Je me pose plein de questions car je débute la musculation (3ème semaine, je tatonne encore pour trouver les bonnes charges et je me concentre surtout sur une bonne exécution des exercices plutôt que sur la fonte elle-même). J'hésitais à poster dans le sujet "Prise de masse ou sèche", mais mes questions dérivent un peu donc j'ai choisi de faire un nouveau topic.
Pour poser le contexte, j'ai 33 ans, je mesure 1m80 pour 86kg. J'ai toujours été ectomorphe et donc plutôt mince malgré un appétit d'ogre et beaucoup de malbouffe (et ça faisait des jaloux), mais il y a un peu plus d'un an j'ai commencé à boire, jusqu'à me descendre un cubi de 3L de rosé pamplemousse par jour (d'après MyFitnessPal, ça donne à peu près 1800kcal et c'est blindé de sucres simples sans compter l'alcool lui-même). Je suis donc passé des 72kg que j'ai connus toute ma vie jusqu'à 30 ans à 89kg il y a 2 semaines, j'en ai donc déjà perdu 3. Et ça donne ça :

Pour en arriver là, j'ai commencé il y a 2 semaines un régime hypocalorique et beaucoup plus sain, mon objectif étant de maigrir. J'ai évidemment arrêté l'alcool complètement (bon ok, un verre de rosé chez beau-papa). Je tourne à environ 1500kcal par jour en étant sédentaire (chômage, une grosse partie de la journée dans le canapé), et 1700kcal les jours d'entraînement. Je vise dans ce régime les 2g de protéines par kg de poids de corps soit 156, mais sans aucune poudre j'atteins plutôt les 120/130 au quotidien. Et franchement, non seulement je suis beaucoup plus en forme, mais en plus je ne ressens aucune fatigue malgré le sport. En revanche, mon métabolisme basal tourne selon les calculateurs autour de 2000kcal et la formule de Black et al me donne une DEJ de 3100. Mais malgré tout, j'ai la pêche.
En parallèle, je me suis remis à la course à pied qui est une passion que j'ai abandonnée en commençant à boire, car tout le temps fatigué. C'est un objectif important pour moi, avec pour but d'être un jour marathonien (je faisais des semi avant cette longue pause). À côté, ce regain de motivation m'a fait commencer la musculation, car c'est une vieille lubie de vouloir dessiner le haut de mon corps, mes pecs étant actuellement aussi épais que du carton. Quand je dis dessiner, je ne cherche pas à devenir massif mais assez athlétique et surtout avec un physique harmonieux. Je suis donc parti sur un full body avec 3 séances par semaine, que je commence par 30mn de course sur tapis. En plus de tout ça, je fais 1 ou 2 séances de piscine par semaine avec ma copine, les jours où je ne vais pas à la salle.
En gros, mes objectifs :
1 - Perdre ma bedaine que je commence à avoir du mal à supporter.
2 - Dessiner mon corps de façon harmonieuse.
3 - Entretenir les résultats pour ne pas les perdre.
Et donc, la grande question : vu que j'ai pas mal de gras à perdre mais qu'a priori on peut commencer la musculation tout en étant au régime et avoir des résultats honorables (https://www.musculaction.com/gagner-muscle-au-regime.htm), que faire pour ma nutrition ? Est-ce que je continue jusqu'à avoir perdu raisonnablement assez avant de repartir en maintien ? Est-ce que le fait que je sois ectomorphe risque de me forcer à manger hypercalorique pour prendre du muscle ? Ou bien est-ce que j'arrête tout de suite mon régime à 1500/1700kcal malgré le fait que je ne ressente aucun effet négatif ?
Bref, trop d'infos tuent l'info et j'ai lu tellement de trucs (parfois contradictoires) que j'ai besoin d'être rassuré un peu, je crois.
Merci d'avance !