Stagnation, je ne maigris pas !

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

MarieMarie

Stagnation, je ne maigris pas !

Message par MarieMarie »

Hello :)

Je me tourne vers vous car mon problème est simple mais je manque de connaissances... J'ai besoin que quelqu'un m'aide soit à trouver la faille de mon système soit à trouver un moyen de déceler la faille :cry:

Je n'arrive pas à maigrir alors que :

- je mange sainement 70 à 80% du temps.

C'est-à-dire : j'ai bannis depuis 1 an-1 an et demi les fast-food, sucreries, aliments industriels de mon alimentation. J'essaye de manger des aliments "intelligents" au maximum, j'ai une alimentation riche en fruits et légumes, glucides complexes ou à IG bas que je consomme la plupart du temps dans la première moitié de la journée, j'évite les féculents le soir, je saute rarement les repas.

J'ai déjà calculé mes macros sur un mois et en ce qui concerne mon apport en protéines je suis plutôt légèrement au dessus des clous, ça m'arrivait d'être au dessus sur les glucides (d'où la diminution sur le repas du soir) et au niveau des lipides j'étais en dessous des apports journaliers recommandés (je ne consomme pas de beurre, peu de fromage à part du fromage frais et du fromage blanc 0%).

J'ai vraiment l'impression d'avoir une alimentation plutôt saine comparée aux gens qui m'entourent, je me sens plutôt en forme. J'aime cuisiner moi-même et j'ai un bon coup de fourchette. J'ai également arrêté le sel depuis plus d'un mois. Enfin plus précisément je ne sale plus mes plats du tout. Sincèrement à part le fait que mes veines soient plus visibles et une légère diminution de la cellulite on a pas cassé la baraque (bon après il y a pleins d'autres bénéfices). En ce qui concerne la viande, j'en mange très peu surtout la viande rouge (1 fois par semaine en moyenne je pense) pour la viande blanche plutôt 3 fois (et encore). Mon apport journalier en protéine je le trouve dans les oeufs, les légumineuses, le fromage blanc comme dit plus haut apparemment ça fonctionne. Un point sur lequel je ne suis pas assez attentive c'est le poisson, je n'en consomme peut-être pas assez.

Ce qui pourrait jouer sur la balance je pense c'est peut-être des "cheats" trop important je ne sais pas, je n'ai pas vraiment l'impression. Bon sur l'alimentation je pense avoir à peu près tout expliqué sur mon fonctionnement. Si jamais je peux aussi vous détailler ce que je mange sur une journée.

- ma routine hebdomadaire sportive
En ce moment au niveau du sport j'essaye d'articuler mon programme autour de 4 séances :

- Séance 1
Bas du corps / Poids libre
Presse : 3X20 (40kg) + 1X15 (50kg) + 1X12 (60kg) Abducteurs : 3x20 (40kg) Adducteurs : 3x20 (40kg) Hips à la cage : 3X20 (5) Ischios : 2x20 (20kg) + 2X15 (25kg) Fentes lestées : 3X20
Je finis cette séance soit par un Hiit de 10 à 15 min soit par une séance d'abdos de 10 min également.

- Séance 2
Haut du corps
21 : 4x20 (15kg) 22 : 4x20 (5-10kg) Tirage horizontal : 4x20 (20kg) Tirage vertical : 4x20 (20-30kg) Poulie haute : 3x20 (5) Poulie basse : 3x20 (5)
Je finis cette séance par un hiit full body en principe. Et quand j'ai la fois un peu de pilates.

- Séance 3 & 4
Cardio / Exercices au poids du corps
C'est très variable mais ça peut être 30 min de cardio + 1 séance de 15 à 20 min bas du corps au poids du corps avec des exercices squats et fentes (et leur variantes) debout ou des exercices au sol ciblés cuisses et fessiers + Abdos Gainage + Etirements

- MON OBJECTIF & QUELQUES PRECISIONS SUR MOI -

Je précise je ne suis pas une fitgirl en puissance, je ne suis pas en quête du corps parfait aseptisé qu'on nous sert à toutes les sauces allégées. Je veux juste être MA meilleure version avec MES spécificités. Je cherche effectivement à perdre du poids mais au profit d'un corps plus tonique, plus ferme, plus "capable" pas plus maigre. Ma version du moment si je devais me décrire : 1,70m pour 63-65kg (selon la période du mois). J'ai des bras et des jambes assez longs. Peu de poitrine (90B), haut-du-corps plutôt normal/étroit comparé au bas du corps. J'ai des fesses et des cuisses (surtout quadriceps) assez proéminentes, larges, je fais un 38 des cuisses et des fesses mais toujours obligée de mettre une ceinture parce que mes hanches sont plus fines.
J'ai toujours fait du sport (divers et variés) mais je suis inscrite en salle depuis 1 an et demi. J'y vais par contre à ce rythme là depuis Septembre 2016. Ah oui je pose ça là mais on sait jamais j'ai un implant contraceptif ça peut éventuellement jouer je ne sais pas, n'hésitez pas à me dire :mrgreen:

J'aimerai connaître votre avis sur tout ce que je viens de vous exposer, je vous en serai super reconnaissante. Sache que je te remercie déjà sincèrement si tu as pris le temps de me lire jusqu'ici icon10

A bientôt ! :shock:
KrM_

Re: Stagnation, je ne maigris pas !

Message par KrM_ »

" J'ai vraiment l'impression d'avoir une alimentation plutôt saine comparée aux gens qui m'entourent "

Manger sainement ne veut pas forcement dire qu'on mange comme il faut manger en termes de quantité et repartions pour maigrir, beaucoup de mec musclé qui tourne a 10% de body fat pratique "iifym" pour bien montrer que avoir une alimentation n'est pas synonyme de régime.

Par contre la question qu'on se pose après avoir lu ton message c'est quel était ton poids initial, combien de calorie mangeais tu à ce moment et combien de calories consommes tu actuellement en étant a 63-65 Kg ?
MD87

Message par MD87 »

Bonjour Marie

Je ne comprends pas très bien ton objectif, tu veux maigrir ou te muscler ?
Depuis septembre tu as du te muscler avec tes seances ?
Le mieux c'est de calculer ta DEJ et tes macros, attention aux cheatmeal ca fiche en l air le suivi d une diète.

Mon avis : Tu devrais faire une maintenance 63kg pour 1m7 c'est très bien il te faut prendre plus de muscles et pour ça il faut respecter tes macros et choisir tes aliments en fonction des heures de ton entraînement, par exemple les glucides à consommer autour de l entraînement.
Ne te fie pas trop à la balance sauf si tu cherches à établir ta DEJ après faut plutôt se mesurer.
Bon courage.
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
MarieMarie

Message par MarieMarie »

Merci d'avoir pris le temps de répondre 8)

@KRM_ j'ai démarré autour de 68-70kg. Après j'ai perdu le delta entre mon ancien poids et mon poids actuel très vite, je suis descendu à 60kg (bon je mangeais vraiment rien) et ensuite je suis remontée entre 63 et 65kg. Sauf que je ne connais pas du tout mon taux de masse grasse de lorsque j'étais à 60kg et donc son évolution.... Là aujourd'hui je suis autour de 29%. Masse musculaire à 44,7%. Et c'est trop au niveau du taux de masse grasse, c'est surtout cela que je cherche à réduire.

@MD87 mon objectif est de perdre du gras tout simplement au profit du muscle. Je ne cherche pas à prendre de la masse ça c'est sûr mais en gros éliminer les graisses excédentaires, affiner mon tour de taille et l'intérieur de mes cuisses, tonifier mes cuisses et mes fessiers en gardant du galbe. Tu as raison, je pense effectivement que je vais prendre mes mesures plus sérieusement et refaire un suivi niveau alimentation parce qu'il doit y avoir des dépassements caloriques journaliers que je ne vois pas.
rage33fr

Message par rage33fr »

bonjour,

pour maigrir il faut contrôler son alimentation... ça fait 2 ans que je pèse 99,9% de mes repas et je maigris sans problème... et quand je m'autorise un écart c'est soit que j'ai prévu et que je suis en déficit sur la journée, soit je le rattrape les 2 jours suivants.

pour voir tes progrès tu peux utiliser le miroir comme dit plus haut, le mètre de couturière pour tes mensurations et le mieux pour moi reste la pince à pli cutané pour vraiment voir si tu perds du gras.
MarieMarie

Message par MarieMarie »

En fait j'avais déjà pesé tous mes repas sur un mois et demi, je trouvais que c'était une bonne méthode et j'avais effectivement un peu perdu. Le truc c'est que c'est quand même un peu contraignant et j'ai l'impression que c'est le genre de méthode qui pourrait laisser des TCA réapparaître chez moi...
Mais bon quand je remange un peu au feeling je ne perds plus donc à mon avis c'est la seule solution.
Sur les actions à mettre en place du coup : peser mes repas et prendre mes mensurations. On va voir ce que ça va donner icon10

@PaddyBerlin : Oui le taux m'a été donné par une balance
Akiy

Message par Akiy »

Tout a été dit mais... Ça peut aussi venir du fait que tu ne manges justement pas assez de cals, ton corps s'est bloqué en "mode famine" et il ne veut plus perdre de poids/gras car il se protège vu que tu ne lui donnes pas suffisamment.
C'est exactement ce qui m'est arrivé... Et en mangeant enfin suffisamment mon corps a enfin commencé à changer.

Essayes comme on te l'a dit trouve ta maintenance pour réellement connaître tes besoins :)
Car juste manger sainement ne suffit malheureusement pas, il faut aussi manger suffisamment (ou moins si jamais tu manges finalement assez, voire trop).
MarieMarie

Message par MarieMarie »

@Akiy difficile à dire pour mon métabolisme... J'ai une histoire avec l'alimentation compliquée et effectivement je suis passée par des phases où je mettais mon corps en famine et où j'ai perdu beaucoup de poids d'un coup. C'est possible, après j'ai l'impression que ça fait deux ans que je me sous/sur alimente pas et où je mange normalement.

@PaddyBerlin oui effectivement si je vais préparer mes repas en avance pour éviter que ce soit trop contraignant tous les soirs de peser etc... Puis on essaiera de juger au mieux la quantité !
Akiy

Message par Akiy »

C'est peut être possible oui, mais sans savoir quels sont des beoins calorique, c'est impossible de savoir si tu manges trop ou pas assez.. :/ Et là vu ce que tu décris, ils sont certainement trop bas.
J'ai longtemps fait comme toi, et maintenant compter mes cals, enfin du moins les surveiller, ca m'a vraiment aidé à réaliser que je ne mangeais vraiment pas assez et ca m'aide donc à manger la quantité dont j'ai réellement besoin icon10