Nombres de séries/reps ??

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

GorilleBleu

Nombres de séries/reps ??

Message par GorilleBleu »

Salut,

Comment je peut savoir combien de séries et de répétitions je dois faire par exercices ?

Mon but est de prendre du muscle : Muscle>force>endurance voilà ce qui compte vous voyez ?

Habituellement je fais 4 séries de 8 répétitions avec un poids plutôt lourd mais je sais pas si je devrais monter à 10 ou 12 reps, ou faire 3 séries ou 5 séries... ou si je devrais me laisser une marge de répétitions genre entre 8 à 12 par exemple ou 8 à 10 ou 6 à 8 etc...

Merci bien
Spyrotech

Re: Nombres de séries/reps ??

Message par Spyrotech »

Yo,

Le nombre de séries c'est selon le ressenti. Moi je fais souvent 4 sur les gros muscles, 3 sur les petits, mais chacun son truc. Et sinon, pour les répétitions, reste entre 6 et 15 répétitions, maintenant à toi de voir si tu veux faire un range plus serré (6-8 ou 8-10 ou 8-12, etc.), là aussi au ressenti. Tant que l'intensité est là ...

C'est quoi ton programme ?
GorilleBleu

-Développé incliné
-Développé couché
-Rowing
-Développé Militaire
-Curl marteau
-Barre au front

-Squat
-Soulevé de terre
-Crunch
-Crunch inversé
GorilleBleu

Deux séances différentes en half
GorilleBleu

Ah et je fais une séance un peu différente un jour dans la semaine pour le haut du corps qui est :

-Développé incliné
-Développé couché
-Rowing un bras
-Développé Militaire
-Curl pronationn
-Barre au front
Spyrotech

Message par Spyrotech »

Pas mal, je te conseille de faire une fois sur 2 sur ta séance haut du corps des tractions à la place d'un rowing. Sinon c'est correct, ajoute juste un exo mollets à la séance jambes au moins.
GorilleBleu

Ok par contre je me muscle chez moi et j'ai pas de quoi faire des tractions x)
fatdomino

Message par fatdomino »

ce n est pas le nombres de series qui est importants ,ce qu il faut prendre en compte c est le nombres de reps.

ensuite tu divises ton nombres de reps ,suivant si tu veux travailler la force ,l hypertrophie ou l endurance

c est marrant que la plupart des personnes prennent le probleme a l envers
le thon c est comme le boudin ,c est bon dans l assiette , moins bon dans le lit .....
GorilleBleu

J'aimerai centrer sur l'hypertrophie et la force donc je devrais faire entre 6 et 10 reps non ?
AloisInfo

Message par AloisInfo »

GorilleBleu a écrit :J'aimerai centrer sur l'hypertrophie et la force donc je devrais faire entre 6 et 10 reps non ?
Regarde la vidéo de jean onche sur "comment débuter en muscu" ou comment faire son programme, je me souviens plus du titre :mrgreen:

Perso je fais 1 2 séries progressives de 12 rep sur les exos polyarticulaires puis 4*8*poid de travail

Pour les exos qui travaillent un seul muscle/une partie d'un muscle je fais 4*12 rep mini, avec beaucoup moins de charge et de recup
Stay fit ! icon10
fatdomino

Message par fatdomino »

fais entre 8 et 10 reps pour lhypertrophie et la force ,accentuer sur l hypertrophie
entre 4 et 6 pour la force er l hypertrophie accentuer sur la force

a savoir que quel que soit ton format ,si tu depasses les 24 reps au total sur un exercice tu tapes dans l hypertrophie .en restant dans une fourchette de 3 reps a 15 reps 18 reps maximum par serie.
le thon c est comme le boudin ,c est bon dans l assiette , moins bon dans le lit .....
GorilleBleu

Ok mais alors combien de rep au total il ne faut pas dépasser ? Parce que si je fais 4x8-10 reps je suis entre 32-40 reps au total
fatdomino

Message par fatdomino »

tu n as pas compris la preuve .c est tu me parles encore en series de 4*8 ou 4 *10
comptes en reps .pas en serie

imagine que tu veux faire un 5*5
ca fait 25 reps ,ok?
mais si tu prends la bonne charge tu ne feras jamais un 5*5 , il y a de grandes chance que ta derniere serie voir les 2 dernieres tu fasses 2*4 voir 1*4 ,1*3. avec une bonne technique .

donc tu dis je veux faire 25 reps en force et hypertrophie
tu prends une charge qui te permet de faire 4 resp minimum ,6 reps grand maximum
tu dois faire des reps nickel ,bonne amplitude ,bonne technique ,explosive .
des qu un de c est trois facteurs diminuent sur 1 reps ,tu stoppes.ta serie jamais a l echec
tu prends 1 minutes ou 2 de repos comme tu veux et tu recommence jusqu a atteindre tes 25 reps

donc ca peut etre par exemple

1*5
1*5
1*4
1*4
1*3
1*3
1*1

pour atteindre tes 25 reps

tu piges?
dans ce format de 4 ou 6
des qu a ta 1er serie tu fais 6 reps nickel la seance d apres tu augmente ta charge

maintenant que la force tu peux faire du 15 reps ou 18 reps et format 2 a 4 reps

tu veux faire 40 reps tu fais un formats 8 a 10 reps

etc....

le principal c est que chaques reps soient nickel ,des qu une rep.devient moins bonne ,tu stoppe la serie que tu es en train de faire .jamais a l ehec

maintenant si tu es debutant ,c est vrai que ce n est pas evident ,car il faut bien se connaitre ,sentir quand ta technique ou ton explosiviter sur le mvt se degrade dans soit peu
GorilleBleu

Ok donc les séries on s'en fout, on recommence tant qu'on a pas atteint le nombre de rep que l'on veut et on arrête la série des que la technique deviens pourrie c'est ça ?
fatdomino

Message par fatdomino »

voila ,technique pourrie ,ton amplitude qui diminue ,et ta vitesse execution pendant la phase concentrique qui diminue ,la tu stoppe ta serie .