Avis programme / entraînement

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Pnrpa

Avis programme / entraînement

Message par Pnrpa »

Bonjour à toutes/tous,

J'aurais souhaité votre avis sur le programme (basique) que je me suis fait, en essayant de suivre vos conseils.

Avant toute chose, je précise que la muscu n'est pas mon sport principal (qui est le trail, c'est à dire la course à pied en pleine nature et avec du dénivelé). Je me suis mis à la muscu il y a environ un an et demi, "en plus" du reste (je fais également du vélo et de la natation). J'ai relativement progressé en un an je pense, mes muscles se sont dessinés, je suis "tracé", même si j'ai l'impression de stagner un peu actuellement (mais j'ai bien compris que la progression est rapide au début puis plus lente, donc je ne suis pas inquiet).

J'ai 41 ans, je mesure 1,78m, je pèse environ 72 kgs. Je ne suis pas donc très épais, et j'ai une masse grasse assez faible (je pourrai mettre quelques photos si besoin). Je ne suis pas de diet particulière mais j'essaie de manger correctement et sainement.

Je ne cherche pas à "prendre de la masse", je veux rester "sec", mais si je pouvais "m'élargir" un peu ce ne serait pas de refus (j'ai conscience que je veux le beurre et l'argent du beurre).

Bref, voici en gros une semaine d'entraînement "type" :

LUNDI :
Midi : sortie trail environ 01h00

Soir : Séance 1 (Pecs / Epaules / Triceps)
- Développé couché 4*9-12
- Développé incliné 4*9-12
- Développé épaules haltères 3*9-12
- Elévations latérales 3*9-12
- Barre au front 3*12-15

MARDI
Midi sortie trail environ 01h00

Soir : Séance 2 (Jambes / Dos / Biceps)
- Squat 3*9-12
- Soulevé de terre jambes tendues 3*9-12
- Extension mollets debout 3*20-25
- Traction pronation 4*max
- Rowing haltère ou barre 4*9-12
- Curl haltères 3*9-12

MERCREDI
Matin petite séance de natation, environ 30 mn

Midi petite séance de vélo, environ 01h00, ou rien du tout

Soir Abdos / Gainage

JEUDI

Soir : Séance 3 (Pecs / Epaules / Triceps)
- Pompes 4*max
- Ecartés couché haltères 4*9-12
- Développé militaire assis 3*9-12
- Oiseau 3*9-12
- Développé couché prise serré 3*9-12

VENDREDI

Soir : Séance 4 (Jambes / Dos / Biceps)
- Chaise 3*1mn
- Soulevé de terre 3*9-12
- Extension mollets debout 3*20-25
- Tractions supination 4*max
- Rowing barre-T 4*12-15
- Curl barre 3*9-12

SAMEDI
Matin Séance Natation (environ 2500/3000 m)

Soir Abdos / Gainage

DIMANCHE
Matin Vélo (si le temps le permet, sinon repos)

Voilà, je précise que j'ai bien conscience que je n'ai aucun vrai jour de repos dans la semaine, ce qui est mal.... il arrive cependant qu'une séance d'un sport ou d'un autre saute de temps en temps en fonction des contraintes pro, mais j'essaie de rattraper dans ce cas, sinon tant pis.

Il arrive quand même de temps en temps que je fasse une journée "off", mais j'avoue que c'est assez rare et que j'ai du mal à concevoir une journée sans rien faire (je sais que j'ai tord).

Ceci dit je pense bien encaisser ce rythmne, je ne suis pas "exténué", et quand j'en ai marre, ben je fais une journée de repos.

Je souhaiterais donc que vous me disiez ce que vous pensez de mon programme en particulier :) (en répétant que je ne souhaite pas devenir "énorme", ce n'est pas mon objectif, je veux juste continuer à progresser gentiment, et rester "dessiné", en prenant un peu de carrure si possible) et de mon entraînement hebdomadaire :?

Et si éventuellement vous pouviez me le corriger / me donner des idées pour le varier avec d'autres exos par exemple, sachant que je m'entraîne chez moi, ce serait vraiment sympa !

En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire ce pavé ! icon12
doggy

Re: Avis programme / entraînement

Message par doggy »

Bonjour,

Je me suis préparé un programme (pour prise de masse du haut uniquement) après beaucoup de lectures diverses:
lundi: biceps-triceps
mardi: abdo-épaules
mercredi: pectoraux-dos (+ course à pied + gainage)
jeudi: abdo-épaules
vendredi: biceps-triceps
samedi (1x/2sem): pectoraux-dos
(dimanche: piscine + gainage)

3 exercices par muscles - par 3 séries - et principalement 12 reps

j'ai deux questions:
1: est-ce trop ou insuffisant ?
2: je commence chaque séance quotidienne par 10 minutes de rameur, pensez-vous que ce soit de trop et empêche le biceps de se reposer et grossir ?

merci d'avance pour votre attention
tutur

Message par tutur »

@Pnrpa je peux te proposer de passer sur du fullbody.
Donc faire 3 séances de musculation par semaine cela te permettra d'avoir un jour un peu plus off.
Et si tu as des contraintes pro cela te permettra de ne pas trop sauter de séances.

Tu en as un très bon sur le site, que j'ai fait. Et j'ai eu de très bon résultats.

Là ton programme s'apparente plus à un Halfbody bien que tu ne fasses pas assez d'exercices.
Donc je ne le trouve pas super adapté.

@doggy je te propose d'ouvrir un nouveau sujet pour avoir des conseils sur ton programme.
Là tu es sur le programme de Pnrpa :wink:
Pnrpa

Message par Pnrpa »

Merci de ta réponse tutur

Je suis déjà passé par le FB au début, ça me convenait bien. J'avais envisagé de m'y remettre, mais le souci pour moi c'est le manque de temps. Je fais mes séances en rentrant du boulot le soir (en général de 19h00 à 19h45 environ). C'est pour ça que je fais un HB "light", parce que je n'ai pas vraiment l'envie de finir la séance trop tard, histoire de manger en famille, et pas forcément non plus la motivation non plus vu que je fais pas mal de sport à côté. Mais je vois ce que tu veux dire, et ce n'est pas bête du tout.

Penses tu qu'il me servir possible de passer au FB en tenant compte de ces contraintes de temps et d'accumulation de séances de sport, sachant que je tiens à conserver mes 4 séances de course à pied et mes deux séances de natation par semaine (plus une velo quand la meteo le permet) ?

Encore merci pour ton aide :D
yam57

Message par yam57 »

ton programme à l'air pourtant pas mal. je pense que ce qui te fait stagner est l’excès de sport. j'étais pareil étant plus jeune. il m'a fallu manger énormément pour prendre de la masse. mais il est vrai que j'ai beaucoup progressé en supprimant les sports d' endurance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Pnrpa

Message par Pnrpa »

Merci de tabréponse yam57,

Effectivement, je pense que ce que je "gagne" en muscu, je le "perds" par la pratique de sports d'endurance, principalement la course à pied. Ce n'est pas trop un problème pour moi dans le sens où je ne veux pas forcément gagner en masse (le poids est l'ennemi en course à pied et vélo), je souhaite rester dessiné et si possible prendre un peu de carrure.

Que penses-tu de la répartition de mes séances ? Passer au FB comme le propose tutur pourrait être intéressant selon toi, pour mieux équilibrer les séances de sport dans la semaine (et placer peut-être plus facilement un jour de repos par la même occasion) ?

Autre question ? Qu'en est-il de l'intérêt de bosser mes jambes en muscu sachant que je cours pas mal, sur des terrains vallonnés, et que j'inclue des séances spécifiques de côtes ? Je pourrais éventuellement alléger le travail des jambes en muscu (sans pour autant le supprimer car j'aime bien bosser les quadri/ischios/mollets) et me concentrer sur le haut ? Dans ce cas, comment faire ?

Merci encore !
tutur

Message par tutur »

Salut Pnrpa,

Pour le fullbody tu peux faire celui du site. Il y a le même nombre d'exercice que ce que tu fais déjà :
https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm

Tu peux éviter de faire les bras car ils sont déjà sollicités sur les exercices polyarticulaire (DC - tractions).
Tu pourras avoir le même temps d'entrainement/séance mais uniquement sur 3 séances / semaines.

Pour les jambes entraine les. Sinon ça ne sera pas harmonieux.
Pnrpa

Message par Pnrpa »

Oui je suis allé le regarder après ton post, effectivement ça équivaudrait niveau temps, et je ferais une séance de moins.

Mais je ne risque pas de "régresser" par rapport au programme que je suis actuellement ?
tutur

Message par tutur »

Non pas du tout. Je pense même que tu progresseras.
Car tu aura plus (+) de récupération. Le repos est très important en musculation.

Et même ton train de vie en sera améliorer. Tu auras un peu plus de temps pour toi. Ce qui fait que tu éviteras de sauter des séances.
Pnrpa

Message par Pnrpa »

C'est clair que je pourrais essayer, çà ne coûte rien et çà m'apportera un peu de changement.

Le programme débutant du site me semblait un peu "léger" par rapport à ce que je fais actuellement, d'où mes doutes.

Merci pour les conseils en tout cas. icon12
yam57

Message par yam57 »

comme je t'ai dit, ton programme est bien. si tu ne veux pas prendre de poids, cela viendra uniquement de l'alimentation. par contre si tu veux aller plus vers la remise en forme, tu peux essayer le circuit training. pour ce qui est du travail des jambes courir n'a rien à voir. tu ne fais pas de flexions complètes quand tu cours. vu que tu fais beaucoup de sport, tu peux aussi supprimer une séance de musculation. mais fais surtout ce qui te fait plaisir, sans excès.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Pnrpa

Message par Pnrpa »

Effectivement le fait de passer à trois séances est assez tentant, soit en passant à un FB allégé, soit en adaptant mon HB, en faisant une semaine les séances 1-2 ou 4-3 et la suivante, les séances 2- 1 ou 3 - 4, en plaçant les abdos/gainage les jours Off, non ?