L'IG et la valeur des calorie

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

gurache

L'IG et la valeur des calorie

Message par gurache »

Bonjour tout le monde :wink:
J'ai 29 ans, je viens de Lyon et j'ai besoin de votre aide svp.

Je pratique la musculation et joue au foot en PHB. j'ai fait alors le nécessaire pour avoir une bonne masse musculaire au niveau des jambes/abdos et une masse plus faible au niveau du haut du corps pour garder une bonne mobilité.

Je pèse actuellement 79 Kilos pour 1.84 mètres et n'arrive pas à perdre les derniers centaine de gramme de graisse qui sont sur mes obliques et abdos du bas, stagnant depuis une semaine.
Je mange 1900 kcal par jour + un cheat day à 4000 kcal par semaine. Je pense partir sur une recharge glucidique de 3000 kcal en milieu de semaine pour éviter tout blocage métabolique. (Vos avis sont les bienvenus icon10 )

Aussi il y a quelque chose qui m'échappe niveau nutrition et j'ai besoin de quelques explications svp.

Partons du principe que j'ai besoin de 2500 Kcal par jour pour maintenir mon poids. Je veux maigrir donc je ne mange que 2000 Kcal par jour afin d'établir un déficit.
Je n'arrive pas à comprendre la différence qu'il peut y avoir entre 2000 kcal de riz et 2000 kcal de légumes ?!

Peu importe l'IG ou le nombre de glucide; l'un et l'autre reviennent au même et je devrais maigrir de la même façon peu importe la provenance de ces 2000 kcal.

Vous comprenez ce que je veux dire ^^ ?
gurache

Re: L'IG et la valeur des calorie

Message par gurache »

Salut, merci pour ta réponse mais ça ne répond pas à ma question. Je sais bien qu'il faut d'énormes quantités de haricot vert pour faire 2000 Kcal par rapport à du riz. Moi ce que j'aimerais comprendre c'est la différence qu'il y a entre manger 2000 kcal de légumes et 2000 kcal de riz sachant qu'il me faut 2500 kcal par jour pour maintenir mon poids. Est ce que dans les deux cas je suis censé maigrir de la même façon ? Si la réponse est non pourquoi ?

Aussi, une recharge glucidique est primordiale pour ne pas bloquer son métabolisme. A combien estimerais tu le nombre de kcal pour que ce soit suffisant ?

Merci encore de m'éclairer la dessus icon10
gurache

Message par gurache »

donc on est d'accord que c'est ridicule quand j'entends quelqu'un dire :
"Au mon dieu :shock: tu as comblé tes 300 derniers calories de la journée en mangeant du Nutella au lieu de manger des haricots verts !! Ceci va créer un pic d'insuline qui va faire que tu vas stocker de la graisse ect... alors que le gars a mangé que 2000 kcal dans la journée quand il est censé en manger 2500 pour maintenir son poids ?
Donc malgré la merde qu'il a mangé il a créé un déficit qui va lui faire perdre du poids (même si le type s'est nourrit de snickers, Nutella, et Mcdo) icon12
gurache

Message par gurache »

Tout à fait d'accord avec toi, mais ça me rassure que ce que j'avance soit vrai.
L'IG des aliments est primordial surtout en prise de masse je pense afin que le corps est tendance à fabriquer du muscle et non pas de la graisse.