Métabolisme particulier et musCulation

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Will07

Métabolisme particulier et musCulation

Message par Will07 »

Bonjour,

Je me présente, j'ai 25 ans et j'ai commencé la musculation il y a un mois environ. Je suis ce programme scrupuleusement : https://www.musculaction.com/programme-m ... -split.htm

Programme auquel je rajoute quelques abdos supplémentaires en fin de séance, et 20 min d'élliptique que je fais soit en fin de séance si j'ai le temps, soit le lendemain, càd pendant un jour de repos. Je n'ai pas raté de séance depuis ces quatre semaines, et je suis content de constater que je progresse significativement en termes de force (j'augmente toutes les semaines presque chaque exercice) et également visuellement (même si c'est évidemment léger pour l'instant).

Mais voici mon problème. Je suis quelqu'un de naturellement svelte. J'ai toujours énormément manger sans jamais prendre beaucoup de poids. Mon poids "de base", celui que je faisais jusqu'à mes 23 ans, était de 63 kg environ pour 1m79. Ces deux dernières années, j'ai été particulièrement abusif sur la nourriture, et n'ai fait aucun sport. (Je ne suis pas du tout sportif, c'est la première fois que j'en fais vraiment). En plus, j'ai arrêté de fumer. Résultat, j'ai pris environ 3-4 kg, qui se logent principalement vers le bas du ventre et sur le côté. C'est pas énorme du tout, mais c'est quand même là.

Et en gros j'aimerais les perdre parce que ça fait vraiment moyen visuellement. Problème : puisque j'ai un métabolisme rapide, j'ai tendance à me dire qu'il faut que je mange + que d'habitude pour prendre du muscle et que mes entraînements servent à quelque chose. D'un autre côté, j'ai peur que ce surplus n'alimente cette graisse au niveau de mon ventre. Concrètement, en un mois, aucune évolution malgré mes 8h de sport hebdomadaire. Niveau cardio, pareil : je me dis qu'en faire trop va surconsommer des calories nécessaires à mes muscles ; mais que si je n'en fais pas assez je perdrais pas ce que je veux perdre.

Alors voilà ma question : vu mon entraînement et mon métabolisme, qu'est-ce que je devrais faire niveau alimentaire et niveau cardio pour perdre ma graisse du ventre (et de la ceinture abdominale) tout en continuant à prendre du muscle. Sachant que cette graisse est ultra localisée.

Merci d'avance :)
Qyers

Re: Métabolisme particulier et musulation

Message par Qyers »

Ton métabolisme n’a pas grand chose à voir à l’affaire.

Ne maigri pas, tu n’as déjà pas de muscle donc tu auras juste l’air maigre.
A taille -15 n’hésite pas : prise de masse lente.

Comment tu arrives à 8h ???
1h30 max par séance de muscu. Après c’est contre productif.
Le cardio en fin de séance non.
Le cardio en jour off pourquoi pas mais ça va juste nuire à ta prise de masse (et ça te fera pas perdre ton gras). Le seul intérêt c’est pour le système cardio vasculaire (2 par semaine ça suffit).

Ton programme ne convient pas. Tu entraîne chaque muscle tous les 7 jours.
Un débutant (et même un intermédiaire) doit les entraîner tous les 2-3 jours.
Fais toi un full body.

1 mois c’est rien en muscu. L’echelle mini de temps c’est le semestre.
Will07

Message par Will07 »

8h : 2h de muscu (en comptant le temps d'attente aux machines, genre 15 min par séance, etc.), 3 fois par semaine = 6h + 3*20 min de cardio ça fait 7 heures. Donc 7 heures, pas 8, autant pour moi. 7 heures que je passe à la salle, 6h vraiment actives.

Ça veut dire quoi taille -15 ?

Donc tu me conseilles 2 séances de cardio par semaine en jour off ? 20 minutes c'est correct ? (je crame 200 calories en 20 min d'après la machine).

Niveau alimentaire, qu'est-ce que tu me conseilles ?

Pour le programme : étant donné que je progresse vraiment chaque semaine (c'est vraiment flagrant), cela ne veut-il pas dire que mon programme split est efficace ?

Et enfin, dernère question : qu'est-ce que tu penses de ces programmes full body : https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm

Merci beaucoup en tout cas ! :) Je suis vraiment novice de chez novice alors c'est sympa d'avoir des conseils.
Qyers

Message par Qyers »

Will07 a écrit :8h : 2h de muscu (en comptant le temps d'attente aux machines, genre 15 min par séance, etc.), 3 fois par semaine = 6h + 3*20 min de cardio ça fait 7 heures. Donc 7 heures, pas 8, autant pour moi. 7 heures que je passe à la salle, 6h vraiment actives.
2H c'est trop, une bonne séance doit pas dépasser 1h30 grand max.
Will07 a écrit :Ça veut dire quoi taille -15 ?
Ta taille (juste les cm) - ton poids = -15. L'objectif général c'est taille = poids, donc pour toi 79Kg.
En dessous il est déconseillé de vouloir trop descendre son taux de gras (sauf a vouloir ressembler à un marathonien).
Will07 a écrit :Donc tu me conseilles 2 séances de cardio par semaine en jour off ? 20 minutes c'est correct ? (je crame 200 calories en 20 min d'après la machine).
Nan moi je te conseillerais plutôt de pas en faire, mais je suis pas un fan de cardio :lol:
Mais si tu veux en faire c'est QUE les jours off en tout cas, et pas trop souvent.
Will07 a écrit :Niveau alimentaire, qu'est-ce que tu me conseilles ?
De te faire un vrai plan alimentaire (mais souple)
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html
Will07 a écrit :Pour le programme : étant donné que je progresse vraiment chaque semaine (c'est vraiment flagrant), cela ne veut-il pas dire que mon programme split est efficace
Un débutant progresse avec n'importe quoi.
Et un programme peut être hype sous optimal et te faire progresser.
Mais c'est du manque à gagner :)
Will07 a écrit :Et enfin, dernère question : qu'est-ce que tu penses de ces programmes full body : https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm
Tu peux suivre celui sans les bras (ou ceux avec, mais sans les bras :))
Will07

Message par Will07 »

Ok, merci pour toutes ces réponses. Mais pourquoi "sans les bras" ?
Qyers

Message par Qyers »

Parce que au début ca sert à rien, ils sont déjà travaillés sur les autres exercices pour le dos et les pecs.
En full body il faut pousser fort sur peu d'exercices qui travaillent bcp de muscles.
Will07

Message par Will07 »

Ok je vois l'idée =) Je vais réaménager tout ça, merci bcp pour tous ces conseils ! :)

Et pour en revenir à ma graisse abdominale... que faire ?
Qyers

Message par Qyers »

Rien :mrgreen:
Prendre du muscle ailleurs.

Ou alors rester à maintenance. Tu gagneras du muscle moins vite mais tu perdras un peu de gras.
Mais on conseille ça a des gens qui sont plus haut en poids en général.

Mais en prise de masse lente comme je t’ai conseillé tu peux perdre un peu de gars.