Apport calorique inférieur mais pas faim

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

clymB

Apport calorique inférieur mais pas faim

Message par clymB »

Salut,

Premier sujet post présentation et on attaque direct la nutrition !

J'utilise une application bien connu MyFitnessPal pour compter mon apport calorique l'appli me dit que je suis censé mange 1800 calories pour: 1m85 84 kg développeur (assis sur une chaise 7h30 par jour) avec activité sportive (hiit) 3fois/semaine et quelques passages en salle pour du cardio ou musculation.

Première chose j'applique le fasting aussi appelé Jeun intermittent je ne mange pas de 21h à 13h pour éviter d'avoir une fringale en plein milieu de matiné... (oui avec moi la bouffe appel la bouffe).

Le soucis c'est qu'avant je mangeais trop avec le petit dej et maintenant je mange pas assez visiblement... 1100 calories hier.

Suite à des lectures divers et varié j'évite un maximum les pates, le riz et la farine de blé, même si je fais des repas exceptionnels le lendemain de workout un peu tendu :D.

Voici ma journée d'hier :
dejeuner: une boite de petits pois, 2 tranches de jambons à griller, et une poignée de lanières de poivrons surgelés. 413 calories le repas + 2 carré de chocolat noir 85% 175calories

Post workout(vers 19h/19h30): 2 tranche de blanc de poulet 196 calories

Diner: Omelette avec 3 blancs d'oeufs et 2 oeufs complets, 1 tomate, et de la soupe d'asperge/poireaux maison. 240 calories (ca me parait peu comparé à ce que j'ai mangé mais bon)

resultat :1024 calories... attendu par l'appli 1800.

Encore une fois je n'ai pas faim, et après mangé je me sens bien.

PS: il est hors de question de reprendre la prise de petit dejeuner c'est une source de cochonnerie pour un fénéant comme moi.

La question est: est ce que c'est mauvais pour moi ? Comment remedier à ca ?
Bastoun34

Re: Apport calorique inférieur mais pas faim

Message par Bastoun34 »

1,85m/84 kg, même avec un boulot assis toute la journée, t'as certainement pas une DEJ de 1800 kcal. La DEJ moyenne pour un homme sédentaire, sans sport, c'est 2200 kcal, et avec tes 84 kg, t'es bien au-dessus (et je parle pas des séances de HIIT). Bref, je sais pas comment tu t'es démerdé sur ton appli, mais ta DEJ, elle tourne vraisemblablement plutôt autour des 2500 kcal (grand minimum).

Donc ouais, 1100 kcal, ça craint, parce que t'es sans doute sous ton métabolisme basal, càd le strict minimum pour que ton corps fonctionne (d'ailleurs, t'es sûr que c'est pas plutôt ça tes 1800 kcal?). Si t'as pas faim, c'est parce que ton métabolisme s'est bloqué vu que tu le sous-alimente: en gros, il est passé en mode alerte, il vire tout ce qui n'est pas rigoureusement indispensable à la survie (par ex les muscles) et va favoriser le stockage de tout ce qu'il peut (sous forme de gras). Donc oui, va falloir que tu remontes très vite ton tes kcal, petit à petit ou d'un coup, c'est toi qui vois, mais faut pas rester à 1000 kcal.

Diète IF? Pourquoi pas. Sauf que toi, là, c'est pas une diète IF que tu fais: t'as juste supprimé ton petit dej, mais sans compenser sur les autres repas. Le jeun intermittent, c'est pas ça: tu jeunes sur une période donnée OK (en général, 16h, comme tu le fais), mais par contre, tu te fais au minimum 2 énormes repas (l'un pour rompre le jeun et l'autre pour le préparer) + éventuellement quelque chose de plus light entre les deux. Donc reste diète IF si tu veux, mais par contre, ça veut dire que tu dois prendre (grosso modo) 1000 kcal sur ton déjeuner, 1000 kcal sur ton dîner et te faire une bonne grosse collation (post-workout par ex) de 500 kcal (un bon gros gainer maison par ex, y a la recette sur le fofo et sur le site).
clymB

Message par clymB »

Le but étant de perdre du poids les 1800 calories sont justifiable non ?

Mon repas de ce midi c'était 100 gr de blé, 2 tranches de jambons à griller, des poivrons (100g), une tartine de pain avec du fromage ca me donne environ 862 calories. Sachant que je veux éviter les féculents trop souvent je vois pas comment passer à quasi 1000 Calories dans le repas...
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

clymB a écrit :Le but étant de perdre du poids les 1800 calories sont justifiable non ?
En toute fin de sèche éventuellement... Mais en sèche, tu dois être juste en-dessous ta DEJ (200-300 kcal en moins, pas plus), pas être à 800 voire 1000 kcal en dessous.
clymB a écrit :Mon repas de ce midi c'était 100 gr de blé, 2 tranches de jambons à griller, des poivrons (100g), une tartine de pain avec du fromage ca me donne environ 862 calories.
C'est ce que je disais: tu fais des repas qui seraient déjà super légers pour un pratiquant de ta corpulence, si tu avais un rythme d'alimentation"classique". Hors là, t'as un repas en moins...
clymB a écrit :Sachant que je veux éviter les féculents trop souvent je vois pas comment passer à quasi 1000 Calories dans le repas...
Tu peux déjà commencer par rajouter des lipides, parce que j'en vois pas des masses, à part le fromage. Et puis augmenter les quantités. J'insiste: en diète IF, le peu de repas que prends, ils doivent couvrir tous tes besoins pour la journée.
clymB

Message par clymB »

Merci pour tes réponses précises ;).

Donc si j'ai bien compris passer au moins à 1000cal par repas, si je veux éviter les féculents augmenter les lipides ce qui visiblement fait monter assez rapidement le nombre de calories.

En regardant un peu je remarque l'huile d'olive avec laquelle je fais tout cuire mais que je ne compte pas dans mes repas, sinon je mange pas mal de chocolat noir (85%) 4 carré par jour environ icon6 .

Je vais voir pour améliorer ca et j'ai vu qu'il y avait une section carnet nutrition je posterai le tout :) !

merci encore icon10