Perte de poids - Musculation : Besoin de Conseils

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

JulienDrop

Perte de poids - Musculation : Besoin de Conseils

Message par JulienDrop »

Bonjour à tous,

Je me présentes, je m'appelle Julien et j'ai une trentaine d'années, habitant du côté de Lyon.

Depuis toujours je fais du sport régulièrement (tennis, course à pied, vélo...) mais malheureusement, suite à une sale maladie il y a maintenant 2 ans, j'ai du rester allongé dans un lit durant de nombreux mois, et sans pouvoir faire du sport...depuis 2 ans donc.

Les conséquences de tout ça : Une grosse prise de poids, avec pas loin de 20Kg.

Actuellement : 1m78 pour 90Kg, mais il y a 2 ans j'étais à 72Kg.

Aujourd'hui, je peux refaire des exercices / séance de sport mais je reste cependant limité musculairement : Je ne peux pas encore recourir par exemple.

J'ai donc repris au quotidien le cardio principalement, pour essayer de perdre cette graisse accumulée : Vélo elliptique + rameur pendant 1h10, 6 jours sur 7. J'essaie également être dans cette fameuse zone cardiaque de "brule graisse".

Même si cela ne me dérange pas puisque j'adore ça, je pense que ce rythme de 6 jours sur 7 est surement trop intense pour le corps, non ?
J'ai le temps pour perdre ce poids, dans l'idéal j'aimerais perdre 15Kg sur les 6 prochains mois (2,5Kg par mois) mais si c'est plus long ce n'est pas bien grave.

Ce que j'ai peur, c'est de perdre du poids trop vite, laissant un corps sans grande musculature...

Concernant l'alimentation, je fais plus ou moins attention : Je ne suis hyper sélectif, j'aime bien manger :D

Comment pourrais-je évoluer au mieux pour atteindre mon objectif ? Couplé 1 jour cardio puis 1 jour musculation ?

Enfin, est-ce utile de coupler ces efforts avec un produit type "brule graisse" ?

D'avance merci pour votre aide,

Julien
Modifié en dernier par JulienDrop le 13 janv. 2019, 08:34, modifié 1 fois.
Qyers

Re: Perte de poids - Musculation : Besoin de Conseils

Message par Qyers »

si t'es resté alité plusieurs mois c'est surtout que t'as du avoir une sacré fonte musculaire.

C'est pas avec du cardio (surtout si tu fais "régime" en meme temps) que tu vas arranger ca.

Tourne toi vers la muscu.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Surtout que tu es resté alité.
Immobilisation = 1% de perte de muscle par jour -> musculation = reprise au même rythme.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
JulienDrop

Message par JulienDrop »

Bonjour,

Merci pour vos premières réponses.

Je suis resté alité 3 mois environ, et encore 6 mois sans aucune activité possible.

Vous préconisez donc de la musculation uniquement ? Aujourd'hui je sens bien que j'ai perdu du muscle, mais ça reste acceptable je pense.

Quelle rythme me conseillez-vous ? 1 jour musculation et 1 jour cardio pour la perte de poids / graisse ? Avec un temps de repos de 2 jours par semaine par exemple ?

Ou alors je devrais partir sur une méthode HIIT en alternant rameur et vélo elliptique ?

Merci pour vos conseils :wink:
Qyers

Message par Qyers »

Muscu +++++
3 full par semaine c’est bien

Cardio un peu (une séance par semaine ça suffit)
Loïc - Street

Message par Loïc - Street »

Salut,

Commence molo, inutile de vouloir démarrer avec des entraînements tous les jours, à moins que tu souhaites te démotiver ?

3 séances de muscu c'est optimale.

Après à toi de voir pour ajouter une séance de cardio pour commencer :)

C'est ce que je ferais, en gardant la muscu comme priorité.
JulienDrop

Message par JulienDrop »

C'est noté, je vais partir sur 3 séances de muscu + une de cardio alors :)

Est-ce que je peux insérer une séance HIIT sur vélo elliptique après (ou avant ?) la musculation, une fois par semaine ?

Ou les séances HIIT doivent être exclusive, ne faire que cette séance ce jour là ?
Antée

Message par Antée »

Ca ne va pas être original mais...

Un full body, trois fois par semaine et basta...
Une diète sérieuse, de bonnes nuits et une vie relax, ce sera parfait.

Et dans 6 mois, tu te remettras au cardio je ne sais trop quoi, 2 autres jours si cela t’amuse vraiment...

Prends un peu de muscle partout. Tu seras au top pour n’importe quellle activité ensuite...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
patrick

Message par patrick »

Je confirme : la musculation est infiniment plus "rentable" que le cardio. Et inutile de vouloir en faire trop, cela sera contre productif.