Programme prise de poids/muscle

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

PlusFortQueToi

Programme prise de poids/muscle

Message par PlusFortQueToi »

Salutations !

Certains diront que ce pseudo manque d'originalité mais bon... Je me présente, Vincent, 18 ans (1m70 pour 55kg, et ouai c'est du lourd 8) ) étudiant en classe préparatoire. En plus de vouloir régler le problème évident d'ordre "égo" dû aux quelques chiffres précédents, j'ai un besoin fou de me changer les idées chaque soirs de la semaines.

Avant tout autre chose je tiens à préciser que je suis allé jeter un coup d’œil à quelques annonces et sujets déjà postés. Malheureusement je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je tiens donc à m'excuser d'avance envers ceux qui prendront la peine de répondre à des questions pour la nième fois. En contrepartie j'essaye d'ajouter une touche personnelle à mes posts :D Ceci dit, passons à la suite.

Les objectifs :
-prendre du poids
-prendre du muscle

Les contraintes :
- entrainement à l'appart le soir à partir de 22h30
- pas de matériel (sauf éventuellement un tapis et une barre de traction)
- l'alimentation c'est la cantine le midi et le soir (avec d'éventuels apports)

Les idées jusqu'ici : (désolé pour les monstruosités que je risque de déblatérer mais on a tous commencé un jour hein :P )

Comme je l'ai dit au départ, j'espère vraiment pouvoir pratiquer chaque soirs pour bien me vider la tête ne serait-ce qu'une heure. A première vue la "méthode split" me parait donc plus adaptée. Cependant travailler au poids de corps semble rendre l'isolation d'un muscle un peu plus compliquée. Je me demande donc comment respecter un temps de récupération en procédant ainsi. Est-ce possible, si oui serait-il possible de me donner un plan ?
Je recherche aussi un lien vers un site qui référencerait un grand nombre d'exercices avec les parties du corps associées, histoire de pourvoir m'adapter et varier les plaisirs.
Enfin pour l'alimentation je devrais m'en sortir avec quelques paquets de jambons etc.
C'est tout pour moi, merci de votre attention icon12 VINCENT
Loïc - Street

Re: Programme prise de poids/muscle

Message par Loïc - Street »

Salut Vincent,

Bienvenu parmi ceux qui font de la musculation à domicile ;)

Par contre, trouve toi un banc et des haltères pour pouvoir t'entraîner de façon complète.

Ça ne te coûtera rien, et ça ne prendra pas de place.

NB : 1h d'entraînement tous les soirs c'est bien trop, 3 à 4 fois par semaine c'est déjà un très bon rythme pour faire du muscle.
Modifié en dernier par Loïc - Street le 17 juin 2019, 18:39, modifié 1 fois.
PlusFortQueToi

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est des altères pourquoi pas. Par contre le banc ne rentre clairement pas dans le 15m³ équipé que je possède :?

J'étais bien conscient qu'un entrainement chaque soir était pas forcément possible. Ce que j'aimerais c'est vraiment le caler en début de semaine.
Run&Gum

Message par Run&Gum »

Bonsoir,

débutant également je peux tout de même te proposer la méthode Lafay. Elle est basée sur le poids du corps et ne nécessite qu'une barre de traction (il y en a que tu peux fixer entre deux linteaux de porte). Le créateur l'a mise au point justement pour les personnes qui disposent de peu de temps et de matos, il s'agit de faire 3 séances par semaines (deux sont également possibles mais on progresse moins vite) entrecoupées de repos de une journée (minimum) complète.

Exemple :
Lundi, Mercredi, Samedi : sport.
Mardi, Jeudi, Vendredi, Dimanche : repos musculaire.

Pour ce qui est de la musculation par contre, pour se changer les idées pourquoi pas mais comme l'a dit Loïc Street clairement pas tous les jours. Aucun résultat n'est possible si tu ne pratiques pas de manière assidue la partie la plus importante de l'entrainement : le repos. (D'ailleurs en prépa... Courage.)

Enfin l'alimentation, selon moi c'est infiniment plus compliqué qu'une tranche de jambon. Il faut veiller à manger hyper sainement dans un premier temps. Il y a beaucoup de piste sur le forum dévolu à la nutrition je t'encourage à y jeter un œil. En musculation c'est le second dogme après le repos : la bouffe !
PlusFortQueToi

L'histoire du paquet jambon était bien évidemment dans le but de dire que je suis plutôt confiant à ce sujet :lol:

Après je dois dire que les guides déjà tout fais c'est pas trop ma sauce. En tout cas j'ai compris pour les repos. Je vais devoir trouver autre chose à faire au moins un jour sur deux.

Du coup je vais plutôt partir sur un truc perso. Est-ce trop de vous demander une découpe des entraînements en 3/4 séances (ex : jour 1 ––> dos/bras jour 2 ––> jambes ...) ? Je me débrouillerai par la suite pour trouver de bons exercices bien détaillés.

PS : question débile, est ce que les courbatures ont un quelconque lien avec le temps de récupération dont on a besoin (qui est propre à chacun à mon avis) ?