Question routine matinale

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

cartondecombat

Question routine matinale

Message par cartondecombat »

Yo,
depuis quelques temps je fais de la planche tous les matins (en ce moment 5min, 30sec puis 2x15sec de chaque cotés sans pause entre), et je suis tombé sur ces exercices :
fr.myprotein.com/thezone/entrainement/training-la-maison-musculation-des-pectoraux-au-poids-de-corps-et-halteres/

Du coup je me demandais, est-ce qu'alterner dans la semaine un jour sur l'autre le gainage puis ce programme (on va dire 3 fois chacun du lundi au samedi avec repos le dimanche) serait assez complémentaire pour le haut du corps, mais aussi si ces deux exercices faisaient travailler des groupes de muscles bien distincts que ceux-ci aient bien 48h de repos.

Petites précisions, je fais 1m88 pour environ 80kg, je fais assez attention à ce que je mange sans avoir pour autant de régime particuliers, je fais un peu de sport à côté. Ce serait juste une routine à mettre en place pour toujours être un minimum en forme quand je fais rien à côté, je vais pas à la salle non plus donc mon objectif n'est pas d'être hyper stock ou quoi, juste d'avoir une routine opti sans matériels !

Merci :)
Camaris

Re: Question routine matinale

Message par Camaris »

Salut et bienvenue.

Tu peux ajouter les pompes a ta routine 3x semaine, mais je te déconseillerais les claquées ou les une jambe (surtout les claquées elle réclames une grosse souplesse et elles peuvent etre dangereuses surtout si t'es pas habitué).

Après dans un premier temps je ne vois pas trop l'intéret de faire de la pompe classique+incliné+déclinée (j'opterais plutôt pour la première idéalement, 3 bonnes séries genre), après si tu veux juste une p'tite routine sans matos, le bouquin lafay pourrait etre sympa (tu prend quelques trucs dedans, puis tu ajustes enfin perso' je travaille en full haltère, mais mes triceps sont fait sans matériel hors DC, juste avec un mur).
cartondecombat

Camaris a écrit : 11 juil. 2020, 20:07 Salut et bienvenue.

Tu peux ajouter les pompes a ta routine 3x semaine, mais je te déconseillerais les claquées ou les une jambe (surtout les claquées elle réclames une grosse souplesse et elles peuvent etre dangereuses surtout si t'es pas habitué).

Après dans un premier temps je ne vois pas trop l'intéret de faire de la pompe classique+incliné+déclinée (j'opterais plutôt pour la première idéalement, 3 bonnes séries genre), après si tu veux juste une p'tite routine sans matos, le bouquin lafay pourrait etre sympa (tu prend quelques trucs dedans, puis tu ajustes enfin perso' je travaille en full haltère, mais mes triceps sont fait sans matériel hors Développé couché, juste avec un mur).
D'acc je vois, merci pour ta réponse ! :)

J'ai souvent entendu parler de la méthode Lafay, le bouquin tu parles de celui-là ?Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
Camaris

Message par Camaris »

Oui c'est celui-ci. Alors à titre perso' j'aime pas le programme en lui même, certains aiment c'est une pure question de gouts je n'ai rien contre cette méthode, mais le format d'entrainement ne m'a pas séduit (il y a beaucoup de pratiquants de cet ouvrage sur le forum ils ont une section dédiée). Mais il recense quand même pas mal de données utiles et beaucoup d'exercices très efficaces. Donc pour moi d'une façon ou d'une autre c'est un bon investissement.

Je cherchais l'autre fois un exo' triceps, puis je me suis souvenu du livre, j'en ai trouvé un dedans qui se mari très bien avec mon training habituel.

De mon point de vue ce serait un investissement intéressant pour toi dans le sens ou tu te construit juste une petite routine matinale et ou le livre proposes plusieurs évolutions d'entrainement juste au poids du corps avec les déclinaisons de pompes notamment dont tu parlait plus haut mais sous une forme évolutive comme dis, tu devrais faire un p'tit tour sur les carnets de ses pratiquants c'est ultra intéressant.

Tout comme il y a des programmes haltères/barres/machines ou l'ont pioche que les exo' qui nous intéressent/nous conviennent. Car soit trop sur-chargés, soit inadapté à l'individu le but étant de se faire plaisir sans s'y blesser.
cartondecombat

Merci pour ta réponse, je vais me le prendre du coup !
Et probablement celui de Lafay sur la nutrition aussi, il à l'air intéressant :)

Comme tu le dis au point j'en suis, un peu de savoir ne se refuse pas donc j'apprendrai surement des choses qui me seront utiles à l'avenir.
Et je viens de voir pour la partie du forum sur le bouquin, c'est parfait je sens que ça sera un excellent complément au livre !