Avis sur ma diet

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Shev38440

Avis sur ma diet

Message par Shev38440 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Cédric et j'ai 31 ans. Je viens de commencer la Méthode Lafay il y a un mois, j suis en prise de masse et je souhaite avoir une très bonne alimentation. Je pense que je suis pas trop mal mais je sais que j'ai beaucoup de lacunes aussi :-( Je mesure 1.74 mètre pour 65.4 kg (j'ai pris 3kg en 1 mois). Voici ma diet :

Matin (25 L ; 75 G ; 30 P ; 680 C) :

Cruesli fruit ou fruit sec 120 g
Deux tranches de blanc de dinde sous vide
2 ou 3 abricots selon la taille
1 verre de jus d'orange

Midi après la musculation (21 L ; 73 G ; 35.5 P ; 830 C) :

Pâte ou riz complet 110 g
Escalope de dinde 100 g
Olive
Gruyère
Huile d'olive 10 g

Collation 1 (15 L ; 35 G ; 33 P ; 410 C) :

2 tranches de pain de mie complet
2 tranches blanc de poulet sous vide
Amandes

Soir ( 3 L ; 74 G ; 35 P ; 480 C) :

Pâte ou riz complet 110 g
Escalope de poulet 100 g
Légume 100 à 200 g

Collation 2 avant le coucher ( 0.3 L ; 30 G ; 17 P ; 180 C) :

Fromage blanc de brebis 200 g
2 bananes

Total :

64.3 Lipides ; 287 G ; 150.7 P ; 2580 C.

J'espère être dans la bonne rubrique :-)
Je suis ouvert à tout changement avec explication. Si possible, si je dois changer quelque chose, n'hésitez pas à me donner des pistes pour remplacer.

1) J'ai une mauvaise digestion du fromage blanc classique, c'est pour cela que je suis au lait de Brebis. Que prenez vous à part le fromage blanc comme source de protéine lente le soir (en aliment)?
2) Je crois que le pain de mie c'est pas terrible? Si oui je peux remplacer par quoi?
3) Quelques fois, légumes supplémentaires le midi et fruits sur la collation 1 (pommes ou nectarine pêche).

Je vous remercie d'avance.
A bientôt,

Cédric
Akiy

Re: Avis sur ma diet

Message par Akiy »

Hey :)
Shev38440 a écrit :j'ai pris 3kg en 1 mois
C'est un chouilla rapide quand même car l'idéal c'est +200g/300g par semaine.

Concernant les macros, monte un peu les lipides à 65g minimum icon10 En gros, ils doivent tjrs être égal à ton poids voire plus (c'est tjrs mieux).
Est-ce que tu as trouvé ta DEJ pour pouvoir entamer une prise de poids ? Car là, 2500kcals, c'est + combien par rapport à ta DEJ ?

Pour les aliments de ta diète :
> Il te faut des légumes à chaque repas 300g minimum
> Oui, évite tout ce qui est tranche de poulet (remplaçable par du filet de poulet/dinde...), pain de mie (remplaçable par du pain complet/aux céréales de la boulangerie en gros, qui ne contient que de la farine, eau et sel), le jus d'orange du commerce, le cruesli (enfin, ça dépends surtout de la compo)
Shev38440 a écrit :1) J'ai une mauvaise digestion du fromage blanc classique, c'est pour cela que je suis au lait de Brebis. Que prenez vous à part le fromage blanc comme source de protéine lente le soir (en aliment)?
Le fromage blanc et donc les protéines lentes avant de dormir n'est absolument pas indispensable... Si tu n'en ressens pas le besoin, enlève le tout simplement. Après, le lait de brebis c'est bien aussi icon10
Shev38440

Message par Shev38440 »

Bonjour,

Merci de cette première réponse et j'espère que j'en aurait d'autres :-)
Oui j'ai pris un peu trop vite mais maintenant je vais pouvoir adapter!
Pourquoi éviter les tranches sous vide de blanc de poulet / dinde?
Que faut-il regarder pour les céréales du matin?
Bon dimanche,

Cédric
lampre_merida

Message par lampre_merida »

Pour résumer : macro plus ou moins respecter, mais diète qui oublie le reste. Attention, la nutrition ne se résume pas à lipides/glucides/protéines. Je rejoins Akiy à % :
- plus de légumes / crudités
- éviter les jambon sous vide (nitrates, conservateurs, sels principalement)
- éviter le pain de mie (sels, conservateurs ,graisses hydrogénées, IG haut)
- préférer un muesli de qualité au cruesli (IG haut, parfois lipides de mauvaise qualité).
(- plutôt un fruit frais qu'un jus de fruit mais c'est moins important).

Pour le fromage blanc, tu peux tout à fait t'en passer. On en voit souvent dans les diète car la protéine de lait est une protéine très bien assimilée et peu cher. Mais si tu ne digère pas tu n'est pas obligé d'en prendre.

3kg en 1 mois ca me semble effectivement rapide, surtout que tu n'étais pas non plus rachitique au départ. 1kg-1,5kg permet de prendre du poids de manière plus saine.
Shev38440

Message par Shev38440 »

Bonjour Lampre-Merida et merci de ta réponse.

1) Je vais donc rajouter plus de légumes :-)
2) Par quoi je peux remplacer le jambon sous vide comme source de protéine le matin et dans ma collation numéro 2?
3) Pour le pain de mie, du pain classique ou autre chose?
4) Pour le Cruesli, je viens de passer au Muesli Bio ;-)

Je vais ré ajuster ma diet pour pas trop prendre d'un coup.
Merci de vos réponses.
Akiy

Message par Akiy »

Shev38440 a écrit :2) Par quoi je peux remplacer le jambon sous vide comme source de protéine le matin et dans ma collation numéro 2?
3) Pour le pain de mie, du pain classique ou autre chose?
> Des oeufs ou tout autre source de protéine non industrielle : blancs de poulet/dinde, poissons,...
> Comme je l'ai dis, remplace ton pain de mie industriel par du pain complet/aux céréales de la boulangerie. En gros, qui ne contient que de la farine, eau et sel c'est donc peut-être possible d'en trouver en grande surface mais regarde bien la liste des ingrédients. icon10
lampre_merida

Shev38440 a écrit :Par quoi je peux remplacer le jambon sous vide comme source de protéine le matin et dans ma collation numéro 2?
Pour le matin je dirais des oeufs si ca ne te dérange pas. En gardant les jaunes ca te permettra de monter un peu les bons lipides (oeufs plair air/bio). Tu manques un peu de lipides. Sinon du poulet normal. De la protéine en poudre peu être une solution car c'est aromatisée et ca passe mieux.
Shev38440 a écrit :3) Pour le pain de mie, du pain classique ou autre chose?
Pain aux céréales, pain complet, de seigle, d'épeautre. Si tu aimes crêpe avec de la farine de sarrasin^^. Genre galette bretonne.
Shev38440 a écrit :4) Pour le Cruesli, je viens de passer au Muesli Bio ;-)
Attention, le bio ne signifie que la compo est particulièrement saine. Il faut vérifier la compo des aliments : pas/peu de sucre et huile ajoutée.
Shev38440

Message par Shev38440 »

Ok merci!
Par conte les oeufs tous les jours c'est pas bon je crois non?
Tu me conseilles quelles marques de Muesli?
Pfiou dur dur toutes ces infos mais ultra motivé :-) Merci à vous!!!!
Akiy

Message par Akiy »

Shev38440 a écrit :Par conte les oeufs tous les jours c'est pas bon je crois non?
C'est un vieux mythe, il n'y pas aucun soucis :) Le jaune de l’œuf contient de très bons lipides et t'aidera même à faire baisser ton mauvais cholestérol.
Shev38440 a écrit :Tu me conseilles quelles marques de Muesli?
Je sais que lui est bien : https://statics.monoprix.fr/course/g_56 ... 1105031519

Après, pour des marques spécifiques hum... Je ne suis pas très muesli ou soit je le fais moi même donc je n'ai pas de marque en tête à part Bjorg, mais toute marque peut faire l'affaire si la compo est bonne icon10
lampre_merida

Celnat : montagnard, étudiant ou gourmand. Dans des magasins bio. Sinon regarder dans les rayons bio des grandes surfaces et lire les étiquettes.
Shev38440

Message par Shev38440 »

Qu'est-ce que je dois regarder exactement? Dsl mais dur de faire la différence entre bon et mauvais Muesli...
Akiy

Message par Akiy »

Shev38440 a écrit :Qu'est-ce que je dois regarder exactement? Dsl mais dur de faire la différence entre bon et mauvais Muesli...
lampre_merida te la déjà dit :
"Il faut vérifier la compo des aliments : pas/peu de sucre et huile ajoutée."
Shev38440

Message par Shev38440 »

Ok je vais voir ça aux courses ce matin ;-
Merci à tous!!!