journée, mais j’ai eu un chien pendant plusieurs années, ce qui m’a habitué à marcher environ 1h30 par jour.

Alimentation actuelle
●Matin : je jeûne
●Midi : environ 600 kcal avec légumes verts, viande ou poisson et riz
●Soir : œufs, avocat et légumes verts

Total calorique journalier : en moyenne 800 à 1000 kcal avec 25 % de protéines, 35 % de lipides et le reste en glucides
Je cherche à perdre mon gras rapidement (comme tout le monde haha) mais jaimerai gagner aussi un peu en muscles ! :) mon déficit calorique est-il assez conséquent ? Honnêtement le plus dur c'est l'arrêt de mon adduction au sucre..!

Je me demande si ce n’est pas trop peu vu mon métabolisme et mon activité physique.

Pourquoi je suis perdu ?

J’ai regardé plusieurs sujets sur le forum, mais ce n’est pas évident : les avis divergent beaucoup ou alors ce n’est pas clair car les situations ne sont pas exactement les mêmes que la mienne.

En plus, dans mon entourage, tout le monde a un avis différent : certains disent que ça ne sert à rien de se restreindre, un pote m’a dit que son diététicien lui avait carrément conseillé de ne pas se priver, blabla je ne sais pas qui écouter haha

J'ai un mental d'acier haha ma détermination est forte ! J'irai jusqu'au bout 😜

Bref, je suis un peu perdu et je cherche de l’aide pour structurer mon approche et éviter de faire n’importe quoi. Mon apport calorique est-il trop bas ? Dois-je ajuster ma répartition des macros ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience !
Yohann003

Re: Besoin de conseil pour optimiser mon alimentation.

Message par Yohann003 »

C est la pire chose à faire.
Tu vas perdre le muscle pas un gramme de gras et tu ne vas pas tenir le choc.
Sans compter les risques sur ta santé.
Coucoujuju

Message par Coucoujuju »

Ha, OK merci pour le retour, que devrais-je faire du coup?
Plutôt viser un déficit calorique de 300kcal par jour ? Et augmenter progressivement ?
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

800 à 1000 kcal par jour c'est une erreur qui mène à la fatigue générale, perte musculaire, blessure, craquage et au "yo-yo".
La plupart terminent encore plus gras qu'avant avec des diètes aussi restrictives.

La solution ? Mange normalement, plus sainement du moins, avec un déficit calorique modeste mais réel. Et augmente le sport !
Une demi heure d'escalade et quelques pompes/abdos glanés sur YT, c'est light pour quelqu'un qui a un job de bureau.
Aussi, la motivation forte c'est bien, mais la consistance c'est mieux. Il faut faire de ton entraînement une habitude comme la douche ou les courses. Cela deviendra un besoin.
Coucoujuju

Message par Coucoujuju »

Merci pour vos conseils,

J'ai refait un planning d'équilibrage alimentaire :
360 le matins
Oeuf, pains complet, fruit
840 le midi
Viande, poisson, légumes, féculent
Fruit en dessert.
600 le soir
Légumes vert, viande, poisson, oeufs, fruit
Yaourt nature.
200 snacks au goûter si j'ai faim,
Barre céréales ou fruit.

Honnêtement j'ai jamais été un gros mangeur, j'ai l'impression que je vais beaucoup plus manger en suivant ça..?
Ca ne pose pas de soucis ?

Effectivement niveau sport c'est light, mais honnêtement je ne me vois pas aller a la salle de musculation il n'y en a pas près de chez moi et je n'y connait vraiment rien... ^^'
J'ai quand même entre 7500 et 10000 pas par jours.
J'aime bien la natation je vais essayer de progressivement en faire tout les jours.
Yohann003

Message par Yohann003 »

2000 calories c est le mini pour démarrer
N oublie ne pas les lipides dans rééquilibrage