Le titre est évidemment provocateur : je souffre de douleurs au genou gauche (syndrome féméro-patellaire) et mon kiné m’a interdit de réaliser des exercices qui appliquent du poids sur le genou et pour lesquelles il doit se plier. Bye bye squat, deadlift et tutti quanti. Le seul exercice que je peux faire, c’est leg extension en isométrique. Pour le cardio, c’est pareil, je ne peux faire que du vélo (et pas plus de 15 minutes sinon j’ai des douleurs). N’hésitez pas à me proposer des exercices si par hasard vous en connaissez qui conviendraient.
Pour mon programme, j’ai choisi de faire 4 jours par semaine un Push/Pull alterné. J’ai deux variantes pour la séance Push.
Push A
Développé couché: j’alterne à la barre ou aux haltères suivant mes envies (tous les 3 mois environs)
- Échauffement: 10 x barre à vide si à la barre histoire de me souvenir de la technique
- Échauffement: 5 x 40kg (barre) ou 32kg (haltères)
- Échauffement: 1 x 60kg (barre et haltères)
- 4 séries de 12 répétitions max à 70kg (barre) ou 60kg(haltères)
- Échauffement: 5 x 18kg
- 3 séries de 12 répétitions max à 36 kg
- 3 séries de 15-20 répétitions max à 32 kg
- 3 séries de 12-15 répétitions max à 18kg (9 par main)
- 3 séries de 12 répétitions max à 46kg
Développé incliné: j’alterne à la barre ou aux haltères suivant mes envies (tous les 3 mois environs)
- Échauffement: 10 x barre à vide si à la barre histoire de me souvenir de la technique
- Échauffement: 5 x 30kg (barre) ou 28kg (haltères)
- Échauffement: 1 x 55kg (barre) ou 52kg (haltères)
- 4 séries de 12 répétitions max à 55kg (barre) ou 52kg(haltères)
- Échauffement: 5 x PDC
- 3 séries de 15 répétitions max à PDC + 5kg
- 3 séries de 15-20 répétitions max à 16 kg (c’est le même exercice que Push A mais la salle est différente et je dois diviser par 2 les poids pour avoir le même travail)
- 3 séries de 12-15 répétitions max à 9kg (4.5 par main) (idem que au dessus)
- 3 séries de 12 répétitions max à 23kg (idem)
Traction:
- Échauffement: 5 x 39kg en tirage poitrine (et non traction)
- Échauffement: 1 x 73kg en tirage poitrine (et non traction)
- 3 séries de 12 répétitions max à PDC + 5kg
- Échauffement: 5 x 39kg
- 3 séries de 15 répétitions max à 59kg
- 3 séries de 20 répétitions max à 20 kg (ou 40kg dépendant de la salle)
Face pull au sol (pour mon genou)
- Échauffement: 5 x 23kg (ou 45kg dépendant de la salle)
- 3 séries de 15 répétitions max à 43kg (ou 86 kg dépendant de la salle)
- 3 séries de 20 répétitions max à 60kg
Et dans 2 ou 3 séances par semaines, je rajoute le leg extension en isométrique (alterner 30s en tension et 30s en repos pendant 10 minutes)