OhGodMyNameWontFi a écrit :Non ne me dites pas que la whey c'est naturel, si tu allais me dire ça, relis la phrase au dessus. J'ai juste aucune confiance envers ces industriels.
Tu es libre de penser et de faire ce que tu veux l'ami, maintenant, j'espère que le reste de ton alimentation est raccord avec tes propos, et que tu as également viré de ta liste de course, au hasard, tous les produits laitiers autre que le lait cru entier, à peu près tous les produits céréaliers à part la farine et les céréales entières (et encore, y a toujours un minimum de raffinage/transformation) et bien d'autres aliments qui contiennent des sous-produits bien plus "industriels" que la whey (qui n'est rien d'autre que du petit-lait filtré et déshydraté).
OhGodMyNameWontFi a écrit :si c'était moi qui faisait la whey, je n'aurais aucun soucis à la manger
Rigole, mais il est tout à fait possible de faire sa prot en poudre chez soi, à partir de fromage blanc. Bien sûr, ça ne sera pas de la whey pure, mais plutôt un mélange whey/caséine (à hauteur de 20%/80%). A l'inverse, je te mets au défit de faire du sucre blanc à partir de cannes à sucre...
OhGodMyNameWontFi a écrit :Donc, quels sont les aliments qui se rapprochent le plus des fonctions de la whey ?
(digestion rapide des protéines, glycogène après le work out etc...)
Aucun aliment entier n'a une assimilation aussi rapide que la whey. Maintenant, cette fameuse vitesse d'assimilation survendue par les marchants de suppléments n'a pas vraiment d'intérêt en soi: la fameuse "fenêtre anabolique", en vérité, elle dure plusieurs heures, et pas 30 minutes. Donc n'importe quelle source de protéine (un bon gros repas par ex) fera l'affaire. Du lait? Aucun intérêt: c'est pauvre en prot, provoque un pic d'insuline (aucun intérêt si tu manges pas autre chose en même temps), et ça contient du lactose (risque d'intolérance) et des lipides fracturés (dans le cas de lait UHT) susceptible de te boucher les artères à long terme. Si je devais te conseiller un aliment en post, ça serait plutôt un œuf ou deux (au plat ou mollet): des protéines qui s'assimilent relativement rapidement et des bons lipides.
Quant au glycogène, il se reconstitue à partir des glucides, donc rien à voir avec les protéines où la whey. Consommes des glucides à IG modéré, et le glycogène se reconstituera dans les 24 à 48 heures qui suivent ta séance.