Meta Carnets

Carnets des pratiquants de musculation classique et méthode Lafay.

Modérateur : moderation

Μετά Ἐγώ

Re: Μετά ἐγώ — Méta carnet d'entraînement

Message par Μετά Ἐγώ »

Salut à tous. Je prends des vacances (enfin, si on veut) histoire de ne pas partir en live ici, ou disons pour m'autocensurer pour le bien de tous (ou pas) :mrgreen: .
Salut Luck (ça fait bizarre, ça : saluluck), Pierre, Paddy, Pépé, Full, Qyers,MD, Akiy, Fab Buhzug... Pardon pour ceux que j'oubierai, il est tard.
Trop gonflé, là.
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift :185 kg
(Total = 450)
Qyers

Message par Qyers »

« Repose »toi bien :mrgreen:
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Voilà de la gloire pour toi ! - Je ne sais pas ce que vous voulez dire par là [dit Alice]. Le Humpty Dumpty sourit d'un air méprisant : - Naturellement. Tu ne le sauras que lorsque je te l'aurais expliqué. Je voulais dire : « Voilà un bel argument sans réplique !» - Mais : « gloire », ne signifie pas : « un bel argument sans réplique ! » - Quand, moi, j'emploie un mot, déclara Humpty Dumpty d'un ton assez dédaigneux, il veut dire exactement ce qu'il me plaît qu'il veuille dire... ni plus ni moins. - La question est de savoir si vous pouvez obliger les mots à vouloir dire des choses différentes. - La question est de savoir qui sera le maître, un point c'est tout….»
Lewis Caroll, De l'autre côté du miroir

Le langage est presque avant tout un instrument de pouvoir, et souvent il fait passer une décision pour une réalité, surtout si l'on parvient à escamoter la possiblité de vérifier par soi-même et que l'on n'explique rien.
(Total = 450)
MD87

Message par MD87 »

Ha Mince cest dommage. Quand on est fatigué on prend mal les choses en effet donc repose toi bien :wink:
Mais perso je trouve que tu es dans l échange constructif jai rien à te reprocher icon12
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
MD87

Message par MD87 »

Ha Mince cest dommage. Quand on est fatigué on prend mal les choses en effet donc repose toi bien :wink:
Mais perso je trouve que tu es dans l échange constructif jai rien à te reprocher icon12

Qui va venir défendre mon format de travail maintenant ???:mrgreen:
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Je ne suis pas fatigué. Ce sont certaines personnes qui sont fatigantes (pas nombreuses, certes).

J'arrête de poster parce que sinon je vais devoir répondre réellement et ça risque d'être désagréable.

J'en suis au point de ne plus avoir d'autre choix que de répondre aux attaques ad hominem (visant la personne et non les arguments) par des critiques ad hominem elles aussi, qui reviendraient en gros à dire ce que certains font.

Donc, voilà. On va dire que je ne veux pas casser l'ambiance (bon enfant et souvent intéressante) qui règne ici.
Vous avez Pierre, pépé, yam pour prendre soin de vous, et des tas de gens biens et curieux qui cherchent, trouvent et s'interrogent, encore et toujours ;) ...

Tiens ! une dernière pour la route :
Bachelard a écrit :C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est
construit.
La Formation de l'esprit scientifique, chapitre 1er
Une petite pour Luck :
Nietzsche a écrit :Que dit ta conscience ? — « Tu dois devenir celui que tu es. »
Le Gai Savoir, §270 <Du sollst der werden, der du bist> ;) Paddy, autre grand moustachu)
Sinon je serais plutôt sur une pente montante, en ce moment, donc tout va bien pour moi.
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

:cry: :? :(
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Tout bien considéré, je serais bien con de me tirer comme ça.

Donc, je vais poster mon dernier training et je repasserais expliquer deux ou trois choses quand j'aurais le temps. Mais on en est déjà à deux personnes avec lesquelles je préfère éviter d'avoir affaire.

En gros ça tient en une phrase, remarquez : quand un gars vous saute dessus dès qu'humblement vous proposez un avis ou une question, un tant soit peu argumenté, qui plus est avec comme tout argument des liens, de préférence en anglais, histoire d'éviter qu'une bonne partie des intervenants puissent vérifier qu'il ne sait même pas ce qu'il poste, c'est que vous avez affaire à quelqu'un qui a un gros problème avec le fait d'être remis en question.

Voilà, c'est dit en fait, et j'aimerais autant en rester là avec les deux zouaves qui jouent aux savants dans la zone. Pas envie de m'engueuler avec eux à longueur de post comme ils semblent l'affectionner ou pour voir qui a la plus grosse.

Bonbin les deux ou trois choses, elles sont dites, et ça ne mérite pas plus de peine, donc je peux retourner vaquer à des occupations plus intéressantes.
Et quand j'aurais deux secondes pour regarder des pages américaines sur le Net, j'irai sans doute, comme à mon habitude, traîner sur les pages old school comme un vieux crouton que je suis.
C'est comme ça que j'ai été bien effaré il y a quelques temps lorsque j'ai lu une interview de John Defendis où il explique comment il était revenu s'entraîner avec Michalik après avoir contracté un problème pulmonaire en disant "ce qui ne me tue pas me rend plus fort". J'avais lu dans le temps une autre version où il mentionnait un détail oublié ici. Quand il se contente de dire qu'il avait réfléchi dans cette interview, dans l'autre il expliquait qu'il avait réfléchi ... et qu'il avait décidé de prendre des stéroïdes.
L'autre solution aurait été d'envoyer promener l'entraînement de malade de Michalik.
Tout ça pour vous dire à quoi je perd mon temps quand je traîne sur des sites américains, au lieu d'aller voir des jeunes gars qui croient tout réinventer. Je le redis, j'ai aussi croisé deux trois réflexions intéressantes (le neurologue, par exemple) mais je manque de temps pour ces choses, désolé.

Moi je ne me la pète pas, je me contente de balancer mes réflexions comme ça vient et trouvez quelqu'un à qui j'ai dit : "t'es con, tu ne sais pas de quoi tu parles" vous aurez du mal.

Par contre c'est vrai que ça me gâche un peu le plaisir ce genre de conneries.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 16 mars 2018, 23:03, modifié 3 fois.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Bref ! Ce soir :

Rowing T-Bar : 6-4-5-5@80 kg
Tractions prise large : 4x4@108 kg
Shrugs : 4x8@70 kg
Oiseau machine : 10-10-10-8@50 kg
Curls barre EZ : 8@42kg 6-6-5@45 kg

Pépé, ça m'aurait fait ch... de ne plus bavarder avec toi, c'est vrai. icon5 ;)
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

Μετά Ἐγώ a écrit :Bref ! Ce soir :

Rowing T-Bar : 6-4-5-5@80 kg
Tractions prise large : 4x4@108 kg
Shrugs : 4x8@70 kg
Oiseau machine : 10-10-10-8@50 kg
Curls barre EZ : 8@42kg 6-6-5@45 kg

Pépé, ça m'aurait fait ch... de ne plus bavarder avec toi, c'est vrai. icon5 ;)
Merci icon12

Bel entraînement icon10
En gras les bonnes perfs icon10
Les tractions... faut bosser! :twisted:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Oui, les tractions ... :mrgreen:
J'ai arrêté (quitte à en refaire une série de temps à autre ou à terminer sur ça) les tractions prise neutre où j'avoisinais les 4x8 pour passer aux prises étroites sur 4 séries. Je compte bien les monter comme les autres.

Il faut que je vois ce que ça donne comme formule, le trio tractions large / rowing / shrugs.
Apparemment l'arrangement des exercices peut faire beaucoup (j'ai été obligé de revenir aux écartés haltères alors que j'ai une machine à écartés parce qu'apparemment le duo couché-écartés haltères fonctionnait bien mieux que le duo couché-écartés machine, comme quoi les vieux trucs).

Par contre, je m'interroge sur l'entraînement du dos sur un autre plan : je me suis un peu agressé le dos hier avec mon T-Bar et je me demande si je ne devrais pas faire mon dos en salle (mon abonnement est toujours d'actualité) et apparemment la machine Hammer me réussit bien. Ca me permettrait aussi de m'échauffer correctement et de débuter peut-être sur les tractions vu que c'est ce qui doit monter.
C'est moins cool de faire les curls et l'oiseau machine là-bas, mais bon.
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

Suite à une blessure au dos, je ne me suis entraîné que sur des machines. Eh bien, c’est génial!
C’est une autre approche du travail avec charges, et c’est un autre moyen de progresser ou de casser un palier. Je me suis remis à la fonte parce que ça me manquait ( peut être un côté un peu bagnard :lol: ) comme un Lafayen revient au PDC.
En tous cas, je compte retravailler sur machines après opération de la hernie icon10
TeamTroll©

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

C'est pour me reposer un peu le dos que je m'étais inscrit en salle.

Mais c'est vrai qu'il y a de bonnes machines. Les machines à rowing c'est assez énorme : comme tu ne t'emmerde plus à faire gaffe à ton dos tu peux bourriner gentiment dessus et les leviers indépendants et convergents font presque le même effet qu'une sorte de mix d'haltères et de barre.
C'est bien au-delà de ce qu'on pu connaître dans le temps.
Quand j'ai commencé à la salle je ne sauvais guère que les poulies pour le dos (et encore, c'était préhistorique comparativement, je n'ai jamais aimé les barres de tirages haut, par exemple), la presse à cuisse et les leg curls/ext. Tout le reste (cadres guidés, pec-deck ... c'était de la décoration pour appâter le néophyte).

D'ailleurs on ne réalise pas parfois les progrès qui ont été faits.
Je me suis entraîné aux leg curls sur des bancs plats (vraiment plats, sans aucun dos d'âne) : ben c'était une horreur. Quand je vois les machines à dos d'âne très marqué ou assis aujourd'hui, c'est hallucinant le progrès qui a été fait.
Les poulies hautes et leurs barres à l'ancienne, quand j'ai vu la première machine convergente avec poignées qui reproduisait vraiment un mouvement de tractions sans être gênés par la barre en prime.
Je pourrais continuer longtemps comme ça (j'aurais préféré avoir une machine à incliné que de faire de l'incliné à la barre).

Maintenant il y a des bizarreries, comme cette tendance à inverser les cames notée par Yam.

Le truc que j'aimerais bien tester, c'est les nouvelles presses qui tentent de reproduire un mouvement complet entre le squat et la presse en balançant la machine pendant que tu pousses.
Pourtant pour les presses, je suis très conservateur, je n'aime que les presses obliques à l'ancienne (le top restant la presse à charges automatiques qui permet d'avoir vraiment du poids à 150 kg au lieu de charger comme un baudet la machine à cause de la déperdition de force due au 45°.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 17 mars 2018, 19:11, modifié 1 fois.
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

Le convergent est un des avantages les plus intéressants. Mais l’isolation en est un autre.
En général on est bien calé, les prises sont étudiées et la trajectoire sécurisée : la maison de retraite quoi ! :lol:
Hier, j’ai vu des machines « hammer ». C’est dans le standard, mais je trouve que c’est un poil plus rustique que du hoist, du Life fitness ou autre Technogym. Mais c’est très bien conçu et ça fait le job icon10
TeamTroll©

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

C'est rustique, mais dans le bon sens du terme, les Hammer. Et on a une bonne sensation proche de celle des haltères.
Ce qui m'ennuie sur les nouvelles machines ce sont celles qui essaient d'augmenter les négatives. C'est très à la mode mais ça me gave.
Pour ça Hammer, ça pèse "à l'ancienne" et ça te colle une trajectoire parfaite. La maison de retraite du big mastard ;)

En vacance, je m'entraîne sur une presse Hoist (bon, c'est du semi pro qui plafonne à 320 kg en charge autorisée). La Hammer de la salle, comparativement est un véritable monstre : ils se sont même permis de mettre le poids du chariot dessus : 53 kg.
Là c'est le genre de truc qui te prendrait la moitié de ton garage.

Je commence à me demander si je ne vais pas faire une partie de mon entraînement chez moi (les front/safety) et partir me "finir" à la salle ensuite. Ou l'inverse : presse à la salle puis retour chez moi pour faire l'équivalent de l'entraînement que je fais d'habitude. Ca reviendrait à faire presse + squat, c'est peut-être un peu tout much, mais j'ai gardé des bons souvenirs des résultats que ça donne.
Ca serait chaud tout de même.
(Total = 450)
Rãmes

Message par Rãmes »

Très très interessant comme carnet je te vois un peu par ci par la
J'aime bien le personnage...
je m'incruste tinquiete pas je prend pas beaucoup de place icon10
J'en ai des pages a lire pour en comprendre le fonctionnement icon12
B 76k DM 50k S 85k
《 MON CARNET 》
TeamTroll ©

Image
angel_paris

Message par angel_paris »

108kg c'est ton pdc !?

si c'est le cas
Les tractions... faut bosser!
normal que ça soit hard :lol:
j'en chie pareil du coup délesté pour mieux sentir les dorsaux :wink:
Carnet d'entraînement
Celui qui croit savoir n'apprend plus...
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Oui. C’est mon poids.
Et ça me gave bien.
Si je dormais un peu plus je maigrirais plus facilement.

L’avantage c’est Que pour prendre aux tractions j’ai deux options possibles.
J’essaie les deux.
(Total = 450)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

En gros ça tient en une phrase, remarquez : quand un gars vous saute dessus dès qu'humblement vous proposez un avis ou une question, un tant soit peu argumenté, qui plus est avec comme tout argument des liens, de préférence en anglais, histoire d'éviter qu'une bonne partie des intervenants puissent vérifier qu'il ne sait même pas ce qu'il poste, c'est que vous avez affaire à quelqu'un qui a un gros problème avec le fait d'être remis en question.
Je crois que t'as surtout du mal avec les avis qui vont contre les tiens. Perso j'attaque personne quand je donne le mien, y'a que toi qui y voit une offense. Et qui plus est, je poste des trucs pour appuyer ce que je dis, venant de sources aussi crédibles que possible. (si tu considères qu'un Schoenfeld ou la team 3DMJ c'est pas crédible, là je peux rien pour toi) C'est pas moi qui remets en question quoi que ce soit, c'est toi qui remets en question le fruit d'années d'études et de recherches, et même des définitions depuis longtemps communément admises par les pratiquants renseignés (la définition de l'intensité par exemple).

Au lieu de bougonner, inspire-toi des travaux transatlantiques, y'a des tas de choses à apprendre. :wink: (je t'ai cité des refs sur le carnet de MD)
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Après m’avoir fait dire jusqu’à l’absurde le contraire de ce que je dis, tu renvoies en miroir ce que tu fais. Les techniques habituelles des gens qui ne parlent pas pour échanger mais pour jouer aux chefs et agressent toute personne qu’ils perçoivent comme un concurrent. Mais je te rassure, je me fous de jouer à influencer les autres. Échanger ça me suffit. Tu peux te décontracter, je n’en veux pas à ta « place ».

S’il y a quelqu’un ici qui a un gros problème avec la contradiction, même légère, c’est toi. Relis ce qui nous a amené jusqu’ici.

C’est toujours un mystère pour moi les gens comme toi. Et toujours le même : vous êtes dupes vous-mêmes de vos sophismes à deux balles ou vous savez pertinemment ce que vous vous faites mais vous vous croyez du coup plus « malins » c’est-à-dire’plus « forts » ?
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Mais pourquoi je réponds, moi ? Quel con.
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

Quel âge ont tes enfants Métá?
J’en ai eu trois, trois petits Warriors à calmer. Mon aîné a 38 ans, le suivant 35 et le dernier 32...
Tout ça pour te dire que tu découvres :lol:
icon12
TeamTroll©

Alexjansen

Message par Alexjansen »

Je comprends rien à ce que tu dis. En tout cas ce que moi je dis, c'est mon avis, on est sur un forum et j'ai toute liberté de le donner, après libre à chacun de faire ce qu'il en veut, s'en inspirer ou se torcher avec. Personne ne force personne à rien ici, freedom of speech :wink:

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Technique du miroir.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Pas con, pépé.
Effectivement, je découvre : 6 ans et 3 ans.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Des Warriors , en ce qui me concerne je ne sais pas, mais la grande se faisait embêter l’autre jour par des plus grands et son petit frère a traversé la cour en courant pour coller une beigne à un des deux gamins :D. Ça promet.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Ils sont motards, tes fils ?
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

Μετά Ἐγώ a écrit :Ils sont motards, tes fils ?

Pas les 3.

Le premier a abandonné sur gros volume.
Le deuxième a toujours sa Suzuki 600 mais ne l’utilise qu’en mode majorette.
Et le troisième vit a Rock’nroll land, il n’a jamais ressenti l’appel du virus :lol:

Du coup je dors tranquille :wink:
TeamTroll©

Flanigan

Message par Flanigan »

Μετά Ἐγώ a écrit :Mais pourquoi je réponds, moi ? Quel con.
Je pense que tu es un passionné. C'est pas un défaut, c'est plutôt une qualité.
Mais gare au jugement. Tu es toujours très intéressé et intéressant dans tes propos.

Autre sujet,

Je vois que ton sommeil ne s'améliore toujours pas. T'as essayé les siestes éclair en journée ??
J'ai jamais testé mais apparemment ce serait une bonne méthode quand on connais ses cycles.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Non, malheureusement. J'ai essayé dans le temps et ce qui m'a semblé clair c'est que le plus important pour le sommeil, ça reste de faire des "vraies" nuits.

Maintenant, je réponds un peu vite. Ca ne marchait pas dans un certain contexte. Aujourd'hui ça m'aiderait sans doute un peu. Je devrais retester. Un truc qui marchait bien c'était d'essayer de faire des séances de relaxation. Dans ce cas de figure, deux solutions : ou tu restes éveillé et tu profites de la séance, ou t'es crevé et le fait de te décontracter te fous dans une micro-sieste par surprise (et c'est précisément l'effet de surprise qui fait que ça marche :mrgreen: ).

C'est une veille histoire ces problèmes de sommeil. En fait ça fait plus de quinze ans que ça dure et ce n'est pas étranger à ma prise de poids.
Au début, c'est le boulot qui m'a mis dedans, avec les levers qui descendaient jusqu'à 5h du mat' (je suis un long dormeur à la base, en plus), ensuite j'ai fini par entretenir ça, et les gosses n'ont pas aidé ces dernières, années plus un pervers manipulateur comme voisin.
En ce moment je ne dors quasi jamais avant 2h du mat'. C'est un chouïa usant.

En plus, c'est pas ma culture : j'ai toujours été convaincu qu'il valait mieux bien dormir pour être au top et le plus efficace possible, alors je ne le vis pas très bien.

J'ai tout de même réussi à dépasser un peu partout mes meilleures perfs, même jeune (hormis le back squat et le SDT que je ne pratique plus, mais mes perfs à la presse et au rowing me laisse penser que si je voulais...).
(Total = 450)
Qyers

Message par Qyers »

Si tu as des problèmes a l’endormissement tu peux tester la mélatonine.
Vu ton gabarit il faudra sûrement prendre 4mg et pas 1 ou 2 comme c’est souvent noté.
pierre176

Message par pierre176 »

L’ingrédient manquant avec la melatonine ....le single malt :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

La melatonine c’est le seul « médicament » que je me permets.
Sinon c’est plus vieux rhum que single malt ;)
(Total = 450)
Qyers

Message par Qyers »

Et ça marche pas bien la mêla ?

C’est top je trouve copme truc.
Ça agit vite, et pas longtemps. Derrière t’as pas un sommeil de défoncé.
Rãmes

Message par Rãmes »

Moi une fois j'ai fait une cure de ZMA il ya quelque mois
Alors que part moment j'ai vraiment un sommeil catastrophe
Je suis une victime du stresse

En effet quand je pesais a l'époque 108k
et bien j'ai fais apnee du sommeil , paralysie du sommeil ect..
L'HORREUR
Bref... la ZMA sa decalque bien 8)

Après c'est les periodes aussi
B 76k DM 50k S 85k
《 MON CARNET 》
TeamTroll ©

Image
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

La mélatonine ça aide un peu.
Mais il vaut mieux être aidé un peu et que ce soit non toxique.
La quasi totalité des inducteurs de sommeil sont reconnus comme cancérogènes avérés. Un jour on m'a filé du donormyl (sans ordonnance) j'étais carrément la tête dans le coton pendant deux jours, je ne parle pas des trucs plus forts.
Un truc qui m'avait bien aidé il y a quelques temps c'est du millepertuis en teinture mère (en général, c'est utilisé pour la dépression). J'avais dormi comme une masse deux jours dix heures et ensuite j'avais un sommeil à peu près normal. Mais j'ai retesté ça ne me semblait plus fonctionner aussi bien.

Le ZMA je ne sais pas. Je m'en étais bricolé un avec du citrate de magnésium et de zinc, mais je ne pense pas que c'était équivalent.

Un truc que j'ai et que je n'ai pas encore testé sérieusement, c'est une lampe de luminothérapie. Je devrais détester, ça me semblait pas mal.
J'oublie de la mettre le matin. En tout cas ça réveille et ça permet de démarrer la journée un peu mieux.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

@Rames
Et là, tu es redescendu ?

J'ai été voir sur ton fil, oui, apparemment tu es bien redescendu.
(Total = 450)
Qyers

Message par Qyers »

L'avantage de la mélatonine, c'est que c'est déjà ce qu'on produit pour s'endormir, et que le fait d'en prendre ne perturbe pas la sécrétion naturelle.
Et comme son action est super courte, et ne fait qu'endormir, sans t’assommer c'est top.

Si elle t'aide "un peu" sans plus c'est peut être que la dose est trop faible.
Tu prenais combien ?

Pour que ca soit vendu en complément alimentaire la dose max est de 2mg, donc toute les marques notent d'en prendre 2 mg.
En vrai tu peux en prendre 2 ou 3 fois plus.
Perso 2mg ca me suffit, mais on fait pas trop le même poids :mrgreen:
Rãmes

Message par Rãmes »

Oui méta pour ma part sava mieux j'ai arrêté mes grosses conn-eries 108k a 80 k
C'est tout frais icon12 (il y'a 5 jours les 80.6k icon10 )
(Du a plusieurs choses dont les troubles du sommeil )
B 76k DM 50k S 85k
《 MON CARNET 》
TeamTroll ©

Image
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

La mélatonine, j’ai testé jusqu’à 6mg. Et étrangement j’ai l’impression que les petites doses fonctionnent mieux. Mais parfois ça ne fait rien du tout.
(Total = 450)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

T'as essayé la lecture avant de dormir ? Perso ça m'anesthésie direct, 10mn et boum le bouquin me tombe dessus, j'éteins et je m'endors en 1mn :mrgreen:

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Je ne sais que penser.
On va admettre que c'est sans malice :je pense que je vais essayer de bosser carrément.
Et je ne plaisante pas.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Couché : 6-5-5-4@90 kg
Ecartés : 4x8@2x22,5 kg

La suite au prochain épisode (encore 5h de sommeil)
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

Là: tu fais plus court que FullPower :lol:
TeamTroll©

pierre176

Message par pierre176 »

la c'est de l'épuration max :lol:
TeamTroll©
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Non, mais je reviens normalement pour faire les épaules et les triceps.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Elévations latérales : 10-10-9-7@2x12,5kg
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

French press : 7-7-4-5@42,5 kg (après avoir essayé de travailler à 45).

C'est dur. Pas sûr que je trouve le courage de faire des abdominaux.

Dormir...
(Total = 450)
pierre176

Message par pierre176 »

Par petites touches!!!

Juste une remarque personnel, quand je vais au judo le soir et bien j’zi beaucoup de mal ensuite à trouver le sommeil, même 2/3 h après .

As tu essayé de faire ton training le matin?
TeamTroll©
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

A priori je ne suis pas sensible à ça. Au contraire, j'ai souvent eu l'impression que ça m'aidait (mais avec l'âge, qui sait ;) peut-être que je devrais essayer un peu) .
Le problème, c'est que j'essaie de. bosser avant de m'entraîner.
Mais de toute manière mon problème, là, ce sont les soucis.
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

J’aime pô les soucis :|
Bon courage :?
TeamTroll©

pierre176

Message par pierre176 »

Quand j’avais la boîte, c’est l’Urssaf Qui me faisais faire du gras :evil: :mrgreen:

J’avais emboché une secrétaire le 13/12/2015 et bien croyais le ou pas, j’ai eu un contrôle pour elle sur cette même année , soit 15j de travail effectif :lol:
Et aprės il parait que le chômage est endémique chez nous :roll:
TeamTroll©
pépé95

Message par pépé95 »

Le contrôle... c’est pas plutôt pour ce que tu faisais avec la secrétaire? :mrgreen:
TeamTroll©

pierre176

Message par pierre176 »

:mrgreen:

J’adore ma petite femme, c’est pas mon trip :wink:
TeamTroll©
pépé95

Message par pépé95 »

pierre176 a écrit ::mrgreen:

J’adore ma petite femme, c’est pas mon trip :wink:
Ce qui ce dit ici ne sort pas d’ici. Tu peux te lâcher Pierrot :mrgreen: :mrgreen: :lol:
TeamTroll©

Buzhug

Message par Buzhug »

Bon boulot meta,
Merci pour toutes tes interventions constructives, elles m'inspirent, même si elles sont bien trop complexes à mon niveau :?:
Flanigan

Message par Flanigan »

Alexjansen a écrit :T'as essayé la lecture avant de dormir ? Perso ça m'anesthésie direct, 10mn et boum le bouquin me tombe dessus, j'éteins et je m'endors en 1mn :mrgreen:
du coups ça fait 5 ans qu'il est sur le même bouquin le bougre :lol: :lol:

pierre176 a écrit :Quand j’avais la boîte, c’est l’Urssaf Qui me faisais faire du gras :evil: :mrgreen:

J’avais emboché une secrétaire le 13/12/2015 et bien croyais le ou pas, j’ai eu un contrôle pour elle sur cette même année , soit 15j de travail effectif :lol:
Et aprės il parait que le chômage est endémique chez nous :roll:
tu avais une boîte de quoi ?
Rãmes

Message par Rãmes »

Pierrot il avait une discotheque
"La Pinède en Feu ' que ça s'appelais
B 76k DM 50k S 85k
《 MON CARNET 》
TeamTroll ©

Image
pépé95

Message par pépé95 »

Rãmes a écrit :Pierrot il avait une discotheque
"La Pinède en Feu ' que ça s'appelais
Rectification:

MA PINÈDE EN FEU !

A ne pas confondre avec la concurrence :

Ma pinède en fer :lol:
TeamTroll©

pierre176

Message par pierre176 »

flani boite de construction neuf /rénov/TP et oui avant j’etais Chez Devinci...d’ou Mon ancien nom chez SP :wink:
TeamTroll©
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Ce qui est bien ici c’est qu’on trouve des gens dans toutes les parties (ça me fait penser à certaines salles de musculation publiques, parmi mes meilleurs souvenirs ).
Personne ne fait des extensions de maison, me demande ma blonde ;) ?
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

Bah si: Pierre176 :lol:
TeamTroll©

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Il a arrêté, malheureusement :mrgreen:
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Attention, pavé
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Je me tâte pour raconter, ou re-raconter un truc.
Parce que bon, ça peut servir.

Je sais que je ne suis pas un exemple fabuleux de réussite et que les poids que j’utilise ne sont extraordinaires, mais je voudrais me ressouvenir de mes expériences de jeune quinenveut dans le culturisme, et de grosses déceptions que j’ai eu l’époque, au cas où ça servirait à quelqu’un (ça y est, papy va encore radoter).

Au cas où certains ne connaîtraient pas cette époque difficile chez moi, je rappelle que lorsque j’ai commencé j’’y suis allé à fond et que les résultats on été… mitigés.
J’ai obtenu quelques poids satisfaisants (sans un volume extraordinaire pour autant, si ce n’est pour les trapèzes) sur quelques mouvements : squats, SDT ou rowing T-Bar et rowing debout. Bref ! A priori je devais être bon pour lever des trucs.
Par contre, tout ce qui était bras, deltoïdes, dorsaux, pecs (sauf le bas) j’étais à la grosse traîne.
Et j’en viens au cœur du problème : je suis resté des années à me traîner à 65 kg au couché en séries de 6-8 et à plafonner à 37 de bras. Et rien n’y faisait.
C’est assez marrant, quand je lis par exemple ce que disait Texier de sa jeunesse (quoiqu’il ait plafonné, lui, moins longtemps que moi et avait réussi à progresser en force) ou ce que je peux voir dans les salles, on dirait que ces poids et ces mesures sont régulièrement un point de « blocage ».

Or, il y a eu des « déclics » qui m’ont sorti progressivement de là.
Premier déclic : je me suis progressivement rendu compte que là où je progressais le plus, c’était là où au final j’en « voulais » le moins, et où j’arrivais à me décontracter et à faire ultra simple.
Clairement il a fallu pour que je progresse que je pige deux choses en particulier : en faire moins (5 entraînement minimum par semaine =  :evil: ) et arrêter complètement l’échec.

Je ne vais pas vous raconter tout ça, mais si je pouvais me permettre de donner deux trois conseils à ceux qui tendent à rester trop longtemps aux mêmes barres, ce serait ceux-là.

1. Ne travaillez pas à l’échec, ce qui signifie ici : n’allez pas jusqu’au moment où vous échouez à remonter la barre. Une barre descendue doit être remontée, impérativement. Sinon, il ne faut pas la descendre. Donc quand vous descendez une barre, il faut que vous sachiez que vous allez la remonter. L’échec flingue nerveusement et n’amène rien pour le muscle.
2. Travaillez en « plateau » : plusieurs séries au même poids, pour vous accoutumer à ce poids et ensuite passer au plateau suivant. Quelqu’un qui savait ce qu’il disait (avec des perfs en power qui feraient rougir certains personnages) m’a dit un jour qu’en fait ce qui comptait ce n’était pas d’aller à fond dans les séries, mais que l’essentiel était la répétition des séries. Ca ne veut pas dire qu’on n’en bave pas, rassurez-vous, ça veut dire qu’il faut être un peu tactique et qu’il faut répartir plus ou moins instinctivement la charge pour parvenir par exemple à 4 séries le plus proches possible du nombre de reps que l’on s’est donné comme but.
3. Travaillez au format. J’ai été longtemps dans la croyance qu’il fallait aller jusqu’où on pouvait et ne pas se limiter à un nombre de reps défini. Il faut au contraire avoir un nombre de reps « butoirs » qui est en fait ce que l’on cherche à faire. Un 4x8 par exemple. Pas question de se dire : « Ah je peux faire 10 reps sur la première ». Allez ! Si on fait ça on se grille sur la première série et on se pourrit les séries suivantes (où logiquement on va s’écrouler). Il y a plein de manières de progresser : on peut par exemple boucler 4x8 sur un couché et, la fois d’après augmenter de 2,5 kg. Alors on arrivera peut-être à 1x8 2x6 et 1x5, voire 2x8 et 2x6 ou quelqu’autre résultat. Ensuite on cherchera à grappiller des reps. Par exemple faire une 2e série de 8, ou finir sur du 6, pour le premier exemple, ou les deux etc. Ici il faudra être tactique et savoir faire mieux sans forcément tout griller. Si on s’est grillé parce que c’était lourd et qu’on a un peu forcé, ce n’est pas grave : on termine gentiment quitte à finir sur des séries de 3, mais faites correctement. Ici on forcera peut-être moins d’ailleurs sur les dernières.
4. Prenez des temps de repos suffisants. Je pense que ça a été une grosse erreur aussi que j’ai pu faire dans le temps. En 1 min 30 s franchement c’est hard de récupérer assez sur un mouvement de base. Je prends 3 minutes sur la base et 2 minutes sur les mouvements d’isolation. Peut-être que je devrais prendre plus si je montrais les reps (il est beaucoup plus dur de boucler un 4x10 qu’un 4x8). Je sais : ça prend du temps et croyez bien que ça m’ennuie fortement d’admettre ça, parce que je n’aime pas prendre trop de temps pour mes entraînements, mais ça marche.
5. Une fois qu’on s’est discipliné et qu’on est sur des rails à apprendre à prendre plus lourd il reste une chose à faire : apprendre à briser les règles qu’on s’est fixé. De temps en temps on peut se tester sur des barres plus lourdes pour se forcer à progresser. On peut très bien par exemple commencer 2x8, voir que ça passe facile, et, au lieu de faire plus de reps, augmenter les poids un peu pour les deux séries suivantes, et les faire sur 4 séries la fois suivante. On peut aussi alors qu’on a pas mal progressé avec du travail bien construit, casser le rythme, prendre un poids 5kg plus lourd et ensuite essayer de le passer sur quelques séances pour voir si on ne peut pas accélérer le rythme, quitte à revenir à un poids intermédiaire entre deux, etc.

Il y a d’autres méthodes. On peut bosser plus souvent par semaine, faire moins de séries, etc. Mais l’important c’est de ne pas bosser à l’échec, d’être reposé quand on attaque sa série et de garder un volume d’entraînement modéré.

Pour ce qui est du format au sujet duquel je suis finalement un assez récent converti, je ne dis pas que c'est nécessairement le seul entraînement possible. Je pense en tout cas que c'est formateur parce que ça apprend le bon rythme, le sens de l'effort et de l'économie conjugués qui amènent les progrès. J'ai progressé sur d'autres méthodes dans le temps et je me doutes qu'on peut progresser sur du pyramidal, etc, mais voilà, le format met en tout cas sur des rails. Et, à mon âge, mes anciennes méthodes (échauffement progressif et une seule série lourde ou échauffement, une série lourde et une série moins lourde) ne fonctionnaient plus.
Même sur ce point, on n'est ni égaux ni identiques. Pour certains prendre soin de ses articulations passera par deux entraînements par semaine sur un muscle et pas trop de séries (je pense que Yam fonctionne comme ça), pour d'autres, il semblera qu'il vaut mieux faire plus de séries et un seul entraînement par semaine (je fonctionne comme ça).
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

Ah oui: pavé... de bonnes intentions :D
Rappelle moi ton âge stp. J’entends (Je lis) trop souvent à mon âge . Moi aussi j’utilise abusivement cette formule.
L’age= il faut être plus à l’écoute de son corps et accepter de voir ses performances baisser. Après ça, on continue gentiment de s’entretenir en essayant de résister à la fripure :lol:
TeamTroll©

Full Power

Message par Full Power »

Très intéressant ton retour Meta icon10
Programme et carnet d'entraînement / Instagram
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
elb02

Message par elb02 »

Μετά Ἐγώ a écrit : 4. Prenez des temps de repos suffisants. Je pense que ça a été une grosse erreur aussi que j’ai pu faire dans le temps. En 1 min 30 s franchement c’est hard de récupérer assez sur un mouvement de base. Je prends 3 minutes sur la base et 2 minutes sur les mouvements d’isolation. Peut-être que je devrais prendre plus si je montrais les reps (il est beaucoup plus dur de boucler un 4x10 qu’un 4x8). Je sais : ça prend du temps et croyez bien que ça m’ennuie fortement d’admettre ça, parce que je n’aime pas prendre trop de temps pour mes entraînements, mais ça marche.
Il y a une petite dizaine d'année on a pu observer sur un grand nombre d'individus de ce forum une belle progression avec la méthode Lafay et donc des ris de 25". Et certains ont pleinement exploité leur potentiel de développement au naturel.
Personne ne s'est amusé à faire de statistiques, mais au final pour la prise de masse musculaire je ne pense pas que ce point ait une grande importance.

Selon moi les ris long vont favoriser l'adaptation nerveuse aux charges lourdes et les ris courts l'adaptation musculaire à la résistance à un effort. Pour la masse musculaire, peu d'importance.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Il y a d’autres méthodes, plus jeune j’avais fait sauter la limite des 65 en séries au couché sur laquelle je suis resté des années (c’est dur à dire) en faisant une fois ou deux par semaines (selon les semaines) un entraînement restreint de 2 séries de couché (vers les années 92-93) (une série « lourde » de 5-8 reps et une série de 10-12 reps ensuite, puis des écartés montés rapidement et terminés par deux séries de travail de 8-10 reps au même poids (en n’étant pas au taquet sur la première série). Ca a marché parce qu’en même temps j’ai arrêté de travailler à l’échec, et je m’acharnais à « sentir » le muscle travailler, je m’entraînais pour m’apprendre à pousser la barre. En 6 semaines je suis passé de 6-8 reps à 65 à 6 reps à 80. Après une stase, j’ai refait la même chose pour monter à 90 kg (début des année 2000) quelques années après.
Les temps de repos étaient raisonnables sur le couché et courts sur les écartés.
Dans la deuxième version où j'étais monté à 90, je tendais à monter en série de 10 les écartés et m'arrêtait dès que j'obtenais une série de boulot.
A la même époque, la presse à cuisses, c'était le même système : montée en série de 10 et une série seulement. Ca marchait encore mieux avec une semaine de repos et un petit footing entre deux (utilité du footing pas garantie du tout, sans ça aurait sans doute marché aussi bien).

Auparavant, pour être honnête j’avais déjà fait une montée à 10x70 depuis mes 6-8 à 65 en bossant encore sans échec, mais avec un volume d’entraînement qui exigeait une grosse récupération. J’avais du coup tout perdu entre mes deux montées, et j’ai dû recommencer à zéro sur ma première montée à 80.

J’ai eu des squats pas mauvais du tout après un déclic du passage en série à 100 kg (fin années 80). Je me suis alors mis à bosser 2 fois par semaine sur finalement deux séries « lourdes ». Je faisais de la presse en montant le plus lourd possible. Comme la presse était proche du squat (ancienne presse à contrepoids et chaîne) je me servais limite de la presse pour tâter le terrain. Jusqu'à une série de 10 où j'essayais de monter les poids.
Je passais ensuite au squat et même méthode : montée progressive jusqu'à une série lourde mais toujours de 10 reps. Je montais jusqu'à une série d'échauffement un peu plus haute que la fois d'avant, je crois puis je passais à un poids un peu plus lourd, voire, si je me rappelle bien je "tâtais" ma barre précédente ou une supérieure et si je voyais que ça allait passer j'arrêtais au bout de quelques reps, je remettais du poids, je me reposais et je faisais la série plus lourde.
Je suis passé de 100 kg à 150 kg en série de 10 sur ce sytème.

Pour ce qui est des séries avec peu de repos, j'ai un exemple au SDT classique (début années 90) avec des séries de 3x6 avec des temps de repos que je baissais de plus en plus jusqu'à passer si ma mémoire est bonne d'une minute à 15 secondes. Le but était de faire des séries plus courtes mais de maximiser les reps avec de courts repos.
Je suis monté en série à 130-135, je crois et j'ai passé après entraînement un 160 en maxi.
A l'époque je faisais un full body, tiens ! un peu à la manière de Viator mais je faisais tout avec ce système de 3x6. A part au SDT et je crois un peu au squat les résultats étaient corrects sans être exceptionnels. Je cyclais aussi à cette époque.
Quand on maîtrise le volume et l'intensité, à un moment on peut se passer de cycler, selon moi, mais dès qu'on tape dans ses facultés de récupération on en a besoin.
(Total = 450)
pierre176

Message par pierre176 »

je pense pour ma part que c'est trés dépendant de chaque individus!

1:le facteur 1 pour moi c'est l'envie!
si tu fais ta séance en reculant tu vas forcément faire de la m...
si tu es content /impatient de commencer là c'est bon tu va tout donner!

là je recoupe sur la recup nerveuse qui va de paire avec l'envie

2: les charges dans l'aspect body oui il faut charger, mais intelligemment!!
c'est pour ça que j'aime bien le RPT sur les exos de bases qui sont au final les plus importantes
si tu pratique un échauffement par pallier tu vas te rendre compte de suite de la force max que tu peux mettre sur une premiere série lourde;
perso je fais jamais moins de 3 reps et si je bataille sur la 2° je stop comme dit méta jamais d'echec (sauf exception pour une perf de temps en temps) toujours pour moi echec -1 sur!!!

sinon la répétition des charges fixes sur les exos suivant je suis méta aussi la dessus il faut trouver la charge qui te permette de faire au moins 75/80% de la 1° série

et là il n'y a pas de secret 8/10 reps 40" de TST et le boulot est fait (je pense que là le tempo prend tout son sens sans dériver sur du lent)

3: la personnalité de chacun et la capacité à supporter la charge
perso je peux tenir des barres longtemps et ça passe , d'autres vont s'écrouler sur une 4° séries et là il vaudra mieux n'en faire que 3 c'est la personnalisation de l'entrainement!

tu as un bon nerveux ou pas!!!

4: le niveau de chacun le débutant n'auras certainement pas le même entrainement que le mec qui à 7/8 ans de formation

5: le boulot /capacité de récupération nerveuses/heures de sommeil et qualité/ alimentation.....
TeamTroll©
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Je suis très dubitatif sur les repos courts, sauf cas particulier qui relèvent presque du rest-pause (la seule techniques d'intensification que je sauve, mais que je pratique peu en ce moment) Et j'ai beaucoup pratiqué, les repos courts, pourtant.
Mais si je veux être honnête j'ai obtenu aussi des bons résultats (esthétiquement parlant) avec des entraînements du type 15,12-10-8-6 au même poids (permettant 20 reps) à un moment où je m'entraînais chez moi et des baisse de temps de repos comme décrit plus haut sur le SDT (1 minute -> 45 secondes -> 30 secondes -> 15 secondes -> montée de poids).

La montée de poids semble être le nerf de la guerre pour le travail par surcharge progressives.
Seulement il faut se rendre compte que pour que ça s'accompagne d'un effet esthétique il faut faire des séries (sans faire trop d'exercices). Le fait de faire quelque chose comme 4 séries semble changer la donne. C'est aussi efficace pour prendre de la force (même si vous voyez qu'on peut aussi autrement).

Par contre, je remarque un truc étrange dont j'ai aussi déjà parlé. Lorsque je faisais deux séries en baissant les poids et montant les reps sur la deuxième j'avais des contreperfs au maxi assez étonnantes. J'ai ainsi loupé un maxi au couché à 100 après avoir passé 6 reps à 90. Là j'ai passé 2x100 avant même d'arriver à 6 reps (et je n'ai pas retesté aujourd'hui). J'avais un maxi à 100 avec 3-4 reps à 90, ce qui est plus cohérent.
Autre chose : le volume et l'aspect du muscle semble nécessiter deux choses : un peu de volume (les fameuses 4 séries) et bouffer un peu.
Quand je suis monté à 150 au squat en série, je ne pense pas avoir pris de volume aux cuisses. La méthode de la série unique ne semblait pas satisfaisante sur ce point.
Quand je suis passé de 65 à 80 au couché en série, je suis à peu près sûr de ne rien avoir pris.
De de 80 à 80 puis de 80 à 90 des années plus tard, j'ai bien pris, mais j'avais fait une montée de poids à 90 kg (j'avais un peu lâché les calories et osé le poids de corps + important). J'ai plusieurs hypothèses :
- le fait d'avoir bouffé
- un entraînement un peu plus "géré" au niveau de la fatigue, avec des séances du vendredi plus softs (dans tous les cas, là ou avant , ce système fonctionnait sur un half alterné 3 fois par semaine)
- tout simplement le passage d'un pallier ou le fait d'avoir pris au final 20 kg en peu de temps sur les barres . Il est possible qu'il y ait des poids limites pour tout le monde et que le poids absolu compte au final, forçant le corps au-delà d'un certain niveau alors qu'en-dessous ça stagne gentiment.
(Total = 450)
elb02

Message par elb02 »

Entre une minute et 15sec c'est vraiment une progression très bourrin, bien pire que de passer d'un 4x8 à un 4x12.
Non le véritable problème c'est la précipitation.
pierre176

Message par pierre176 »

c'est selon

je pratique 2/2'30/voir 3' si besoin sur les exos de bases
2' pour le reste
et franchement 45"/1' pour les iso c'est suffisant
TeamTroll©
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

L'envie, c'est essentiel et même je dirais le fait d'y croire.
Dans mon système à deux séries, à chaque entraînement je sentais une forte contraction des muscles sur les dernières séries. J'étais persuade, disons de l'effet stimulant de la première (que je faisais plutôt en sécurité) et du boulot de la deuxième que j'appelais "série de travail".
Calculer les progrès sur deux séries, même sans chronométrer les temps de repos, c'était facile. Le but pour moi c'était de progresser.
Si je passais 6 fois un peu dur une fois, puis 6 fois plus facile la fois d'après je pensais "progrès". La fois d'après quasi à chaque fois j'en passais 8.
Je connaissais mon rythme de progression et je savais à quoi m'attendre. Je ne cherchais pas à "souffrir" ou un "ressenti" du type "j'ai encaissé" mais une augmentation des barres/reps, un mouvement maîtrisé mais sans. économie volontaire, où le but était de soulever. Mais maîtriser m'aidait à augmenter, parce que je sentais mieux mes muscles. Par contre j'essayais d'accélérer les barres (qui montaient en fait assez lentement, vu les poids). Quand je voyais que ça passait bien sur une rep mais que je n'en ferais sans doute pas une autre, je faisais une dernière contraction volontaire et c'était bien. Mais je sentais sur les dernières reps les fibres au point d'avoir presque l'impression de les visualiser.
Et quand je sortais de l'entraînement, je savais que je ferai mieux la fois d'après.
C'est une question de ressenti, difficile à expliquer. Je pense que quand on bosse bien on le sent.
C'est un peu comme les contractions de la maternité (bon, on ne connaît pas, mais on est quelques-uns à avoir connu par procuration) : les sage-femmes disent : "quand ce seront les bonnes vous le saurez". Et c'est vrai. Seulement il faut les avoir senties une fois pour le savoir. ;)
(Total = 450)
pierre176

Message par pierre176 »

tout a fait d'accord!

perso mon échauffement sert aussi à ça! je m'applique dessus comme sur de vrais séries de tel maniére à sentir la contraction du muscle efficace dés la 1° série :wink:
TeamTroll©
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Je noterais également que la première fois, j'en suis resté à 80, parce que je me suis alors entraîné avec un pote qui ne voulait rien entendre à ce que je disais et voulait absolument faire (et me faire faire) des séries forcées. Il m'a planté mes progrès, le monstre. J'ai bloqué.

Un truc bien aussi : apprendre à faire correctement ses reps.
Même les reps d'échauffement sont importantes et la dernière rep, j'ai été longtemps à la faire quasi en deux temps (je m'arrêtais limite à la moitié puis je reprenais sur le couché). Aujourd'hui je fais tout d'une traite. De la même manière je prends garde aux premières reps sur une lourde : si on est trop relax on se fait "écraser" par la barre en première rep et on perd facilement deux répétitions sur la série, connement.
Au squat / presse, étrangement, ça semble non seulement intéressant de descendre lentement, mais je m'arrête quasi en bas, en ce moment, par contre la remontée est tonique.
Etrange aussi : à la presse ne pas tendre les genoux complètement me fait faire plus de reps.
Chercher un "bon couloir" est essentiel aussi, surtout pour les cuisses où les genoux doivent être bien positionnés (pas bouger pendant le mouvement, pas trop écartés mais un tout petit peu, pieds légèrement tournés vers l'extérieur). Au squat il faut pousser le sol et non se relever si on veut pousser avec les cuisses.
Au couché, je suis pour un couché barre basse sur la poitrine, prise pas très large, et montée légèrement en arc de cercle pour tirer moins sur les articulations et pousser plus ergonomiquement. Au début on perd un peu à cause de la prise pas trop large, puis on prend. Mais là ça dépend des morphologies. Ce que je dis c'est pour un longiligne (selon la logique Delavier) comme moi.
(Total = 450)
pierre176

Message par pierre176 »

complétement d'accord avec tout ce que tu dis là!!!
TeamTroll©
Qyers

Message par Qyers »

Μετά Ἐγώ a écrit :voulait absolument faire (et me faire faire) des séries forcées. I
Ces mecs qui te demandent de les parer, qui bloquent à la 6ème rép, mais en font encore 3 de plus avec toi qui fait tout le travail ...
pierre176

Message par pierre176 »

au moins quand tu es seul tu réfléchis avant :lol: :lol: :lol:
TeamTroll©
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

@Qyers
Oui, insupportable. :mrgreen:
Tu peux prévoir ta séance d'épaules le jour où ils font les pecs.
J'en ai même vu qui ne poussaient plus dès la 3 rep et prétendaient faire 10 reps.

Et je déteste qu'on me tripote la barre.
J'ai beau dire : "c'est juste pour parer, tu ne prends la barre que si vraiment ça ne monte plus, voire ça redescend" (ce qui en soi est con, mais par précaution).
Et je me retrouve encore à gueuler en-dessous : "touche pas la barre!!!"
(Total = 450)