Le surentrainement mythe?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Kevin766

Le surentrainement mythe?

Message par Kevin766 »

Bonjour, depuis peu j'ai commencé un nouveau programme avec une connaissance. Avant je ne misais que sur le Full Body en 3 X avec seulement un exo haltère. La nutrition ne suivait pas du tout.

Or avec lui j'ai commencé un programme " intense " avec 5 séances en Spleet Body. J'ai appris à compter mes calories, mes protéines etc. J'ai immédiatement perdu 2 kilos en 1 mois et j'ai enfin un début de résultat. ( Prise de bras, pec mais vraiment peu )
Sauf que lui me fait faire des séances de fou par exemple :

Pec : 5 exos de tirage sous tous les angles, plusieurs exos d’haltère, développé décliné
Je pense genre 12 exos vraiment intense, sans compter à chaque séance des abdos et 20 min de cardio.
Alors voila j'ai lu sur des sites sérieux que le surentrainement n'est qu'un mythe qu'il faut vraiment se donner à fond. Effectivement j'ai eu des résultats malgré son programme hyper intense :idea:

Lui me dit qu'il a pris que grâce à ça et effectivement il est vraiment bien foutu.
Alors je ne sais plus j'ai une baisse de motivation à lire un milliard de choses différentes.

La séance dure environ 2 H qu'en pensez vous?
Modifié en dernier par Kevin766 le 14 août 2017, 23:32, modifié 1 fois.
Wrath_974

Re: Le surentrainement mythe?

Message par Wrath_974 »

Bonjour,

Je pense trois choses:
- Normal de ne pas (ou peu) avoir de résultat sans diète.
- Ta connaissance est probablement dopé.
- Tu vas très certainement te planter en continuant.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Des sites sérieux disent que le surentraînement est un mythe ?
Dans les salles il y a deux types de gars :
- ceux qui ne branlent rien et viennent pour draguer ou se faire croire qu'ils font du sport.
- les jeunes-qui-n'en veulent qui se surentraînent

Et quelques autres ont des résultats
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
pépé95

Message par pépé95 »

...quand pensez vous?
Rarement :|

À part ça, le surentraînement ça existe. Si tu as 18 ans, ton entraînement intensif de 2 heures peut te raffermir la viande et te faire cramer pas mal de gras. Tu vas maigrir, t'endurcir, et si tu as une bonne constitution tu vas te forger un corps très athlétique et sec.
Mais si tu n'as pas le bon âge, la bonne récup, la bonne alimentation, et la bonne génétique, tu risques en effet de perdre plus que tu ne pourrais gagner. Ça commence par une grosse baisse de motivation, peut être quelques tendinites, un belle grosse fatigue et... une fonte étonnante de ta musculature.

Pour connaître un peu tes capacités vérifie si à l'issue de ton training tu te sens plus dynamique ou complètement rincé. Si t'es rincé, le surentraînement peut en effet te guetter.
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Kevin766

Message par Kevin766 »

Merci pour vos réponses. Oui effectivement je suis K.O après tous les exercices. 5 séances de 2 h, je trouve ça très fatigant surtout que mon taf est dur aussi.

Le problème c'est que si je suis les recommandations de quelques exos par jour la séance est courte environ 45 min. (Sans cardio et abdos) Et j'ai tellement entendu dire qu'il faut faire exploser le muscle que je me donne au max.

Source http://www.all-musculation.com/surentra ... 21322.html
Modifié en dernier par Kevin766 le 14 août 2017, 23:34, modifié 1 fois.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

A 18 ans on peut tenir, certes. Mais on ne dépassera pas le stade d'"athlétique ". Et on se demande d'où ça vient.
Carnet % + RTS
(Total = 440)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Il faut éviter de croire tout ce qu'on dit.
Et "quelques" exercices avec des temps de repos suffisants pour prendre assez lourd, ca prend plus de 45 minutes.
Personnellement, je mets 1h30 à venir à bout de cinq exercices.
Carnet % + RTS
(Total = 440)
Kevin766

Message par Kevin766 »

Le temps de repos ne dépasse jamais les 2 min 30 j'ai toujours lu çà.... Et globalement je vois toujours les gars faire plein d’exercices et bien entendu il s'agit vraiment des gars les mieux bâtis. Ils passent des jours entiers à la salle sans aucun repos.

Mais je vous écoute aussi pour ça que je suis la icon10 icon10 icon10

J'ai 26 ans...
pépé95

Message par pépé95 »

Kevin766 a écrit :Le temps de repos ne dépasse jamais les 2 min 30 j'ai toujours lu çà....Et globalement je vois toujours les gars faire plein d’exercices et bien entendu il s'agit vraiment des gars les mieux bâtis. Ils passent des jours entiers à la salle sans aucun repos.
c'est là qu'on reconnait les gens chimiquement aidés :wink:
PaddyBerlin a écrit :A 18 ans, on a besoin de dormir suffisamment pour récupérer et plus que quelqu un de 35 ans.
La croissance n est pas terminée .
Oui, donc, avec une bonne récup (ce que j'ai écris) l'organisme s'adapte et, comme tu l'as aussi confirmé, l'individu deviendra athlétique.

a 26 ans: 1/4 d'h mini d'échauffement . Une heure de musculation (20/24 series) et 1/4 d'h d'étirements légers ou de retour au calme. soit effectivement 1h30 environs.

Les carnets de Fabdecoupe et de Pierre76 sont plutôt bien construits (même si un allègement pourrait être utile pour un débutant. Débutant= moins de deux ans de pratique assidue). un petit coup d'oeil serait instructif.
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
yam57

Message par yam57 »

5 séances de 2 h, je trouve ça très fatigant surtout que mon taf est dur aussi.
c'est tout à fait normal. passe à 5 , voir 4 séance de 1h et meme moins
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Kevin766

Message par Kevin766 »

Pour progresser plu vite faut il donc faire 4 ou 5 séances?
yam57

Message par yam57 »

non, je me réfère à ce que tu fais déjà. la fréquence est surtout un choix. mais pour un débutant qui a du poids à prendre, 1 jour sur 2 est une bonne base.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Kevin766

Message par Kevin766 »

Ok je fait donc 4 séances par semaines. J'ai encore une question j'ai beaucoup de difficulté à faire un soulevé de terre. Par quoi le remplacer?
yam57

Message par yam57 »

squat et rowing. si tu es de grandes jambes par rapport au haut du corps, il est tout a fait possible que tu ais des difficultés à en faire.
Kevin766

Message par Kevin766 »

Merci enfin je suis du genre sec je fait 180 71 k mon "coach" me conseille cardio à chaque séance car il est vrai que j'ai ( mais vraiment très peu de ventre ) avec abdos à chaque séance. Mais je pense que vous allez me répondre que comme tout muscle il a besoin de repos.
Modifié en dernier par Kevin766 le 17 août 2017, 13:52, modifié 1 fois.
yam57

Message par yam57 »

le cardio n'est pas utile dans une séance de musculation. si tu veux prendre de la masse, concentre toi sur le travail de musculation.
Kevin766

Message par Kevin766 »

Merci icon10

Je suis pause que vous confirmez aussi que les exos de tirage se font plutôt à la fin de séance. Car lui fait 5 exercices intenses de tirages pour commencer une séance de pectoraux par exemple.
yam57

Message par yam57 »

non, pas du tout. un autre conseil: ne suis pas ses conseils.
Kevin766

Message par Kevin766 »

Désolé mais j'ai encore une question en 1 mois j'ai eu des résultats alors que en 1 ans quasiment rien. Je conclu que si son programme est trop intense, le peux que j'ai eu serait donc du à ma nutrition?

Effectivement j'ai maintenant le bon dosage de protéine et je fait attention. Je ne prend pas trop le choux à manger comme un boeuf mais je mange bien ( Je mange le matin par exemple contrairement avant )

Merci encore !
yam57

Message par yam57 »

c'est normal de progresser au début, car un débutant peut progresser même en faisant n'importe quoi. mais au bout d'un moment, cela devient plus difficile. c'est là qu'il faut arrêter de faire n'importe quoi.
la plupart des erreurs sont: cycle trop long , séances trop chargées...cela vient aussi du fait que les débutant veulent mimer les expérimentés qui sont les gourous de salle souvent chargés.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Peut-être que ton programme précédent n'était pas adéquat non plus.
Là tu bénéficie peut-être un peu de l'excès d'entraînement, mais ca n'aura qu'un temps.
Et méfie-toi. C'est un cercle vicieux. Je me suis longtemps entraîné comme ce que tu décris quand j'étais jeune et j'ai obtenu quelques résultats et plafonné ensuite pendant des années. Le temps d'accepter psychologiquement de redescendre suffisamment.
Carnet % + RTS
(Total = 440)
yam57

Message par yam57 »

oui, ça fonctionne comme ça avec la progression: montée des charges +intensité=> baisse du volume moyen.
Kevin766

Message par Kevin766 »

Effectivement ça calme se que vous dîtes... J'ai fait une séance beaucoup plus courte avec un programme en split 4 jours avec 4 à b5 exos max. J'ai vraiment eu la sensation de moin travailler, sûrement psychologique. J'ai fait les triceps en mode brûlure.
yam57

Message par yam57 »

J'ai vraiment eu la sensation de moins travailler,
ce qui va te permettre de laisser de la place à la progression.
Kevin766

Message par Kevin766 »

Avec le développé couché haltère je porte jusqu'à 24 k en forçant comme un dingue toujours grâce au coach mais je trouve que sais toujours au détriment des prochains exos.. Alors faut il vraiment tout donner? Je sent bien que ma zone de confort est de 20, mais comme vous me dites en portant vraiment mon max je progresse comment?
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Non plus. Ne fais pas la bêtise de compenser la baisse de volume d'entraînement en te vengeant sur l'intensité.
Le bon ordre c'est : tu te reposes et, reposé tu pousses mieux, et non : tu cherche à augmenter l'intensité artificiellement avant d'avoir rechargé ton système nerveux.
Je déconseille les techniques d'intensification et tout particulièrement les series forcées (la pire de toutes ). Je te déconseille même d'aller à l'échec ou de payer quelqu'un pour te gueuler de faire une rép de plus. Apprend à pousser, patiemment, et à gérer ta récupération, sans te préoccuper de celle du voisin.
Carnet % + RTS
(Total = 440)
Kevin766

Message par Kevin766 »

Ok merci j'avoue être encore un peu perdu car ont dit que la musculation : Donne toi à fond porte ton max à chaque séance" moule ton tee shirt "
Donc au faite il faut que je me préserve

Exemple au développé couché mon gros max 35 ( Je progresse quasiment pas ) je ne force pas donc pas. Pas de charge progressive je mais direct mon max?

Désolé mais je suis icon5
yam57

Message par yam57 »

en fait, pour débuter, tu l'entraine largement en dessous de tes possibilités. par exemple si ton max est de 10 reps à 20 kg, tu fais 10 reps à 16/17/18 kg et tu utilise un système de progression.
mais virez moi ce coach ! pousser les débutants à fond, c'est les pousser à abandonner. !
Kevin766

Message par Kevin766 »

Merci je vais suivre votre conseille je pense ;)

Bref : Voila j'ai deux programmes et deux approches totalement différentes. Moi je pars sur le programme 2 avec 4 jours.
Quelqu’un peut expliquer pourquoi je trouve toutes ses différences entre les deux programmes, surtout avec les répétitions?
programme split 3 jours.PNG
Programme 2.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Kevin766 a écrit :Ok merci j'avoue être encore un peu perdu car ont dit que la musculation : Donne toi à fond porte ton max à chaque séance" moule ton tee shirt "
Donc au faite il faut que je me préserve

Exemple au développé couché mon gros max 35 ( Je progresse quasiment pas ) je ne force pas donc pas. Pas de charge progressive je mais direct mon max?

Désolé mais je suis
Je m'autocite un peu plus haut :
moi-même a écrit :Dans les salles il y a deux types de gars :
- ceux qui ne branlent rien et viennent pour draguer ou se faire croire qu'ils font du sport.
- les jeunes-qui-n'en veulent qui se surentraînent

Et quelques autres ont des résultats
Le "donne-toi à fond" n'est pas à entendre comme "finis-toi" mais "sors-toi les doigts du c..."
Il faut en vouloir, il faut être présent sous les barres, il y a des efforts à faire et du courage à avoir.
Maintenant quand ça tourne aux délires sado-masochistes, là il y a erreur.

Soulever une barre demande de la détermination, et plus elle est lourde, plus il faut de détermination. Soulever une barre lourde lourde (pour toi) et de plus en plus lourde demande une capacité à l'affronter, de la concentration et une bonne gestion de son système nerveux. Ca c'est l'apprentissage et l'expérience qui te le donnera. C'est ça "l'intensité". Regarde un "gros" faire ses mouvements tu verras que l'intensité ne tient pas dans les séries forcées mais parce qu'il force à chaque répétition et les dernières arrachées sont souvent plus toniques encore.

Il faut atteindre le bon niveau d'intensité.

Ce bon niveau, c'est bien-au dessus effectivement de la nana (désolé, ce n'est pas misogyne, c'est juste que souvent...) qui papote avec ses copines à la presse avec le quart de la charge qu'elle peut supporter. Elle elle n'obtiendra rien, pas même le "raffermissement" qu'elle prétend obtenir. Pour tout dire elle ferait mieux de faire du vélo, c'est plus intense.

Mais l'intensité prétendue de ceux qui mettent dix secondes à remonter leur dernière barre avec l'aide de leur camarade et compère en technique SM n'est que de l'esbroufe qui leur fait plaisir et prétend impressionner les autres.
Il faut "chercher" le bon poids (en série de 8 par exemple), bosser correctement à ce poids et, quand tu vois que tu boucles correctement le truc, augmenter, ou même augmenter le poids sur tes dernières séries si tu vois que ça va passer assez facilement. Et, progressivement, augmenter en tenant un carnet pour t'y retrouver et chercher un petit progrès à chaque séance.
Tu peux aussi travailler en "pyramidal" si tu veux, en augmentant les poids et en diminuent les répétitions, toujours en tenant un carnet et en cherchant une amélioration à chaque repas.

Exemples de progressions possibles si tu fais de la série de 10 à 35 kg

Après échauffement

(plutôt sur un entraînement peu fréquent)
- 4x8 à 35 kg
- 8-8-8-6@37kg
- 4x8@35 kg

(entraînement un peu plus fréquent)
- 10@30 kg - 8@35kg - 6@37,5 kg
- 10@35 kg - 8@37,5 kg - 6@40 kg

Evidemment les progressions sont des exemples, l'entraînement en pyramidal c'est aussi pour montrer qu'on peut avancer en jouant sur des changements dans la montée pour "casser" un blocage possible.
Des systèmes de progression il y en a beaucoup, le tout étant de progresser en jouant à la fois sur les reps et les séries pour avancer parfois "en crabe" en grapillant des poids de plus en plus lourd sur des séries de 6 à 12 reps (personnellement je me cantonne au maxi sur du 10).
L'effort tout en étant bien là à chaque série doit se répartir un peu sur l'ensemble des séries et non dans une illusoire technique du "tout donner" à chaque série.
Carnet % + RTS
(Total = 440)
yam57

Message par yam57 »

aucun programme n'est bon. trop de volume par muscle et cycle trop long. un débutant avec peu de masse, ne doit pas avoir un tel volume d’entrainement par muscle. petite masse=> petit volume. tu n’optimise pas le phénomène de destruction/reconstruction.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Le second programme, c'est de la folie furieuse (avec une sureprésentation en prime d'exercices de base, histoire de le rendre encore plus infaisable).
Le premier, l'entraînement pour les cuisses ne me choque pas, les épaules non plus (si ce n'est l'absence d'un exercice pour l'arrière d'épaules et rien pour rattraper cette absence dans l'entraînement du dos). Par contre les X exercices pour les biceps et les pecs c'est du grand n'importe quoi. On dirait un programme fait par un kéké des plages (alors qu'apparemment il sort d'un magazine ou d'un site) façon "chest-bras".
Là, tu as une chance de progresser sur les cuisses, mais tu vas réduire à néant tes espoirs d'avoir des gros pecs et des gros bras (et surtout de prendre de la force sur ces muscles). Plus souvent, c'est moins.
C'est comme ça que pas mal de jeunes chope un point faible sur ce qui les intéresse le plus.

Et en admettant que ça marche

On devrait épingler cette vidéo dans les rubriques "programme" :mrgreen:
Carnet % + RTS
(Total = 440)
pépé95

Message par pépé95 »

:lol: :lol: :lol: icon10
TeamTroll©

yam57

Message par yam57 »

pas mal lé vidéo, et tellement réaliste icon10 :lol: