Plus de progression... Que faire ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

djtecno

Plus de progression... Que faire ?

Message par djtecno »

Bonjour,

J'ai commencé la musculation début septembre 2016. Au départ, je ne travaillais que les pectoraux et les bras. Je faisais du DC et des exercices d'isolation pour les deux. Tout ça 3 fois par semaine. Pour chaque exercice, je faisais 6 séries : 2 x 12 répétitions de poids moyen, puis 2 x 10 de plus lourd, puis 2 x 8 fois encore plus lourd.

Ensuite, après avoir lu le site et le forum, je me suis mis au full-body, toujours 3 fois dans la semaine. Là, pour chaque exercice, je fais 2 séries d'échauffement (poids moyen) puis 4 à 5 séries de 12 répétitions de poids plus lourd.

De septembre à début novembre, j'ai vite progressé : Mes muscles prenaient du volume et en terme de poids, je suis passé de 28kg (On ne rigole pas ! :wink: ) à 35kg au DC.

En novembre, j'ai commencé le full-body et j'ai continué à progresser un peu en muscle et en poids (DC je suis passé à 38/40 kg).

Mon problème, depuis quelques semaines (mi-décembre), je ne progresse plus ! Tant en terme de muscles, je ne prends plus ! icon5 Pourtant mes muscles "gonflent" pendant l'entrainement mais redeviennent comme avant l'entrainement ensuite. Et en terme de poids, je peine à 40 kg et je n'arrive pas à dépasser.

Ma question, est-ce possible que le Full-body ne me convienne pas ? Est-ce normal qu'il est ait un palier comme ça ? Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide. icon10

PS : Pour info, je prends de la whey avant et après avec BBCA, je prends aussi 4 g de créa tous les jours et j'ai essayé de faire mes entraînements à différents moments de la journée, après un repas (environ 1h30 après), etc.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Plus de progression... Que faire ?

Message par Vato »

SAlut,

Tu as une diète adaptée ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
djtecno

Message par djtecno »

Vato a écrit :SAlut,

Tu as une diète adaptée ?
Merci pour ton message. :wink:

Oui, je pense. Le matin, je mange de l'avoine avec du lait écrémé et un fruit.
Le midi, des légumes et/ou un fruit, des féculents (complets) et des protéines (Poulet, poisson, etc), un yaourt 0%.
Le soir, des légumes, des féculents (complets), des protéines et environ 150-180gr de fromage blanc 0%.

En plus, il y a la whey les jours d'entrainement, soit 45-30 min avant l'entrainement et juste après.
Duduss

Message par Duduss »

Salut,

As-tu déjà calculé et pesé au moins 1 fois ce que tu dois manger?
djtecno

Message par djtecno »

Duduss a écrit :Salut,

As-tu déjà calculé et pesé au moins 1 fois ce que tu dois manger?
Merci aussi pour ton post.

Oui, j'ai calculé le nombre de calories que je dois avoir et le nombre de protéines par jour.
djtecno

Message par djtecno »

Grace à vos messages, je crois que j'ai compris ! Et là, je me cache !!! :mrgreen:

J'ai tellement lu de choses ici et là que je me suis embrouillé...

Fin août, je faisais 72 kg pour 1m75. A cause de mon travail mon alimentation n'était pas top (Beaucoup de restos, repas à n'importe quelle heure, etc).

J'ai changé de travail (plus stable) et donc j'ai décidé de perdre du poids. De Septembre à novembre, je courais 3 fois par semaine et je faisais aussi de la muscu 3 fois par semaine, souvent après le Running.

J'ai changé mon alimentation en mangeant plus équilibré et surtout en supprimant les mauvaises graisses, les sucreries, etc.

J'ai regardé ici et là, et j'ai bien vu "prise de masse", "sèche", etc. Mon objectif était de prendre du muscle sans regrossir (faire du gras). Pour moi, prise de masse c'était pour les maigres qui veulent se muscler et grossir.

Or, je viens de comprendre que prise de masse, c'est prendre du muscle et un peu de graisse suivant l'alimentation et qu'ensuite pour voir dessiner ses muscles, c'est la période de sèche...

Pouvez-vous me confirmer qu'en fait, je n'avais rien compris !?!

Du coup, il faut que je mange toujours bien mais plus, c'est ça ?

Dois-je arrêter le running (1 fois par semaine 6 km) ?

Merci d'avance.
Duduss

Message par Duduss »

Salut,

je ne sais pas ce que tu avait compris avant mais la tu est dans le vrai! icon10

Pour une prise de masse, il te faut manger + que ta DEJ (dépense énergétique journalière) l'as-tu calculé?

Il te faut en gros :
2 g de protéine par poids de corps
1 à 1.5 g de lipides par poids de corps
le reste en glucides

sachant que :
1 g de protéine donne 4 Kcal
1 g de lipide donne 9 Kcal
1 g de glucide 4 kcal

tien lis ça c'est très utile et super bien expliqué :

a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

Pour le cardio normalement ça ne fait pas bon ménage avec une prise de masse mais les avis sont mitigé, mais je pense pas que ce soit si mauvais que ça si il n'y en as pas trop et tu va brûler + de calories aussi donc il faudra réadapter ta diète (manger +) pour combler la dépense supplémentaire due au cardio. Corrigez si je me trompe!
djtecno

Message par djtecno »

Duduss a écrit : je ne sais pas ce que tu avait compris avant mais la tu est dans le vrai! icon10
Merci pour ton post. icon10

Nickel, je tiens le bon bout !
Duduss a écrit : Pour une prise de masse, il te faut manger + que ta DEJ (dépense énergétique journalière) l'as-tu calculé?

Il te faut en gros :
2 g de protéine par poids de corps
1 à 1.5 g de lipides par poids de corps
le reste en glucides
J'ai trouvé un logiciel sur le Playstore (Lifesun) qui me calcule tout ça. Par rapport à ma taille (175), mon poids actuel (64), etc, ça me dit 2362 KCAL/Jour soit 130g de protéines (22%), 63g de lipides (24%) et 319g de glucides (54%).
Duduss a écrit : tien lis ça c'est très utile et super bien expliqué :

a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

Pour le cardio normalement ça ne fait pas bon ménage avec une prise de masse mais les avis sont mitigé, mais je pense pas que ce soit si mauvais que ça si il n'y en as pas trop et tu va brûler + de calories aussi donc il faudra réadapter ta diète (manger +) pour combler la dépense supplémentaire due au cardio. Corrigez si je me trompe!
Merci pour le lien.

Pour le cardio, je vais stopper pour le moment pour voir s'il y a une différence. Je fais déjà 3 fois de musculation par semaine ça suffit.

Encore merci. :wink:

Si d'autres souhaitent apporter des précisions, n'hésitez pas ! icon10