Surpoids + sport, que faire de mon régime ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Kuropiko

Surpoids + sport, que faire de mon régime ?

Message par Kuropiko »

Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur ce forum donc merci de m'accueillir parmi vous. :)

Je me pose plein de questions car je débute la musculation (3ème semaine, je tatonne encore pour trouver les bonnes charges et je me concentre surtout sur une bonne exécution des exercices plutôt que sur la fonte elle-même). J'hésitais à poster dans le sujet "Prise de masse ou sèche", mais mes questions dérivent un peu donc j'ai choisi de faire un nouveau topic.

Pour poser le contexte, j'ai 33 ans, je mesure 1m80 pour 86kg. J'ai toujours été ectomorphe et donc plutôt mince malgré un appétit d'ogre et beaucoup de malbouffe (et ça faisait des jaloux), mais il y a un peu plus d'un an j'ai commencé à boire, jusqu'à me descendre un cubi de 3L de rosé pamplemousse par jour (d'après MyFitnessPal, ça donne à peu près 1800kcal et c'est blindé de sucres simples sans compter l'alcool lui-même). Je suis donc passé des 72kg que j'ai connus toute ma vie jusqu'à 30 ans à 89kg il y a 2 semaines, j'en ai donc déjà perdu 3. Et ça donne ça :

Image

Pour en arriver là, j'ai commencé il y a 2 semaines un régime hypocalorique et beaucoup plus sain, mon objectif étant de maigrir. J'ai évidemment arrêté l'alcool complètement (bon ok, un verre de rosé chez beau-papa). Je tourne à environ 1500kcal par jour en étant sédentaire (chômage, une grosse partie de la journée dans le canapé), et 1700kcal les jours d'entraînement. Je vise dans ce régime les 2g de protéines par kg de poids de corps soit 156, mais sans aucune poudre j'atteins plutôt les 120/130 au quotidien. Et franchement, non seulement je suis beaucoup plus en forme, mais en plus je ne ressens aucune fatigue malgré le sport. En revanche, mon métabolisme basal tourne selon les calculateurs autour de 2000kcal et la formule de Black et al me donne une DEJ de 3100. Mais malgré tout, j'ai la pêche.

En parallèle, je me suis remis à la course à pied qui est une passion que j'ai abandonnée en commençant à boire, car tout le temps fatigué. C'est un objectif important pour moi, avec pour but d'être un jour marathonien (je faisais des semi avant cette longue pause). À côté, ce regain de motivation m'a fait commencer la musculation, car c'est une vieille lubie de vouloir dessiner le haut de mon corps, mes pecs étant actuellement aussi épais que du carton. Quand je dis dessiner, je ne cherche pas à devenir massif mais assez athlétique et surtout avec un physique harmonieux. Je suis donc parti sur un full body avec 3 séances par semaine, que je commence par 30mn de course sur tapis. En plus de tout ça, je fais 1 ou 2 séances de piscine par semaine avec ma copine, les jours où je ne vais pas à la salle.

En gros, mes objectifs :
1 - Perdre ma bedaine que je commence à avoir du mal à supporter.
2 - Dessiner mon corps de façon harmonieuse.
3 - Entretenir les résultats pour ne pas les perdre.

Et donc, la grande question : vu que j'ai pas mal de gras à perdre mais qu'a priori on peut commencer la musculation tout en étant au régime et avoir des résultats honorables (https://www.musculaction.com/gagner-muscle-au-regime.htm), que faire pour ma nutrition ? Est-ce que je continue jusqu'à avoir perdu raisonnablement assez avant de repartir en maintien ? Est-ce que le fait que je sois ectomorphe risque de me forcer à manger hypercalorique pour prendre du muscle ? Ou bien est-ce que j'arrête tout de suite mon régime à 1500/1700kcal malgré le fait que je ne ressente aucun effet négatif ?

Bref, trop d'infos tuent l'info et j'ai lu tellement de trucs (parfois contradictoires) que j'ai besoin d'être rassuré un peu, je crois.

Merci d'avance !
Kuropiko

Re: Surpoids + sport, que faire de mon régime ?

Message par Kuropiko »

Merci pour ta réponse !

Bon, les +17kg ne m'étonnent pas, j'ai fait péter le compteur en ajoutant 1800kcal/j à mon alimentation déjà très riche de l'époque + les effets néfastes de l'alcool en grande quantité sur l'organisme, donc l'éternel mince que j'ai été pendant 32 ans a forcément pris.

Mais ce que tu dis confirme un peu l'idée que j'avais, j'étais surpris de ne pas ressentir de fatigue en mangeant si peu de calories (bien qu'à ma faim en terme de quantités, merci les légumes) mais je me posais la question pour le long terme. Je n'avais de toute façon aucune intention de continuer ça pendant 6 mois, juste quelques semaines.

J'avais déjà lu le lien dans ta signature mais au milieu de toutes ces infos à engranger en si peu de temps, j'ai préféré poser mon problème pour faire le tri.

Donc en gros, les calculateurs me donnant une DEJ approximative de 3100, l'idée c'est de manger autour de ce nombre et analyser le verdict de la balance pour trouver la bonne valeur en bidouillant jusqu'à ce que mon poids stagne, si je comprends bien. Jusque là pas de souci, j'ai bien compris le système.

Et une fois retrouvé un physique entre 15 et 20% de masse graisseuse (comme avant quoi), je considère mon "régime" terminé et je pars sur une prise de masse à DEJ +200/300kcal, j'ai bon ?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Débuter la muscu tout en voulant se faire un plan alimentaire, comme tu le dis, ça fait beaucoup d'infos d'un coup. Perso, si j'avais un conseil à te donner, c'est celui de te concentrer sur la muscu pour le moment. Et niveau nutrition, de manger à ta faim, mais sainement. Te prends pas la tête pour le moment avec la DEJ, les calculs de kcal et tout ce bordel... Ça, c'est valable quand tu veux te lancer dans une prise de masse ou une sèche propre, et ça sera pour plus tard éventuellement.

Plutôt que le tuto de Purex (très bien fait dans l'absolu, mais qui peut être un peu indigeste), je t'invite à parcourir ce lien: https://www.musculaction.com/suivre-diet ... arents.htm
C'est bien plus simple, c'est principalement des conseils de bon sens, mais c'est bien plus facile à mettre en place, et dans l'absolu, ça sera largement suffisant pour 95% des pratiquants amateurs que nous sommes.
Kuropiko

Message par Kuropiko »

Merci Bastoun pour ta réponse.

Je n'avais pas lu ton lien tout bêtement à cause de son titre (je suis émancipé depuis longtemps ^^), tout ce qu'il contient est déjà appliqué dans ma nutrition aujourd'hui, donc rien de nouveau. Comme tu l'as dis, c'est beaucoup de bon sens.

Après, le plan alimentaire a été ma première démarche car mon premier objectif était de maigrir. J'ai commencé la musculation dans la foulée. Continuer la muscu maintenant que j'ai commencé me semble une évidence. J'imagine que l'exercice et une alimentation saine (même fournie) me permettront de perdre du bide dans tous les cas.

J'ai le défaut de ne pas réussir à faire simple, quand je m'attaque à un sujet je le creuse toujours à fond dans la technicité et il me faut absolument quelque chose de pointu, c'est un excès de perfectionnisme viscéral. Donc je sais que je n'arriverai pas à me sortir la DEJ et les calculs du cerveau, et pour tout dire ça ne me prend pas la tête, je trouve ça passionnant ! Ce n'est pas une contrainte du tout pour moi, et maintenant que j'ai découvert ces aspects, je sais que je n'arriverai pas à en faire abstraction. :)

Merci encore !
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Ah ben si ça te fait pas peur et que ça t'intéresse, alors vas-y, fonce^^ C'est juste qu'aux niveaux qui sont les nôtres, c'est pas forcément utile, et personnellement, la seule fois où je me suis adonné à ce type de calculs, c'est quand j'ai commencé à m'intéresser à la nutrition. En fait, la principale utilité, ça sera de te permettre de te mettre en tête un certain nombre de valeurs qui te permettront par la suite de pouvoir estimer "à la louche" les macro de ce que tu manges, sans forcément sortir la balance et la calculatrice.

Un dernier petit cadeau pour la route, histoire que tu puisses vraiment t'amuser^^: le fichier Excel que j'utilisais au début, qui va te permettre de te constituer une base de données d'aliments (que tu renseignes toi-même, avec les macro pour 100g) et de te faire tes menus à partir de ces mêmes aliments. Le calcul sur la journée se fait tout seul ensuite.

https://corpusfortis.wordpress.com/2011 ... -calories/
Kuropiko

Message par Kuropiko »

Excellent, merci Bastoun ! Je vais tester ça. Jusque là je fais ça sur MyFitnessPal qui permet d'entrer soi-même ses aliments aussi, je vais comparer un peu tout ça.

Après j'avoue que je fais aussi un peu à la louche et pas au gramme près, mais ça me permet d'avoir une estimation des calories que j'ingurgite chaque jour et de leur décomposition en nutriments/macro. :)

Merci encore !