Séries à pause courte et long temps sous tension

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

ToinouJCC

Séries à pause courte et long temps sous tension

Message par ToinouJCC »

Salut les musclés!
J'aimerais votre avis éclairé sur une technique d'entrainement que je commence à utiliser et dont je ne connais pas encore le potentiel.
Pour donner un peu de contexte (et anticiper les haters), je fais de la muscu depuis jeune, j'ai commencé à 13 ans et en ai aujourd'hui 29, et j'ai toujours opéré en autodidacte. J'ai pris quelques renseignements ça et là, mais j'ai toujours fait moi-même mon propre programme et entraînement.
Je sais que ce n'est pas le plus futé ni le plus efficace, mais j'aime bien le côté "s'inventer soi-même".

Ma question est la suivante:
Dans mon entrainement je teste sur des mouvements le set suivant:
8 séries entre 5 et 10 répétitions, chacune à l'echec. Le poids et le nombre de répétitions est à ajuster de sorte à avoir exactement 30 secondes sous tension (je préfère aller au plus lourd et ne pas dépasser 8 repet.). Et ensuite je me laisse 30 secondes de pose exactement. Ca me fait un total de 7min30 sur l'éxo (8 series de 30 sec, et 7 pauses de 30 sec entre les séries).
En gros, je ne travaille pas en volume de travail, mais en temps sous tension: 30 sec sous tension et 30 sec de pause.
Je crois que je n'ai jamais ressenti un aussi gros "pump" que depuis que j'essaies ça :) (et un pou à 150 tout du long ^^')

Est-ce que c'est complètement con comme approche, ou bien est-ce que ca vaut le coup que je l'essaye encore un peu plus?

Merci d'avance pour vos réponses!!
fatdomino

Re: Séries à pause courte et long temps sous tension

Message par fatdomino »

salut ,
ouais ,le temps sous tension ...gros debat
personnellement je ne penses pas que le temps sous tension sur une serie a son importance ,
la preuve le 5*5 ,il te faut faut moins de 30 secondes pour faire ta serie ,pourtant c est une methode d entrainement qui donne de bon resultat en force et hypertrophie .

je penses qu il faut plutot prendre en compte le temps sous tension sur la globalite de toutes les series sur un groupe musculaire lors d une session d entrainement { bien que la on en arrive au volume d entrainement qui est un autre debat}.

ensuite mieux vaut faire la phase concentrique la plus explosive possible afin de recruter le plus de fibres musculaire ,donc exit le temps sous tension sur une serie dans cette methode d entrainement ,qui pourtant donne de meilleurs resultats que faire des mouvements lents.

de toute facon je ne penses pas que les muscles sont fait pour travailler aux ralentis ,bien au contraire ,regarde le physique des halterophiles ,tous leurs mvt se font dans l explosiviter .
et si le temps sous tension etait si primordiale pour la croissance musculaire ,rien qu en faisant des mvts isometrique tu pourrais deja commencer a develloper un physique non negligable ,mais ce n est pas le cas. le temps sous tension tu ameliores plutot l endurance ,donc tu tapes plus dans les fibres lentes qui ont moins de potentiel d hypertrophie que les fibres rapides , qui elles ne sont pas exploitables plus de 10 a 15 secondes avec une charge lourde ,donc......
le thon c est comme le boudin ,c est bon dans l assiette , moins bon dans le lit .....
desmonts

Re: Séries à pause courte et long temps sous tension

Message par desmonts »

Ca dépend sans doute à quoi est dù le temps sous tension, si c'est du ralenti volontaire genre super-lent
ou si c'est à cause du poids lourd difficile à soulever rapidement... :?: