Comment exercer les exercices pyramidals et dégressifs?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

xekantoine

Comment exercer les exercices pyramidals et dégressifs?

Message par xekantoine »

Hello! J'ai besoin de quelques petits renseignements :)
Cela fait maintenant 3 mois que je vais à la salle et j'ai commencé un nouvel entrainement quatre fois semaines en split. (Je fesais du full-body mais cela devenait fatiguant et moins productif)
1) Mon max au développé couché est de 60Kg, pour prendre de la masse il est conseiller de soulever 70% de son max se qui me fait 42Kg. Ok, mais sur le programme que j'ai il est indiqué : 4 séries - 15 (reps)/10/6/6 et ensuite l'exercice suivant est "développé incliné haltères"(70% max aussi ducoup) avec 3 séries - 6(reps)/8/10
Et je me pose la question de est-ce que je dois changé les poids (se que j'ai fais en l'augmentant au dc et diminuant au di), si oui comment et si non, cela me parait bizarre.

2) Ensuite sur certains exercices il est mentionné "dégressives" pour les reps. Ca veut dire que je commence avec 70% de mon max jusqu'à l'épuisement et directement après le temps de repos je prends une charge plus légère de nouveau jusqu'à épuisement et ainsi de suite? Mais de combien dois-je descendre le poids?
Et le dernier problème toujours avec ce dégressif c'est pour les curls alternés, il est mentionné dégressive mais une seule séries :? alors c'est quoi la différence avec une série aux max de reps?
Enfin c'est confu car pour les abdos ils mettent les reps "max" et "à l'échec" pour moi cela revient au même...
Trafar

Re: Comment exercer les exercices pyramidals et dégressifs?

Message par Trafar »

Sur 4j pars sur un halfbody, tu travailles qu'une seule fois ton muscle alors qu'il a besoin de beaucoup plus.
Pour ce qui est du dégressif et du pyramidale, ça t'apportera rien pour l'instant, c'est utile pour certaines personnes si les charges sont élevés.
Reste sur du linéaire !
Choisis une charge qui te permet de fr 8 répétitions et défonce toi avec cette charge
Sam, 18 ans, pratiquant de musculation depuis 2015
xekantoine

Message par xekantoine »

Ok merci, je vais juste testé ce programme sur un mois parce que pendant deux semaines j'ai essayé de changer de programme mais ça n'était pas très sérieux, donc je teste ça à fond et puis je regarderai un half-body :wink:
yam57

Message par yam57 »

les techniques dites d' intensification sont absolument inutiles quand on débute, voir même, non productives, car très éprouvantes. fais comme t'a dit Trafar et utilise un système de progression.
Modifié en dernier par yam57 le 30 nov. 2016, 13:29, modifié 2 fois.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Duduss

Message par Duduss »

Salut,

Les méthodes que tu cites font partie des techniques dites "d'intensification" qui servent surtout en cas de stagnation voir de régression, donc comme dit Trafar à ton niveau pas encore besoin!

édit : "yam57" te le confirme

Il faut déjà être éxperimenté pour ce programmes, il n'est pas fait pour débutant, passe déjà par les programmes fait pour ton niveau pendant au moins 6/8 mois voir + afin de trouver ta routine, de travailler correctement, trouver les éxos qui te correspondent, avant de t'aventurer dans un programme + complexe...
Je trouve dommage de perdre 1 mois à essayer, ton corps et ton système nerveux ne sont pas assez entraîné pour recevoir ce genre de programme, tu ne choqueras pas assez tes muscles correctement, ils vont donc s'habituer, c'est ce qu'il ne faut pas et ta progression en sera d'autant + lente.

Un halfbody me parait aussi + approprié. (pourtant le fullbody fait ses preuves) :wink:
Myoda

Message par Myoda »

Bonjour,

je suis d'accord sur le fait que les techniques d'intensification ne sont pas adaptées, mais tu n'as pas choisi le bon programme. Je suis les programmes d'entrainement de chez Fitadium et tu as choisi le programme pour confirmé pas pour débutant. Choisi le programme spécial débutant et attends d'avoir suffisamment d'expérience pour t'attaquer à ce type de séries hyper intensives.
Bonne progression et souviens toi qu'il faut d'abord savoir marcher avant de courir.
yam57

Message par yam57 »

quoique le pyramidal n'est pas vraiment une technique d'intensification.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
xekantoine

Message par xekantoine »

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais alors m'orienté vers ce programme half-body du site
icon10 https://www.musculaction.com/programme-m ... f-body.htm
Mais combien de temps dois-je faire ce programme? Et après je pourrai passé à quoi d'autre pour encore m'améliorer? 8)
Et est-ce que après mes 3 mois de salle c'est bien de prendre de la créatine? J'envisage d'en prendre parce que ça avait l'air vraiment bien de se que j'ai pu lire.
Trafar

Message par Trafar »

Je pense que tu veux trop te presser, et tu seras vite découragé.
Oui, la créatine aide pour certaines, et pour d'autres personnes non, dépasse pas les 3g/jour
Varie juste tes exercices pour garder un travail global, et tu continueras à progresser encore et encore
Sam, 18 ans, pratiquant de musculation depuis 2015
Duduss

Message par Duduss »

xekantoine a écrit :Merci beaucoup pour vos conseils, je vais alors m'orienté vers ce programme half-body du site
icon10 https://www.musculaction.com/programme-m ... f-body.htm
Mais combien de temps dois-je faire ce programme? Et après je pourrai passé à quoi d'autre pour encore m'améliorer? 8)
Et est-ce que après mes 3 mois de salle c'est bien de prendre de la créatine? J'envisage d'en prendre parce que ça avait l'air vraiment bien de se que j'ai pu lire.
Salut,

je pense que c'est mieux, après tu peut le modifier un peu, moi je fait ce programme aussi mais
- le jour 1 : pec, épaules, triceps
- le jour 2 : dos, biceps, jambes

Sa m'évite d’entraîner les 2 gros groupe musculaire du haut (péc / dos) le même jour, donc moins de fatigue, et tu peut faire + d'éxos par groupe, et en faisant les péc tu échauffe tes épaules et triceps, et en faisant le dos tu échauffe tes biceps, donc petit gain de temps sur l'échauffement!

Comme dit trafar, tu vas un peu vite je trouve, la musculation et LE sport de patience par excellence, donc te précipite pas, tan que ton programme te permet de progresser, surtout continue, tu peut le modifier et le peaufiner un peu, changer d'éxos une séance sur deux.
Je suis dans le 6éme mois avec ce programme et je progresse toujours icon10 donc aucun intérêt de le changer...

"Ce n'est que mon point de vue mais fait gaf tout de même avec la créatine, je pense qu'une fois partie dedans il est dur de s'en défaire, du fait du gain d’énergie et de récupération acceléré."
xekantoine

Message par xekantoine »

Ok, mais comment on varie au mieux les exercices? Je veux dire, moi j'ai le programme half-body mais comment faut-il le changer, c'est un peu ou beaucoup de choses?
Duduss

Message par Duduss »

Pour le modifier tu fait comme je t'ai mis au dessus :
Duduss a écrit : - le jour 1 : pec, épaules, triceps
- le jour 2 : dos, biceps, jambes
lundi - jeudi séance 1 pec, epaules, triceps
mardi - vendredi séance 2 dos, biceps, jambes

mercredi samedi dimanche repos

et va voir la pour varier les éxos, ta le choix, tes pas obligé mais ça évite de se lasser en faisant tout le temps les même éxos!

https://www.musculaction.com/exercices-musculation.htm
xekantoine

Message par xekantoine »

Ok merci beaucoup! Donc en gros, c'est un peu changé la répartition des séances avec dos/bras ou pecs/bras et changer 1/2 les exercices?
:arrow: exos c'est les exercices? :mrgreen:
yam57

Message par yam57 »

varier les exercices en half, c'est par exemple pour les pecs:
séance1: développé couché+ écartes incliné
séance2: développé incliné+ écartes couché
xekantoine

Message par xekantoine »

Ok merci énormément, j'attends de voir ma progression :D
Duduss

Message par Duduss »

Oui voila comme dit yam57, tu choisi des exercices différents et sa permet de pas faire tout le temps pareil et de travailler tes muscles sous des angles différents.

Et oui éxos c'est les exercices :wink: