Bonjour, serait-il possible de faire un bilan / résumé sur les huiles ?
- Quelles huiles utiliser pour la cuisson / assaisonnement
- Rapport oméga 3 / oméga 6
Je pense que cela peut aider beaucoup de monde. Merci
Bilan sur les huiles
Modérateur : moderation
-
-
Re: Bilan sur les huiles
Le meilleur combo perso :
Huile de colza (contient des O3) : seulement en assaisonnement ( ne pas chauffer du fait des O3).
Huilde d'olive contient beaucoups d'O9 et peu 06. Utiliser en cuisson et assaisonnement.
Perso j'avais tout misé sur le colza, car il y a 9 à 11g d'oméga 3 pour 100g. (après attention au taux de conversion qui est très bas, environ 10%) mais je la digére pas. Bien dommage, ça faisait une source O3 pas chere.
Huile de colza (contient des O3) : seulement en assaisonnement ( ne pas chauffer du fait des O3).
Huilde d'olive contient beaucoups d'O9 et peu 06. Utiliser en cuisson et assaisonnement.
Perso j'avais tout misé sur le colza, car il y a 9 à 11g d'oméga 3 pour 100g. (après attention au taux de conversion qui est très bas, environ 10%) mais je la digére pas. Bien dommage, ça faisait une source O3 pas chere.
-
Ah on ne peut pas la chauffer ?Trail a écrit :seulement en assaisonnement
Quid des autres huiles ? Noix, noisettes, lin ? Un intérêt vu leur prix ou alterner colza / olive suffit ?
Comment choisir ? Bio ou pas ca change vraiment quelque chose vu la différence de prix ?
-
Les oméga 3 ne supporte pas la chaleur.lampre_merida a écrit :Ah on ne peut pas la chauffer ?
Donc tout ce qui en contient, tu oublies la chaleur. (Après arroser sont riz chaud d'huile de colza, pas de soucis, c'est la cuisson qui va les altérer.
Lin c'est a 60% des O3, mais c'est chere ( en gros 3 fois plus ). Et le taux de conversion des O3 végétaux est très bas, donc vaut mieux garder l'argent pour du poisson gras.lampre_merida a écrit :Quid des autres huiles ? Noix, noisettes, lin ? Un intérêt vu leur prix ou alterner colza / olive suffit ?
Noix c'est bien, quasiment équivalent au colza en ratio.
Noisette, je sais pas.
Pépin de raison a éviter, plein d'O6.
L'huile bio a souvent une différence infime que la normale, donc je préfère rajouter 1e en plus, juste pour garantir une meilleur valeur nutritive.lampre_merida a écrit :Comment choisir ? Bio ou pas ca change vraiment quelque chose vu la différence de prix ?
Par contre, conseil important, il faut prendre des Huile extraite a froid ( souvent dans des bouteilles en verre) et c'est mentionné dessus.
L'extraction a froid altére bien moins les lipides que l'extraction a 200 degrés.

Après si tu aimes l'huile de colza, tu peux mettre que sa, tu es pas obligé d'alterner.
-
Le petit lien que je reposte à chaque fois qu'on aborde le sujet:
http://www.1001-fruits.com/omega-3.html
http://www.1001-fruits.com/omega-3.html
-
Merci du lien
Donc la meilleur Huile si j'ai bien lu c'est l'huile de carthame.
.
.
.

Donc la meilleur Huile si j'ai bien lu c'est l'huile de carthame.
.
.
.

-
Merci à vous pour vos réponses
-
Le but du tableau n'est pas de vous dire qu'il faut prendre absolument telle huile parce qu'elle est en haut du classement au niveau des omega 3 ou autre.
Il est surtout là pour vous permettre de faire un peu le tri parmi les différentes sources de lipides raisonnablement accessibles qu'on a à notre disposition, et voir qu'elles sont les plus intéressantes et celles à éviter (un peu comme une table d'IG en fait). IL est également intéressant de constater que la rapport omega 3/omega 6 ne fait pas tout: par ex, le beurre de cacao a a priori un rapport 6:3 plus qu'intéressant (2,8:1) sauf qu'en regardant jusqu'au bout de la ligne, on se rend compte qu'il est majoritairement constitué d'AGS (qui ne sont pas dramatiques en soi, mais qui relativisent l'importance du ratio des omega).
Perso, si je devais synthétiser l'essentiel de ce tableau, ça donnerait:
- à éviter/limiter (trop d'omega 6): huile de tournesol, huile de maïs, huile de sésame
- à consommer sans modération: poisson, avocat, oléagineux, huile de colza, huile d'olive, huile de lin (+œufs plein air/bio/label rouge/label bleu blanc cœur)
- à consommer, mais à ne pas utiliser comme principale source de lipides: cacao, huile de noix de coco, huile de palme (bon rapport omega 6:3 mais principalement composé d'AGS).
Il est surtout là pour vous permettre de faire un peu le tri parmi les différentes sources de lipides raisonnablement accessibles qu'on a à notre disposition, et voir qu'elles sont les plus intéressantes et celles à éviter (un peu comme une table d'IG en fait). IL est également intéressant de constater que la rapport omega 3/omega 6 ne fait pas tout: par ex, le beurre de cacao a a priori un rapport 6:3 plus qu'intéressant (2,8:1) sauf qu'en regardant jusqu'au bout de la ligne, on se rend compte qu'il est majoritairement constitué d'AGS (qui ne sont pas dramatiques en soi, mais qui relativisent l'importance du ratio des omega).
Perso, si je devais synthétiser l'essentiel de ce tableau, ça donnerait:
- à éviter/limiter (trop d'omega 6): huile de tournesol, huile de maïs, huile de sésame
- à consommer sans modération: poisson, avocat, oléagineux, huile de colza, huile d'olive, huile de lin (+œufs plein air/bio/label rouge/label bleu blanc cœur)
- à consommer, mais à ne pas utiliser comme principale source de lipides: cacao, huile de noix de coco, huile de palme (bon rapport omega 6:3 mais principalement composé d'AGS).
-
Ce que j'apprécie avec Bastoun c'est que l'on a des réponses claires !
-
Bastoun34 a écrit :à consommer sans modération: poisson, avocat, huile de carthame
Tu vois même Bastoun le conseil.Rhistunt76 a écrit :Non, trop d'oméga-6 et mauvais rapport qualité prixTrail a écrit :huile de carthame
Tu dis n'imp !

/joke
Je le savais c'était juste une plaisanterie Rhistunt76