J’ai besoin de vos conseils afin d’éviter de faire n’importe quoi svp. J’ai 32 ans, un physique en très léger surpoids (90 kg pour 1m83, 22-23% de masse grasse -essentiellement sur le ventre-), et plutot sportif (3 séances de full body / semaine + tennis + running léger).
J’ai de la graisse sur le ventre que j’aimerais perdre, mais j’aimerais également prendre plus de muscle que je n’en ai actuellement (principalement continuer à developper bras, pecs et abdos. Sauf que j’ai l’impression qu’on doit absolument choisir… prise de masse = surplus calorique / sèche = déficit calorique… et je ne sais pas quoi faire.
(concernant ma DEJ, et en utilisant la formule de ce site, j’obtiens MB (2005,9) x NAP (1.375) = 2.758 calories (en fonction des calculateurs ça varie de 2700 à 2900…). Donc si je comprends bien la logique :
Sèche = moins de calories que 2758 (environ 20% de moins soit 2200 calories)
Prise de masse = plus de calories…
Donc je souhaite savoir s’il existe une méthode permettant de perdre du gras tout en gagnant en muscles ? J’ai entendu parler de recomposition corporelle mais je n’y connais rien donc pas envie de me faire avoir par des trucs marketing…
Et si je dois choisir entre les deux, dans quel ordre le faire ? Prise de masse puis sèche ? ou Sèche puis prise de masse …?
Et enfin, dernière question : lorsqu’on fait une sèche d’un point de vue nutrition, on change également les exercices pratiqués ? Car en tant que débutant j’ai compris qu’il fallait que je m’axe sur du full body. Full body pendant une sèche = aucune prise de muscle donc ?
Voilà, vous l’aurez compris je suis un peu perdu dans la multitude d’infos qu’on trouve partout (et ici), alors merci beaucoup pour vos conseils

PS: j’ai voulu commenter sur le sujet épinglé mais impossible donc dsl du doublon…