[Conseils] Programme Musculusation chez soi avec haltères

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Methodiquement

[Conseils] Programme Musculusation chez soi avec haltères

Message par Methodiquement »

Bonjour à tous et à toutes ! Je suis ici car j'ai décidé de me lancer dans la musculation il y a 3 jours, pour l'instant je préfère faire ça chez moi plutôt qu'en salle. Je me suis renseigné un peu à droite à gauche, notamment auprès d'un ami à moi qui pratique la musculation depuis quelques années déjà. Alors pour ma part, il faut déjà savoir que je mesure 1m74 pour 50 kg, donc autant vous dire que oui je suis maigre. Le pire dans tous ça c'est que je mange vraiment tout et n'importe quoi, et je ne grossis pas, par exemple je mange 2 kebabs facile x), et ça choque la plus part des gens quand il voit mon gabarit. L'avantage que j'ai c'est que je ne fais pas spécialement squelettique et que mes muscles sont quand même pas mal dessiné je trouve.

J'ai décidé de me lancer dans la musculation pour prendre du poids, mais surtout me sentir mieux dans mon corps, ne serait-ce que remplir mes T-Shirt ce serait déjà un pure bonheur croyez moi ! xD
J'ai donc changé toutes mes habitudes alimentaires, je me permets de vous donner un exemple de mes repas :

-Repas 1 (au réveil)
2 Oeuf brouillé, jus d'orange

-Repas 2
2 galettes de riz

-Repas 3 (midi)
Viande, riz ou pattes avec huile d’olive et quelques fois accompagné d'haricots rouges

-Repas 4
Thon, mélange de salade/tomate/maïs
1 cuillère à soupe d’huile d'olive, banane

-Repas 5
blanc de poulet ou dinde, riz/pattes

Repas 6 (juste avant de dormir)
Galettes de riz

Alors déjà première question, est-ce que cela va vraiment contribuer à mon évolution ? Et au niveau du repas 6, on m'a conseillé le fromage blanc 0% (je déteste, c'est immangeable !), mais j'ai déjà eu l'occasion de goûter du fromage blanc mélangé avec des morceaux de fruits 0%, cependant il y a du ferment lactique dedans, et quelqu'un m'a dit qu'il fallait éviter.

Passons maintenant à mon programme d'entraînement, alors il faut savoir que pour l'instant j'utilise comme matériel : 2 haltères avec un total de 16kg + 4 kilo d’haltères, soit 20 kilos, soit 10 kilos total par haltères. J'ai déjà eu l'occasion de travail mon dos, mes pectoraux, mes abdos, mes triceps, mes biceps et mes jambes. Voila le programme que je fais en ce moment :

Lundi : abdos, pecs, triceps

Pecs :

Développé couché haltères 4 séries 10 rep : poids haltère + 2kg par haltère
Ecarté haltère 4 séries 15 rep : poids haltère + 2kg par haltère. Enchaînement direct avec 20 pompes
Pompes lesté 4 séries 10 rep : poids 4kg Entre chaque séries 2 min de repos

Triceps :

skullcrushers haltères 4 série 10 rep 2min de repos entre chaque séries
extension verticale assis 15 rep par bras, 2min de repos entre chaque séries
dips 4 séries 8 rep 1min de repos entre chaque séries
Abdos : 20 abdos, séries de 4, 2min de repos entre chaque séries

Mardi : dos, biceps

Dos :

Traction pronation 4 séries rep max
rowing haltère 1 bras 4 séries 10 rep, 2 minutes de repos entre chaque séries

Biceps :

curl debout 4 séries 10 rep - 1 minutes de repos entre chaque séries
curl marteau 4 séries 10 rep - 1 min de repos entre chaque série

Mercredi : jambes, abdos

Squat poids du corps 5 série 20 rep - 2 min de repos
chaise 4 séries 1min
fente avant 4 séries 10 rep par jambe, 2 minutes de repos entre chaque série,
extension des mollets debout avec haltères 4 séries 20 rep 1 min de repos entre chaque série - poids haltères + 8 kg par haltères
Abdos 20 abdos, séries de 4, 2min de repos entre chaque séries

Jeudi : épaules, pecs

Epaules :
développé assis haltère 4 séries 10 reps - 2min de repos entre chaque séries
oiseau debout incliné 10 rep enchainement avec élévation latérale 10 rep 4 séries, 2 minutes de repos entre chaque séries

Pecs :

écarté haltère 4 séries 12 rep enchainement direct avec 20 pompes 2 minutes entre chaque séries

Vendredi : bras
Biceps :

curl debout 4 séries 10 rep 1 min de repos entre chaque série
curl marteau 4 séries 10 rep enchainement avec curl concentré 10 rep bras par bras, 2 min de repos entre chaque série

Triceps :

skullcrushers haltères 4 série 10 rep
extension verticale assis 15 rep à chaque bras
dips 4 séries 8 rep
extension triceps alternée avec haltères 4 séries 10 rep bras par bras, entre chaque série 1 minutes de repos

Samedi : abdos

Voila si je peux avoir vos avis, positifs comme négatifs, et surtout la réponse à cette question : est t-il vraiment possible de se muscler chez soi juste avec des haltères ?

Je vais prochainement m'acheter un banc pour les exercices comme l'écarté haltères que je fais à même le sol !

Voila merci d'avance à tous ceux qui me conseilleront :D
JasonBenett

Re: [Conseils] Programme Musculusation chez soi avec haltère

Message par JasonBenett »

Salutations à toi et bienvenue dans notre monde :)

Tout d'abord, sache que la musculation à la maison va te demander vraiment beaucoup de motivation et qu'il ne va pas falloir sauter de training. Va falloir en donner! Maintenant pourquoi pas, certains le font et très bien en plus.

Ensuite avec 1m74 et 50kg si on ne voyait pas tes muscles il y aurait un problème. Sache que quand on est maigre, les muscles deviennent apparent meme s'il ne sont pas gros et développés. Ce qui fait que les muscles ne sont pas apparents chez les personnes plus "lourdes", c'est la couche d'eau et de graisse entre la peau et les muscles. Toi tu n'a pas cette couche donc on voit tes muscles. Et crois moi, quand tu vas commencer à prendre de la masse et que tu vas te regarder dans le miroir, tu vas te trouver monstrueux à la Dwayne Johnson et te dire qu'avant, c'était rien! ahah ;)

Concernant ton programme d'alimentation, je ne suis pas assez calé pour te répondre avec sagesse donc je laisse la main aux connaisseurs qui passeront par la. Dis toi tout de même qu'il va falloir faire un bon calcul de tes besoins caloriques car tu dois en avoir un gros besoin (bons lipides et bons glucides. Pas des acides gras saturés made in nutella et macdo 5 fois par semaine :D). Tu es très surement éctomorphe et assez nerveux. Ton corps assimile moins les nutriments sous forme de graisse que d'autres personnes et tu dois apprendre à jauger avec ça.

Concernant ton training, en tant que débutant je te déconseille très fortement de séparer comme ca tes groupes musculaires. Ni split, ni halfbody. Tu as une faible base musculaire et il faut que tu prennes de la force avant de pouvoir t'acharner sur tes muscles. Le must est un fullbody (regarde la rubrique dédiée du site, c'est bien expliqué). Ca va te faire prendre du muscle assez rapidement et sur tout le corps. Une fois que tu auras une bonne base musculaire et de bonnes habitudes de travail, tu pourras opter pour un Split 3 cycles ou un HalfBody par exemple :)

Enfin, oui il est possible de se muscler chez soit meme si de simples haltères risque de te limiter pas mal. Maintenant pour pas trop de dépenses tu peux faire quelque chose de sympa. Des haltères, une barre droite, une barre EZ, un banc inclinable et une barre de traction. Avec ça, tu peux vraiment faire chaque muscle ;)
L'avantage d'une salle c'est les connaissances que tu fais, les conseils des mecs qui en savent plus que toi, le gout du défi quand tu as des mecs d'un niveau similaire, les gens qui te poussent au cul pour aller plus loin... etc ;). Si tu as du temps et quelques euros à mettre dedans par mois, ca peut être super (toutes les salles ne sont pas géniales ceci dit ^^) :)
Développeur informatique de 26 ans assis toute la journée qui se lève entre midi pour transpirer! 1m70 pour 67 kg qui souhaite finir bien dessiné.