Femme débutante, perte de poids et prise de masse

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Atimatoa

Femme débutante, perte de poids et prise de masse

Message par Atimatoa »

Bonjour à toutes/tous,
Je me présente : Audrey, 40 ans, 1.60m pour 68kgs, un peu en surpoids donc. Vous me voyez venir : j'aimerais me débarrasser de ma graisse et me muscler. Je sais que le muscle pèse plus lourd, et que la composition corporelle est ce qui compte, mais psychologiquement j'aimerais que le chiffre sur la balance descende d'une douzaine de kilos (quitte à remonter un peu après quand j'aurai pris du muscle) mais là je suis en surpoids et j'en ai besoin.
J'ai commencé tout doux la musculation, et ça me plait beaucoup. Je suis sur un full body 3 fois par semaine, en exercices polyarticulaires. Je glane des conseils parci, par là, en attendant de commencer un coaching mais étant donné mes horaires, le coach m'a fait comprendre que ça allait peut-être être compliqué... Bref.
Du coup, dans l'optique de perdre du poids tout en conservant de la masse musculaire, dois-je également intégrer du cardio à mon programme ? Du hiit en fin de séance ? Circuit training ?Je ne suis pas super fan du cardio pur mais bon, s'il faut... Est-ce que si j'enchaîne mes séries avec un temps de récup assez court, ça peut compter comme du cardio?
Je suis un peu perdue avec tout ce qu'on peut lire.
Au niveau de l'alimentation, je mange équilibré et de tout, même des "cochonneries" de temps en temps. Je ne veux pas entrer dans un cercle vicieux de contrôle extrême et de troubles alimentaires. J'ai vu trop de gens autour de moi baisser drastiquement vore carrément supprimer leur conso de telle ou telle catégorie d'aliments et reprendre tous leurs kilos et plus ensuite ! Je fais quand même attention à manger beaucoup de légumes, peu de desserts sucrés etc. Mais ça c'est un mode de vie depuis un moment. Ai-je tort? Je devrais "faire régime" 😅 ?

Voilà, tous vos conseils sont bienvenus. Merci ☺️
Yohann003

Re: Femme débutante, perte de poids et prise de masse

Message par Yohann003 »

La perte de poids se joue principalement dans l assiette
Le full body 3 jours avec exos poly c est idéal.
Y a pas 50 solutions soit tu manges un peu moins mais sans compter ce sera très compliqué soit tu dépenses plus
Pour perdre du poids sans perte de masse musculaire il faut manger légèrement moins que sa dej
Plus tu vas réduire tes calories drastiquement plus tu vas perdre du muscle et limiter la perte de graisse
Atimatoa

Message par Atimatoa »

Merci pour ta réponse ☺️ donc je mange un peu moins / je fais un peu de cardio voire les deux 😉 bon je vais pas trop me prendre la tête, je viens de commencer donc je vais me laisser le temps, ça prendra le temps que ça prendra, je vais tenter tout ça et je verrai bien. Je ne pourrai qu'améliorer ma condition physique en faisant du sport de toute façon. Merci encore.
Yohann003

Message par Yohann003 »

C est le bon chemin
Tu viens de commencer ton corps va déjà évoluer mais laisse lui le temps.
Ne souhaite pas aller trop vite sinon tu vas te démotiver.
Clamos

Message par Clamos »

La clé est de trouver et mettre en place des habitudes durables, c’est à dire faciles à garder sur le long terme, voir pour toujours.

Tout ce qui est régime ou routine difficile, ce sont des fausses bonnes idées car tu abandonnes tôt ou tard.

Ce qui est intéressant et que la plupart des gurus du fitness oublie, c’est qu’on est tous différents, avec des vies différentes, et donc que les habitudes faciles à garder sont propres à chacun : ce qui marche pour quelqu’un ne marche pas toujours pour quelqu’un d’autre.

Un exemple d’outil tout con mais redoutable à avoir dans sa trousse à outil : la marche à pied.

Il suffit de te fixer un nombre de pas minimal par jour, puis d’intégrer de la marche dans ta routine de tous les jours pour atteindre ton objectif : aller faire ses courses à pied, promener son chien une fois de plus par jour, prendre les escaliers, marcher sur un tapis en regardant sa série le soir, tous les moyens sont bons.
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
charlescoaching

Message par charlescoaching »

Si tu es réellement prête à changer physiquement, alors tu peux simplement réserver un appel d'une trentaine de minute avec moi, pour qu'on puisse déterminer ensemble les solutions à mettre en place pour te faire atteindre ton objectif.

Charlescoaching, coach diplômé d'Etat
Yohann003

Message par Yohann003 »

Pas besoin de coach.
On l aidera gratuitement ici