Kevin766 a écrit :Ok merci j'avoue être encore un peu perdu car ont dit que la musculation : Donne toi à fond porte ton max à chaque séance" moule ton tee shirt "
Donc au faite il faut que je me préserve
Exemple au développé couché mon gros max 35 ( Je progresse quasiment pas ) je ne force pas donc pas. Pas de charge progressive je mais direct mon max?
Désolé mais je suis
Je m'autocite un peu plus haut :
moi-même a écrit :Dans les salles il y a deux types de gars :
- ceux qui ne branlent rien et viennent pour draguer ou se faire croire qu'ils font du sport.
- les jeunes-qui-n'en veulent qui se surentraînent
Et quelques autres ont des résultats
Le "donne-toi à fond" n'est pas à entendre comme "finis-toi" mais "sors-toi les doigts du c..."
Il faut en vouloir, il faut être présent sous les barres, il y a des efforts à faire et du courage à avoir.
Maintenant quand ça tourne aux délires sado-masochistes, là il y a erreur.
Soulever une barre demande de la détermination, et plus elle est lourde, plus il faut de détermination. Soulever une barre lourde lourde (pour toi) et de plus en plus lourde demande une capacité à l'affronter, de la concentration et une bonne gestion de son système nerveux. Ca c'est l'apprentissage et l'expérience qui te le donnera. C'est ça "l'intensité". Regarde un "gros" faire ses mouvements tu verras que l'intensité ne tient pas dans les séries forcées mais parce qu'il force à chaque répétition et les dernières arrachées sont souvent plus toniques encore.
Il faut atteindre le bon niveau d'intensité.
Ce bon niveau, c'est bien-au dessus effectivement de la nana (désolé, ce n'est pas misogyne, c'est juste que souvent...) qui papote avec ses copines à la presse avec le quart de la charge qu'elle peut supporter. Elle elle n'obtiendra rien, pas même le "raffermissement" qu'elle prétend obtenir. Pour tout dire elle ferait mieux de faire du vélo, c'est plus intense.
Mais l'intensité prétendue de ceux qui mettent dix secondes à remonter leur dernière barre avec l'aide de leur camarade et compère en technique SM n'est que de l'esbroufe qui leur fait plaisir et prétend impressionner les autres.
Il faut "chercher" le bon poids (en série de 8 par exemple), bosser correctement à ce poids et, quand tu vois que tu boucles correctement le truc, augmenter, ou même augmenter le poids sur tes dernières séries si tu vois que ça va passer assez facilement. Et, progressivement, augmenter en tenant un carnet pour t'y retrouver et chercher un petit progrès à chaque séance.
Tu peux aussi travailler en "pyramidal" si tu veux, en augmentant les poids et en diminuent les répétitions, toujours en tenant un carnet et en cherchant une amélioration à chaque repas.
Exemples de progressions possibles si tu fais de la série de 10 à 35 kg
Après échauffement
(plutôt sur un entraînement peu fréquent)
- 4x8 à 35 kg
- 8-8-8-6@37kg
- 4x8@35 kg
(entraînement un peu plus fréquent)
- 10@30 kg - 8@35kg - 6@37,5 kg
- 10@35 kg - 8@37,5 kg - 6@40 kg
Evidemment les progressions sont des exemples, l'entraînement en pyramidal c'est aussi pour montrer qu'on peut avancer en jouant sur des changements dans la montée pour "casser" un blocage possible.
Des systèmes de progression il y en a beaucoup, le tout étant de progresser en jouant à la fois sur les reps et les séries pour avancer parfois "en crabe" en grapillant des poids de plus en plus lourd sur des séries de 6 à 12 reps (personnellement je me cantonne au maxi sur du 10).
L'effort tout en étant bien là à chaque série doit se répartir un peu sur l'ensemble des séries et non dans une illusoire technique du "tout donner" à chaque série.