Hanches qui ne partent pas

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Bombers01
Messages : 9
Enregistré le : 16 févr. 2022, 17:46

Hanches qui ne partent pas

Message par Bombers01 »

Bonjour à tous !

Je reviens ici après quelques temps j'avais solliciter votre aide pour débuter ma recomposition corporelle que j'ai plus ou moins réussie (-10 kg au total et globalement plus dessiné, je n'avais jamais vraiment fait de musculation auparavant) :

Ici un petit avant/après (année dernière) :

Image

Actuellement :

Image

Image

Sachant que mon objectif est plutôt un physique athlétique, j'aimerais prendre encore très légèrement de la masse musculaire et conserver un niveau de masse grasse bas. Toutefois je m'interrogeais sur la photo vue de dos (ci-dessous).
J'ai l'impression d'avoir toujours ces hanches qui ne partent pas malgré tous les efforts fournis. Celles-ci sont moins présentes qu'avant je pense puisqu'on les voyait de devant mais de derrière je trouve ça très peu ésthétiques.

Image

Auriez-vous des conseils sur le sujet sachant que de face j'ai l'impression qu'on ne les voit pas, c'est comme si je pouvais maigrir jusqu'à ne voir que les os sans faire partir cette zone spécifique. :cry:

Pensez-vous que cela pourrait être lié à de la rétention d'eau ? Je mange très salé, je vais changer cela.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 945
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Hanches qui ne partent pas

Message par stephenv »

Pince les poignées d'amour pour voir si c'est du gras ou si c'est le short qui donne cet effet.

Déjà bravo pour la perte de gras !
Perdre le gras qui reste demanderait trop d'efforts à table, et te rendrait squelettique. Impossible à maintenir sur le long terme ! Ce n'est pas la bonne voie.

A mon avis, tu dois encore prendre du muscle pour stabiliser vers un physique viable. Cela baissera artificiellement ton taux de gras en gagnant de la masse musculaire. Avec un dos plus large et un peu plus d'épaisseur, ta taille va paraitre plus fine effaçant ces "hanches" qui te gênent. Et "bomber" les fessiers estompera l'effet "hanches large, pas de fesses, dos plat". Cela se verra habillé améliorant grandement ta silhouette. Pareillement, un peu plus de largeur d'épaule et de haut des pectoraux rendra ton torse meilleur et fera oublier les clavicules "osseuses" et l'absence d'abdos ciselés. Ne prends pas mal ces remarques purement techniques, sans jugement personnel ;)

Bref, globalement vise une prise de muscle avec le minimum de gras.

Reste à voir niveau nutrition comment tu peux peaufiner tout cela. Souvent les personnes dans ton cas ne mangent pas assez par peur du gras qui pourrait revenir, empêchant la prise de muscle. Mieux vaut manger un peu plus pour faire du muscle, c'est-à-dire augmenter les calories et faire plus de sport - si besoin - si tu prends trop vite de la masse.
Bombers01
Messages : 9
Enregistré le : 16 févr. 2022, 17:46

Re: Hanches qui ne partent pas

Message par Bombers01 »

Hello et merci beaucoup pour ton retour sincère !

En terme de diète j’avais suivi une sèche un peu drastique en éliminant tout les mauvais comportements que j’avais (alcool..).
J’arrive a me maintenir même si j’ai augmenté légèrement les proportions (j’ai suivi un menu de sèche avec des plats spécifiques/batch cooking - menu acheté par ma compagne :lol: ).
J’ai effectivement peur de reprendre du gras, mais disons que j’ai pas peur de manger de bonnes choses et je m’y suis habitué.

J’ai compris le principe de prendre du muscle pour effacer un peu cette partie et c’est effectivement ma volonté. Dans l’idéal j’aimerais avoir ces abdos ciselés je pense que je n’étais pas si loin mais il aurait fallu que je perde effectivement encore au risque de devenir squelettique (et affamé).

Du coup je pense essayer de prendre un peu de muscle en travaillant les groupes dont tu m’as fait part et peut être refaire ce travail de sèche pour me rapprocher à nouveau d’abdos visibles.

J’ai un peu de mal à estimer %fat, a vue d’oeil tu aurais une idée ? J’ai eu fut un temps la pince mais je n’ai jamais su l’utiliser correctement icon6.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 945
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Hanches qui ne partent pas

Message par stephenv »

Bodyfat dur à dire, faudrait voir le bas du corps, 12-15% peut être.
Mais est-ce important ? Ce qui compte c'est comment ça en jette au niveau du miroir, et comment tu te sens toi.
Tu n'as pas beaucoup de gras mais pas une grosse masse musculaire non plus. C'est pour cela que je parlais modification de composition corporelle : gagner plus de muscle et même quantité de gras = % de gras en baisse.

Oui, fais une prise de masse propre, et redescends plus tard.
Il faut monter assez haut niveau musculaire pour maintenir ensuite un physique musclé/athlétique avec un bodyfat décent/vivable. Mais tu as une bonne marge de gains. icon10