Je viens de rejoindre le forum, et après l'avoir parcouru pendant une bonne heure, je n'ai pas trouvé de sujet répondant vraiment à ma question. Alors, je me lance !
Je pratique la musculation, principalement orientée vers le calisthenics. Mon niveau est plutôt débutant à débutant-confirmé.
Mes objectifs ne sont pas axés sur une prise de masse ou une amélioration esthétique, mais plutôt sur la maîtrise du corps, l'équilibre et les performances physiques (développement des capacités).
Mon problème :
Je stagne dans ma progression.
- Je suis bloqué à 6 tractions strictes.
- Je n’arrive pas à faire des séries de 8 dips minimum sans assistance.
- Mes jambes, c'est encore pire : dès que je les entraîne, même sans aller jusqu'à l'échec, je ressens des courbatures si intenses que je ne peux plus marcher correctement pendant 5 jours.
Récemment, je suis tombé malade (grippe) et, pendant une semaine, je n’ai ni mangé correctement ni fait de sport. Je pensais perdre en performance, mais à ma grande surprise, lors de ma reprise hier, j’ai explosé mes records personnels. Pourtant, avant d’être malade, je respectais déjà un temps de repos conséquent (48 h minimum entre deux séances).
Ma question :
Est-il possible que certaines personnes progressent mieux en ne s’entraînant qu’une à deux fois par semaine, plutôt que plus souvent ?
Je précise que mes séances sont très intenses : je travaille souvent en dégressif, jusqu’à l’échec, plusieurs fois par exercice, ce qui génère sans doute une fatigue musculaire importante.
À savoir également : je dors environ 8 h par nuit et je m’efforce d’avoir une alimentation adaptée.
Mon programme d’entraînement :
Repos entre les séries : 1 à 3 minutes.
Échauffement obligatoire.
- Tractions
Tractions assistées par bande : 3 séries de 6 à 12 répétitions, jusqu’à l’échec.
Tractions australiennes : 3 séries de 8 à 15 répétitions, jusqu’à l’échec.
- Dips aux barres parallèles
Dès que j’atteins 12 répétitions, je réduis l’assistance.
- Pompes piquées (objectif : pompes en équilibre)
- Jambes
Hip thrust sur une jambe surélevée : 3 séries de 10 à 20 répétitions.
- Abdominaux
Montées de jambes basses : 1 série de 10 répétitions.
L-sit en suspension : 30 secondes jambes tendues, puis 30 secondes jambes pliées.
- Soulevé de terre (30 kg)
En paralèle je fait des exercices d'équilibre, handstand, yoga, équilibre sur la barre divers...
Alimentation :
Protéines : 140 à 170 g/jour.
Lipides et vitamines : en quantité adaptée.
Poids : 83 kg, avec un taux de graisse estimé à 20-25 %.