Sèche correcte, questions ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Joke354

Sèche correcte, questions ?

Message par Joke354 »

Bonsoir à tous, je souhaiterais entamer une sèche mais j'ai quelques questions.

Tout d'abord, je suis de nature ectomorphe, du haut de mes 1 M 91 pour environ 84 kg. Je suis pour l'instant plutôt mince (Et non pas la peau sur les os, loin de la) avec une zone abdominal pas mal recouvert pas la graisse (Abdominaux non apparent, poignées d'amour) et évidemment sur le reste du corps mais sans trop abusé.

La plupart des gens, que ce soit ici ou ailleurs, me conseillerais sûrement d'entamer une prise de masse étant donner que je ne suis pas spécialement très gros par rapport à ma taille, mais pour l'instant je n'ai ni l'envie, ni la motivation, ni l'économie nécessaire pour m'y lancer. C'est un choix personnel, qui une fois pleinement acquis, me redirigera probablement sur une prise de masse. Tout ça pour dire que, si je souhaite entamer une prise de masse, je préfère la faire sur une base saine et propre plutôt qu'avec un corps mince et bourré de graisses.

Bref, je me suis déjà pas mal renseigné et documenté, je sais qu'il faut manger équilibrer, sainement et réduire notre taux de calories journalier nécessaire pour le maintiens de notre poids. Néanmoins j'ai quelques questions, que ce soit niveau nutrition que musculation :

Côté nutrition, il est dit qu'il faut diminuer notre apport caloriques journalier pour pouvoir perdre du poids. A ce niveau la, je préfère être sûr et demander mais est il possible de sécher sans pour autant maigrir ? J'imagine que l'un sans l'autre est compliquer mais dans l'idée et dans mon cas est il possible que je perde du bidon, laissant mes abdominaux un peu plus apparent et le reste de mon corps un peu plus sec sans pour autant perdre du poids ? L'explication est peut être un peu vague mais j'espère que vous verrez ce que je veux dire :lol:

Encore côté nutrition du coup, il est écrit sur le site qu'il faut conserver au maximum notre taux de protéine, à l'ordre d'environ 2 gr par Kilos de pdc, soit environ 168 gr pour ma part. Pour les lipides environ 30 % de notre total journalier et pour les glucides à réduire fortement. Est-il intéressant (Et logique non ?) de consommer les glucides plutôt le matin ? C'est ce qui donne généralement de l'énergie non, de la niaque ? Corriger moi si je me trompe :D

Côté musculation cette fois ci, sur le site il est écrit qu'il ne faut pas modifier notre entrainement, conserver des séries courtes à charges lourdes, c'est actuellement ce que je fais donc je ne changerais pas néanmoins j'ai une question qui me laisse réflexion depuis un moment. A l'heure actuel, je travail sur un format de 4 séries de 12 répétions avec 1 minute et 30 secondes de récupération. ( Avec 1 première série à part où je fais généralement environ 15 répétions avec un peu moins lourd pour me " chauffer " les muscles et pour l'exercice) Je travaille généralement de cette manière au fil de ma semaine : Lundi : pectoraux, biceps, épaules / Mardi : Dos, triceps, abdo / Mercredi : Bas du corps / Jeudi : Pareil que Lundi / Vendredi : Pareil que Mardi / Samedi/Dimanche repos / Lundi suivant : Pareil que Mercredi / ...Et rebelote. ( Ce qui me dérange presque et qui me laisse en question, c'est que même si c'est dur et que j'ai du mal à finir la dernière série, je ne transpire pas plus que ça au fil de ma séance, comme si ce n'était pas assez intense et donc je ne sais pas si au final j'ai bien travailler (Même s'il m'arrive d'avoir des courbatures le lendemain) Donc j'aimerai savoir, puisque j'aimerai également travailler mon endurance grâce au cardio, puis-je et est-ce une bonne idée pour moi d'ajouter une petite séance de course sur tapis d'environ 10 - 15 minutes ? Et ce, avant ou après la séance ?

Voilà, merci à vous et surtout désoler, je ne sais pas si j'écris trop ou quoi mais je préfère bien détailler mon ressentis et poser un maximum de questions pour que tout soit clair. N'hésitez pas à me dire tout ce qui va et ne va pas :)
LaPaYe

Re: Sèche correcte, questions ?

Message par LaPaYe »

Une sèche entraine une perte de muscle, de graisse et donc de poids.
Les glucides sont à répartir autour de l’entrainement en grosse majorité. Certains les bannissent le soir en sèche, je sais pas si ça a une réel apport (jamais fait de sèche). Après effectivement, il est quand même intéressant de les avoir dans les gros repas, car même si tu t'entraines le soir, il vaut mieux en manger le matin.
Je précise quand même que tu n'es pas obligé de faire une sèche. Tu peux rester en maintien et tu verras ton corps changer. Beaucoup on fait cette erreur de vouloir sécher trop tôt alors que pour la progression d'un débutant, il est quand même conseillé de "faire de la viande" comme on dit dans le jargon et donc de manger à sa faim voire plus.
Joke354

Message par Joke354 »

Je vois, le plus gros soucis en fait c'est le gras qui recouvre l'ensemble de mon corps qui est dérangeant. J'ai pas envie de partir sur une prise de masse si déjà mon corps n'est pas dans une meilleure qualité, je souhaiterai un ventre plat, avec un peu d'abdominaux à la limite et perdre mes poignées d'amour, ça serait déjà pas mal :)
yam57

Message par yam57 »

oui, une vrai sèche va te faire perdre du muscle. mais si tu es débutant, le gras partira même avec une prise de masse à condition qu'elle soit saine, c'est à dire pas trop hypercalorique.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Joke354

Message par Joke354 »

Comment ça hypercalorique ? Tu veux dire monter les calories petit à petit ?
yam57

Message par yam57 »

oui, mais pas trop. déja , entraine toi et prends son d'avoir assez de protéines. surveille tes résultats. prends des féculents le midi et des légumes le soir.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Joke354

Message par Joke354 »

Je vois, je vais essayer de gérer ça correctement :) Merci

Par contre pour le côté entrainement/endurance que j'ai écrit à la fin, c'est correct ?
Ghal

Message par Ghal »

ahlala le mythe de pas prendre de glucides le soir
Joke354

Message par Joke354 »

Comment ça un mythe ?
Ylena

Message par Ylena »

Manger des féculents le soir ne fait pas grossir, tant que ça reste dans ta DEJ.
LaPaYe

Message par LaPaYe »

Oui c'est une pratique assez vieille, comme le fameux pic d'insuline post-workout :D
Tu peux manger des glucides le soir, sans forcément en abuser pour avoir un bon sommeil. :wink:
yam57

Message par yam57 »

dans le cas d'une perte de gras, ça change tout.
Ylena

Message par Ylena »

Une étude récente publiée dans le Journal of Obesity a mis les choses à plat.
Des personnes soumises à un régime restreint en calories pendant 6 mois ont été divisées en deux groupes. Ces sujets ont consommé la même quantité de calories, de protéines, de glucides et de matières grasses, mais ils ont réparti différemment leur apport en glucides au cours de la journée.
Le premier groupe a consommé ses glucides répartis sur la journée alors que le second groupe a concentré ses apports en soirée. Les résultats au bout de 6 mois ne prouvent pas de différence significative. En effet le second groupe, contrairement à toute attente a continué à perdre du poids et de la graisse corporelle, mais en plus il a moins ressenti la faim. Cela démontre que de petites quantités de glucides fréquentes provoquent des pics de glycémie et que le corps libère de l’insuline. Cette libération d’insuline est la cause de la faim qui fait que vous allez consommer votre prochaine portion avec plus d’appétit et reprendre des glucides qui vont provoquer à nouveau un pic d’insuline etc… Si vous espacez votre prise de glucides, vous allez moins ressentir cette faim provoquée par l’insuline et la glycémie restera plus stable.
Les sujets ayant consommé les glucides le soir ont donc diminué leur appétit et stimulé leurs hormones qui favorisent la combustion des graisses en les mobilisant davantage avec moins de pics de glycémie.

Ce qui compte : contrôler la quantité de glucides

Cela ne montre pas qu’il est préférable de consommer ses glucides le soir, pour perdre du poids, mais plutôt qu’il faut limiter leur quantité globale et que le moment de la prise importe moins que la quantité totale. Le matin les glucides restent importants après le jeune de la nuit. L’étude n’a fait que comparer les glucides pris en plusieurs fois (fractionnés) ou en une seule fois (le soir) mais la quantité restait la même au final.

En conclusion, mangez peu de glucides et vous perdrez du gras ! Cela marche, que vous soyez athlétique ou en surpoids. Si vous faites plusieurs petits repas, consommez des protéines en collation mais pas forcément des glucides à chaque fois. Et continuez à vous entrainer, car les muscles brûlent du gras même au repos !

Source bodybuilding.com, broscience
Joke354

Message par Joke354 »

Je vois, peut importe comment consommer les glucides au final, je peux tout aussi bien en prendre le matin, autant que le soir, le tout est de les répartir au fil de la journée pour rester dans ma Dej mais les limiter au maximum pour une perte de gras c'est bien cela ?

Grosso modo, je dois essentiellement consommer pas mal de protéines, un peu de lipides et limité à fond les glucides ?
Ghal

Message par Ghal »

non faut pas les limiter au maximum, au contraire faut en garder un max si tu veux toujours être un minimum efficace à l'entrainement
le tout est de bien gérer son déficit calorique
Ylena

Message par Ylena »

Non c'est pas ça ! Les glucides sont importants surtout autour de l'entraînement, et c'est eux que tu dois baisser au fur et à mesure que ta DEJ baisse. Mais il faut arrêter de les diaboliser, surtout le soir.
Joke354

Message par Joke354 »

Comment les répartir alors ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre, pour mon cas où je souhaite perdre un maximum de gras, quel quantité dois-je en manger par rapport aux protéines où là par exemple il faut environ 2 gr par pdc et environ 30 % de lipides ?

C'est un peu galère à calculer je trouve, je suis un peu perdu =/
Ylena

Message par Ylena »

Il n'y a pas de quantité précise pour les glucides. Une fois ton quota de lipides/protéines atteint tu peux rajouter des glucides pour arriver jusqu'à la DEJ voulu. Après tu répartis comme tu veux, perso c'est le matin, et autour de l'entraînement principalement.

Les lipides c'est pas 30% mais 1g/pc minimum.
Joke354

Message par Joke354 »

Pas de soucis, le tout c'est de savoir quoi manger au fil de la journée, et précisément. Quand t'a pas l'habitude, tout ces calculs vont être un peu compliqué au début je pense, mais je vais prendre le temps de bien faire et essayer de ne pas précipiter la chose :) Merci

Et par contre je repose la question mais au niveau de l'entrainement ça va sous cette forme ?
Ghal

Message par Ghal »

Les lipides c'est pas 30% mais 1g/pc minimum.
question de point de vue ça
Joke354

Message par Joke354 »

Ben en fait sur le site il est écrit :

"

NE PAS CRAINDRE LES LIPIDES

La tendance actuelle est de dire qu'il faut limiter les graisses dans l'alimentation. Or, c'est une erreur puisqu'elles sont essentielles. Elles n'augmentent pas plus les réserves adipeuses que les protéines ou les glucides, si elles sont mangées convenablement.
Les lipides peuvent donc composer environ 30 % de votre apport calorique total. Acides gras saturés, mono-insaturés et polyinsaturés peuvent se manger à quantités égales. Il convient également de consommer au moins 1 gramme d'oméga-3 pour 3 grammes d'oméga-6.

"

Du coup à l'origine je me suis basé sur ça..Comment savoir ?
Ylena

Message par Ylena »

Bah comme dit Ghal c'est un point de vue mais moi (ayant une petite DEJ) mes 1g/pc de lipides c'est 45% ^^'
Après les lipides on peut monter à 1,5g/pc sans soucis, je trouve que c'est plus précis de dire comme ça !
Ghal

Message par Ghal »

je parlais du 1g minimum en fait :mrgreen:
Ylena

Message par Ylena »

Oh oops pardon :oops:
Tu tournes à combien toi ?
Ghal

Message par Ghal »

je tourne entre 70 et 120g pour un pdc de 72
mais en sèche j'hésite pas à descendre en dessous de 1g/kg (genre dans les 50-70g)
Ylena

Message par Ylena »

Ah oui ça reste raisonnable, entre 1g et 2g/pc. Après descendre de temps en temps va pas te tuer non plus ^^

Merci de la réponse :)
Joke354

Message par Joke354 »

Du coup concrètement qu'est ce que je dois en déduire aha ?
Ylena

Message par Ylena »

1g/pc de lipide c'est bien :mrgreen: Minimum hein ^^
Joke354

Message par Joke354 »

Donc :

2 g/pc de Protéines
1 g/pc de Lipdes
Le reste en Glucides

?
Ghal

Message par Ghal »

oui
Joke354

Message par Joke354 »

J'ai une nouvelle question, concernant les abdominaux, est-il utile de les travailler différemment à chaque jours travailler ?

Dans le sens où par exemple le lundi : Bas des abdo, mercredi : Haut des abdo, vendredi : Obliques

? Ou est-il préférable de tout faire chaque jours ?

Merci