Besoin de conseil, je m'en sors plus !

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Fugufish

Besoin de conseil, je m'en sors plus !

Message par Fugufish »

Bonjour à tous !

Voilà, après 2 ans de régime et une perte de 20 kilos, j'ai fait une grosse pause et aujourd'hui je souhaiterais en finir avec ces derniers petits kilos qui s'accrochent autour de mon ventre et de mes cuisses ...
Au printemps dernier j'avais repris mon régime à très basses calories (je suis endomorphe, si je mange plus de 1400 calories par jour, sans faire d'exercice, je grossis à coup sur !) et j'avais réussi à perdre 5 kilos ! Le hic, c'est que je les ai repris cet été avec les apéros, les barbecues, les glaces ... l’Été quoi ! ^^'

J'aurais pu recommencer à la rentrée, mais voilà, je suis fatiguée de ce régime qui me restreint beaucoup, me prive de ma vie sociale puisque je ne sors plus pour éviter les tentations (même si on peut se faire plaisir de temps en temps, pour ma part, c'est tout ou rien ... Je n'arrive pas à trouver de juste milieu ^^).

Je pense avoir une alimentation équilibrée, je mange de tout, peu de féculent car je me sens lourde et un peu dans le pâté après ... Donc plutôt céréales, légumineuses, viande blanche, et beaucoup de légumes !
De plus, le régime que je faisais n'est plus compatible avec mon quotidien car je suis très active depuis Septembre ! Je vais 4 fois par semaine à la salle de sport. La plupart du temps c'est cours co : Crossfit, Bodycombat, Hilow (comme du step sans le step ^^), CX Worx, abdo/fessier, et je compte rattaquer le Bodypump bientôt ! De temps en temps je fais un peu de cardio HIIT, et de la muscu sur les machines. A côté de ça je monte à cheval une à deux fois par semaine ...

Du coup ma question c'est : quels sont vos conseils pour que j'arrive à perdre ces quelques kilos, sans priver mon corps de tout ce dont il a besoin pour être efficace pdt les cours et se remettre correctement de mes séances de sport ?

Je prends un shaker de whey dans la journée, les jours où je vais au sport aussi, je sais pas si c'est utile de le préciser ... Pour l'apport en protéine :)

Voilà, j'espère récolter quelques conseils, parce que je stagne depuis 2 mois malgré toutes mes séances, et je commence à fatiguer un peu ... :(

Je veux en finir avec le régime et atteindre une fois pour toute l'objectif fixé il y a trois ans !!! :D

Belle journée à tous :)
Bastoun34

Re: Besoin de conseil, je m'en sors plus !

Message par Bastoun34 »

Tu sais à peu près combien de kcal tu consommes quotidiennement actuellement? Et as-tu fait une estimation de ta DEJ à la louche (via un calculateur dispo sur le net)?

Si tu tournes toujours autour des 1400 kcal (ou même un peu plus), cherche pas bien loin le pb, c'est juste que tu es bien trop bas (au risque de te surprendre). Tu as l'air de manger bien (càd de façon équilibrée), mais tu ne manges sans doute pas assez pour maigrir (sic): ça peut sembler paradoxal, mais si tu manges trop peu par rapport à ta DEJ, ton corps se met en état d'alerte et stocke tout ce qu'il peut (il se dit que c'est la crise). Non seulement ça t'empêche de perdre le gras restant, mais ça t'empêche aussi de prendre du muscle (ben oui, ton organisme préfère mettre les kcal de côté plutôt que les dépenser en muscle).

Bref, si comme je le suppose, tu es trop basse en kcal, commence par augmenter légèrement ton total de kcal quotidien (+200/300 kcal pour commencer), et regarde comment varie ton poids sur une semaine. Si ça n'a pas bougé, tu continues à monter en douceur. Je connais ni ton âge ni ton poids, mais vu toutes les activités que tu décris, à mon avis, on doit pas être sous les 2200-2300 kcal. Une fois que tu vois que ton poids augmente (rassure-toi, ça sera léger, tu vas prendre 5 kg d'un coup), tu t'arrêtes, car ça signifie que tu as atteint ta DEJ. Tu peux y rester quelques temps (quelques semaines), histoire d'être assurée d'avoir bien relancer ton métabolisme. Puis recommencer à diminuer les kcal sur le même principe (-200/300 kcal sur une semaine-10 jours).
Fugufish

Message par Fugufish »

Merci de ta réponse :)
Vois-tu, ce qui me fait peur, c'est que je mange déjà 1400 calories d'aliment déjà sains (plus ou moins, à une ou deux exceptions près mais je ne peux pas me priver de tout ...) alors je me dis que si j'augmente le nombre de calories ça ne fera que me faire prendre du poids non ? Parce qu'il me semblait que le corps ne stockait que les graisses, en gros (j'exagère évidemment) mais si je mange 1400 calories de légumes il ne devrait pas pouvoir stocker grand chose si ? A part le "sucre" contenu dans les légumes et éventuellement le peu de matière grasse que j'ai utilisé pour cuisiner ?

De plus, je me vois pas manger 2000 calories par jour :S Il faudrait que j'ajoute plus de féculents à la limite, mais même avec ça, je vois pas comment atteindre 2000 calories ! Si je fais 400 calories par repas c'est déjà pas mal pour moi ! J'ai mis looooongtemps à réduire la taille de mon estomac pour ne plus manger comme une ogresse ... Du coup j'ai peur qu'en augmentant le quota de calories journalières, je régresse et refasse grossir mon estomac :( Je suis paumée complet ! ^^'

J'ai fait un estimation sur un site, voilà le résultat :

- Votre Dépense Energétique de Repos ou DER est de 1457 Cal/jour.

- Votre Dépense Energétique Journalière ou DEJ est de 2331 Cal/jour en moyenne, ce qui correspond à vos besoins journaliers en calories nécessaires pour maintenir votre poids actuel dans les conditions d'activité indiquées.

J'ai 24 ans, je mesure 1m65 pour 64 kg !

Voilà voilà ... Merci de ton aide en tous cas !
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Yep, c'est bien ce que je pensais. Je connaissais pas le concept de DER, mais ça a l'air de plus ou moins correspondre au métabolisme basale, càd le minimum d'énergie dont le corps a besoin pour fonctionner. Normalement, tu descends jamais aussi bas, à la rigueur, quelques jours en tout fin de sèche, pour les BB pro qui font des concours...

Et effectivement, je te voyais plutôt tourner autour des 2200-2300 kcal comme je te disais, ce que conforme ton estimation.

Décris donc ton plan alimentaire, pour voir comment tu remplis tes 1400 kcal. Je mets ma main à couper que ce qui manque, ce ne sont pas tant les glucides, mais surtout les (bons) lipides. Il est là le secret pour augmenter les kcal.
Quant au stockage, ça n'a rien à voir avec ce que ut manges: l'organisme va stocker sous forme de graisses, mais il peut le faire à partir de n'importe quel macro-nutriment, y compris les protéines...